Voyages lecteurs

Indonésie Bornéo
Au pays des dayaks et des orangs-outans
13 au 26 octobre 2019

Un voyage sur la terre des Dayaks, anciens coupeurs de têtes à la culture et aux traditions toujours intactes, et des rois de la forêt, les fascinants orangs-outans, nos cousins menacés par le braconnage et la déforestation.

les points forts du voyage

• La découverte de la culture et des traditions de l’ethnie dayak en immersion dans un village.
• La visite de différents centres de réhabilitation et de nourrissage des orangs-outans du Parc national de Tanjung Puting.
• Une plongée sur les pas de la biologiste Biruté Galdikas, pionnière de leur conservation.
• L’exploration de l’extraordinaire forêt tropicale de Bornéo en naviguant tranquillement sur la rivière Sekonyer à bord d’un bateau traditionnel.
• Des balades dans la jungle pour tenter d’apercevoir d’autres espèces et vous familiariser avec l’univers du Parc national.
• L’observation de l’incroyable et fort diverse faune de l’île, grands singes, calaos, crocodiles…
• La découverte de la vie d’un village du littoral.
• La visite du centre de conservation des tortues marines de Tanjung Keluang.
• Un guide francophone pendant toute la durée du voyage à Bornéo.
• Un groupe de 12 participants maximum.

étapes

DU DIMANCHE 13 AU JEUDI 17 OCTOBRE PAYS DAYAK

Après votre vol depuis la Suisse et une nuit à Jakarta, vous rejoindrez le village de Lopus, au cœur du pays dayak, sur l’île de Bornéo. Vous aurez alors la chance de découvrir à la fois les traditions et la façon de vivre des Dayaks Tomun. Vous les suivrez dans leurs activités quotidiennes au village et aux alentours, et vous partirez avec eux explorer la jungle de Bornéo, l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde. Le soir, lors des repas pris dans la maison longue où vous logerez, vos hôtes partageront avec vous rituels, contes et histoire de leur culture.

DU VENDREDI 18 AU DIMANCHE 20 OCTOBRE TANJUNG PUTING ET SES ORANGS-OUTANS

À bord d’un klotok, bateau traditionnel, vous vous baladerez sur la rivière Sekonyer dans le Parc national de Tanjung Puting. Chaque jour, vous irez vous promener en forêt pour découvrir les différents camps installés pour la réhabilitation et l’étude des rois de la forêt, les orangs-outans, suivis depuis 1971 dans cette région. Vous en profiterez pour découvrir cet univers unique qu’est la jungle de Bornéo. De votre klotok, vous pourrez observer la faune omniprésente le long de la rivière et vous laisser bercer par les sons de la forêt.

DU LUNDI 21 AU SAMEDI 26 OCTOBRE DU BORD DE MER À LA TERRE

Toujours à bord de votre klotok, vous rejoindrez Tanjung Keluang après deux heures de croisière dans la mangrove. Au menu, balades sur la plage et visite du centre de conservation des tortues, avant de partir vers des villages de la côte pour y découvrir le quotidien de leurs habitants et partager un repas avec eux. À votre retour sur la «terre ferme», vous visiterez Pangkalan Bun, capitale de la province Kalimantan Centre, et ses environs, notamment le village de Kumpai Batu, pour y voir le traitement du café Liberica, l’un des meilleurs d’Indonésie.

inscription