Voyages lecteurs

Grand tour de Corse
L’île de beauté révèle ses trésors
Du 23 au 30 septembre 2022

Des remparts de la citadelle à la féerie des calanques, entre bleu profond et collines sauvages, cette croisière prend le voyageur par le coeur. Et l’emmène à la découverte d’insoupçonnables trésors, au gré d’escales enchantées. Bonifacio, Porto-Vecchio, Bastia, l’île Rousse: la Corse déploie sa nature grandiose et son âme authentique, ses rochers séculaires et l’or fin de ses plages, son ardente nature et ses maquis de myrte, ses sentiers sinueux et ses nuits étoilées.

les points forts du voyage

Itinéraire inédit pour une découverte complète de la Corse
- Navigation d’exception au large du golfe de Porto, patrimoine UNESCO
- Deux formules de visites
- Des visites et excursions guidées
- Les villes emblématiques de l’île : Calvi, Bonifacio et Porto-Vecchio
- Ajaccio et les îles Sanguinaires, sur les pas de Napoléon
- Les paysages paradisiaques des calanques de Piana et l’arrière-pays des vieux villages de Balagne
- Le cap Corse et la réserve naturelle des îles Lavezzi
- Des découvertes libres et des moments de détente sur les plus belles plages corses
- Cargèse, antique colonie grecque

étapes

Vendredi 23 septembre Nice

Départ en car Buchard à destination de Nice. Embarquement à 17h. Départ pour une visite facultative de Nice. Découvrez le Vieux-Nice avec ses ruelles colorées, ses églises baroques et ses somptueux palais. Vous apprécierez votre promenade sur le cours Saleya, l’élégante promenade du Vieux- Nice. Retour à bord. Présentation de l’équipage et cocktail de bienvenue. Dîner et soirée animée à bord.

Samedi 24 septembre Ajaccio

Vous longerez le golfe de Porto, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cœur de la réserve naturelle de Scandola, bordée de très grandes falaises rouges de plus de 300 mètres, comme celles de la Punta Rosa, et enveloppée de maquis, vous apercevrez le golfe de la Girolata et les fabuleuses calanques de Piana. Nous vous inviterons sur le pont pour déguster un digestif traditionnel, la liqueur de myrte accompagnée d’une pâtisserie. L’après-midi, excursion facultative: Ajaccio et les îles Sanguinaires. Vous rejoindrez la pointe de la Parata pour profiter d’une promenade au coeur d’un site naturel exceptionnel. Vous apercevrez les îles Sanguinaires, un archipel de quatre îles rocheuses d’origine magmatique. Soirée folklorique corse à bord.

Dimanche 25 septembre Ajaccio

Le matin, excursion facultative: visite du musée national de la maison de Napoléon. Le musée retrace l’histoire de la famille Bonaparte en Corse et évoque les séjours qu’il y fit au cours de sa vie, avant son exil. L’après-midi, excursion facultative au pays des senteurs. Vous traverserez le maquis corse, doté d’une multitude d’arbustes, de fleurs, d’arbres et plantes en tout genre, c’est une véritable réserve d’essences végétales. Vous rejoindrez Ocana pour visiter la Maison des Senteurs. Cette accueillante maison est le lieu idéal pour découvrir le secret des huiles essentielles dont la Corse est aujourd’hui l’une des ambassadrices dans le monde. Puis visite du Jardin des Abeilles pour découvrir le monde fascinant des abeilles et de l’apiculture.
OU
Journée d’excursion facultative «les calanques de Piana et Porto». Vous rejoindrez Porto en autocar en longeant la côte et les calanques. Vous découvrirez Porto, puis vous embarquerez à bord d’un bateau local et vous prendrez le large en direction du Capo Rosso. Retour à Ajaccio en autocar. En fin de journée, départ en croisière vers Bonifacio. Soirée animée.

Lundi 26 septembre Bonifacio

Le matin, excursion facultative: visite guidée de Bonifacio. Un véritable musée à ciel ouvert, la cité des falaises dévoile ses ruelles et chemin de ronde, sa forteresse millénaire ou encore ses maisons perchées à 60m au-dessus de la mer. L’après-midi, excursion facultative vers la réserve naturelle des îles Lavezzi. Vous découvrirez en bateau local cet archipel d’îlots et de récifs granitiques ainsi que les grottes marines et les falaises de Bonifacio. Soirée incluse: vous rejoindrez une auberge traditionnelle au cœur de la Corse sauvage. Les propriétaires vous feront partager un peu de leur histoire et de leur passion. Vous profiterez d’un dîner composé au gré des saisons et des productions de la ferme au son des chants et guitares corses.

Mardi 27 septembre Porto-Vecchio

Le matin, excursion facultative: visite guidée de Porto-Vecchio. L’ancienne cité du sel dévoile ses ruelles, les vestiges de sa citadelle et de ses fortifications génoises, ainsi que sa marina. En fin d’après-midi, départ en croisière vers Bastia.

Mercredi 28 septembre Bastia

Journée d’excursion facultative: Le cap Corse. C’est le territoire le plus au nord de la Corse, un patrimoine naturel sauvage préservé. Vous traverserez de charmants villages: Erbalunga, adorable village de pêcheurs, Santa Severa, agréable petit port, le village typique de Luri et Pino, village blotti entre figuiers et orangers. Arrêt à Patrimonio au domaine Montemagni pour une dégustation de vins*, charcuteries et fromages corses.

Jeudi 29 septembre L'Île Rousse

Le matin, excursion facultative: visite guidée de Calvi et de sa citadelle. Découvrez le port de plaisance avec son immense baie entourée de la chaîne montagneuse enneigée jusqu’en mai, paysage unique. Continuation par la visite de la citadelle de Calvi.
OU
Excursion à la découverte des vieux villages de Balagne, surnommée «le Jardin de la Corse» grâce à ses collines fertiles. Après-midi en navigation et traversée de la Méditerranée vers Nice. Soirée de gala.

Vendredi 30 septembre Nice

Petit-déjeuner buffet à bord. Débarquement
à 9h. Retour en car Buchard à destination de la Suisse romande. Fin de nos services.

inscription