Voyages lecteurs

Escales incontournables du Rhône
Croisière gastronomique au fil du Rhône
Du 22 au 28 mai 2023

Partez à la découverte de la Provence authentique qui combine style et raffinement. Tout au long de cette croisière, vous pourrez admirer la beauté des paysages qui subliment le Rhône. Nichés au cœur des monts du Vaucluse et du parc naturel du Luberon, découvrez Gordes, l'un des plus beaux villages de France, et l'abbaye cistercienne de Sénanque. De Tain l'Hermitage à Collonges-au-Mont-d'Or, un tourbillon de saveurs sucrées et salées vous attend entre dégustation de chocolat raffiné et dîner gastronomique exceptionnel à l'Abbaye de Collonges - Paul Bocuse. Plongez au cœur d’un cadre majestueux et dépaysant, dont le charme et le parfum vous envoûteront.

les points forts du voyage

• Pension complète : boissons incluses aux repas et au bar
• Offert : un dîner à l'Abbaye de Collonges, temple de la gastronomie de Paul Bocuse
• Cuisine française raffinée - Dîner et soirée de gala - Cocktail de bienvenue
• Wifi gratuit à bord
• Système audiophone pendant les excursions
• Présentation du commandant et de son équipage
• Animation à bord

étapes

LUNDI 22 MAI Suisse romande - Lyon

Transfert en car Buchard de Suisse romande à Lyon. Déjeuner et temps libres au centre de Lyon. Embarquement à 18h. Navigation vers le sud. Présentation de l’équipage et cocktail de bienvenue. Dîner et soirée animée.

MARDI 23 MAI Lyon - Collonges-au-Mont-D'or

Le matin, excursion optionnelle : Lyon et dégustation aux Halles Paul Bocuse. Cette visite à travers le temps, les styles et les époques vous feront découvrir les plus beaux attraits de Lyon. Ainsi vous verrez l’un de ses symboles, la basilique de Fourvière qui se dresse, telle une forteresse, au sommet de la colline de Fourvière et semble veiller sur la ville. Le vieux Lyon n’est pas en reste, ce quartier médiéval témoigne de l’heure de gloire de la ville et ses célèbres traboules (passages couverts réservés aux piétons) sont de vraies petites perles. Lyon, c’est aussi la gastronomie, et les Halles Bocuse reflètent à merveille cet art culinaire. C’est l’éveil des sens !
L'après-midi, temps libre et départ du bateau vers Collonges-au-Mont-d'Or. Passage devant les lieux et monuments emblématiques de Lyon : le musée des Confluences, la basilique de Fourvière, le Vieux Lyon, les murs peints ou encore l’Homme de la Roche… Puis nous emprunterons la Saône afin de rejoindre Collonges-au-Mont-d’Or où nous ferons escale le temps d’une soirée.
Dîner gastronomique à l’Abbaye de Collonges - Paul Bocuse (uniquement sur pré-réservation avant le départ), véritable temple de la gastronomie française. Paul Bocuse, élu cuisinier du siècle et Pape de la gastronomie, a mené celle-ci vers des sommets de raffinement et de goût. Il a transmis ce goût aux générations futures et continue de faire rêver les jeunes chefs. Son auberge mythique, aux couleurs emblématiques et aux accents baroques, dépasse les frontières et symbolise le prestige culinaire français. Retour à bord et départ en navigation.

MERCREDI 24 MAI Tain l'Hermitage

Excursion optionnelle : la cité du chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage. Départ à pied vers la cité du chocolat à Tain l’Hermitage. Véritable institution consacrée au chocolat, elle met à l’honneur ce délice savoureux, qui se déguste à toute heure, et qui se révèle ici dans toute sa splendeur dans un univers multisensoriel. Un parcours ludique pour petits et grands où la fève se découvre depuis l’origine jusqu’à l’obtention d’un chocolat aux multiples saveurs. Tous vos sens seront en éveil et vous vivrez une expérience gustative. Après-midi en navigation en direction d’Avignon que nous atteindrons en soirée. Soirée animée.

JEUDI 25 MAI Avignon - Arles

Le matin, excursions optionnelles :
- Avignon et la Cité des Papes. De son passé flamboyant de capitale de la chrétienté, la ville a gardé un patrimoine d’exception. Du Palais des Papes au pont Saint-Bénézet en passant par les remparts, la cité papale déploie fièrement ses attraits aux portes de la Provence. Le Palais des Papes, imposante forteresse et édifice somptueux, est le symbole de la puissance de la chrétienté au Moyen Âge. Il accueillit sept souverains pontifes au XIVe siècle. Au fil de la visite des salles du plus grand palais gothique du monde, le circuit retracera la vie des pontifes, leur pouvoir politique et religieux. Vous pourrez admirer les grandes salles d’apparat, les chapelles et les appartements privés des papes.
OU
- Gordes et l’abbaye de Sénanque, au cœur des monts du Vaucluse et du parc naturel du Luberon. Gordes, l’un des "Plus beaux villages de France", vous séduira par ses nombreuses ruelles pavées et ses maisons de pierres sèches, caractéristiques du pays d’Apt. Son église et son château dominent le paysage somptueux sur la vallée du Lubéron. Continuation vers l’abbaye de Sénanque, abbaye cistercienne du XIIe siècle, qui abrite encore aujourd’hui une communauté de moines. La visite vous permettra de découvrir le cloître et l’église abbatiale.
Retour à bord pour le déjeuner et départ en navigation vers Arles que nous atteindrons dans l’après-midi. Balade libre à Arles. Escale de nuit.

VENDREDI 26 MAI Arles - Viviers

La Camargue, berceau de la culture et des traditions provençales, est une contrée splendide et authentique, qui conjugue harmonieusement richesse biologique, diversité de la faune et de la flore et splendeur des paysages. En bord de mer ou dans un village typique, chaque pas est une aventure dans cette "terre du bout du monde" posée entre le ciel et la mer, où la nature est reine. Excursion optionnelle : découverte de la Camargue. Visite d'une manade et démonstration du travail à cheval par les gardians, pasteurs cavaliers chargés de la surveillance et de la conduite des troupeaux. Issu de traditions médiévales, le métier de gardian s’est perpétué jusqu’à nos jours.
Après-midi en navigation à travers les paysages du Rhône provençal : vous longerez Tarascon, dont le château surplombe le fleuve, Avignon, quelques passages d’écluses dont celle de Bollène avant d’arriver à Viviers dans la nuit.

SAMEDI 27 MAI Viviers - Les gorges de l'Ardèche

En matinée, excursion optionnelle : Viviers. La ville se parcourt comme un musée d’architecture à ciel ouvert, où chaque page d’histoire s’inscrit dans la pierre. Vous pourrez admirer la plus petite cathédrale de France dans cette somptueuse cité médiévale. Vous verrez entre autres : la maison des Chevaliers avec sa superbe façade de la Renaissance, la tour Saint-Michel, le grand séminaire, le belvédère avec vue imprenable sur Viviers.
L’après-midi, excursion optionnelle : les gorges de l’Ardèche et leurs décors à couper le souffle. Il aura fallu plus de cent millions d'années aux eaux de la célèbre rivière ardéchoise pour creuser un profond canyon. La célèbre arche de pierre du Pont d’Arc enjambe ce canyon spectaculaire, écrin d’un véritable paradis naturel à la beauté sauvage.
Durant l’excursion le bateau naviguera vers La Voulte où nous le rejoindrons. Poursuite de la navigation vers Lyon. Soirée de gala.

DIMANCHE 28 MAI Lyon - Suisse romande

Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h. Transfert en car de Lyon en Suisse romande.
Fin de nos services.

inscription