De Porto vers l’Espagne

Voyages lecteurs

De Porto vers l’Espagne
Croisière à bord du MS Miguel Torga 5 ancres
Du 12 au 19 avril 2019

Genève - Porto - Régua - Vega de Teron - Barca d'Alva - Ferradosa - Pinhão - Porto - Genève

La région du Douro, terre du vin de Porto, avec ses larges horizons, est la plus ancienne région vinicole démarquée du monde qui soit connue, ayant le titre depuis 1756. Elle s’étend le long de la vallée du fleuve Douro, répertoriée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Terre de vins et d’histoire, elle recèle de délicieux trésors.

les points forts du voyage

• Escales enivrantes entre vignes et fleuve
• Patrimoine, saveur, danses et chants traditionnels
• Soirées flamenco, fado et folklorique à bord

étapes

VENDREDI 12 AVRIL Genève - Porto

Départ par vol de ligne de la compagnie Air Portugal
à destination de Porto. Embarquement à 17h. Présentation de l’équipage et cocktail de bienvenue. En soirée, dîner à bord et excursion facultative «Porto illuminé».

SAMEDI 13 AVRIL Porto

En matinée, excursion facultative «A la découverte de Porto», l’une des plus anciennes villes d’Europe, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Mondialement connue des amateurs de vin, Porto est magnifiquement située à l'embouchure du «Rio Douro». Elle étale ses rues étroites entre les collines et les méandres du fleuve. Départ en autocar du quai de Villa Nova de Gaia. Vous verrez notamment la place de la Bourse et son palais érigé en 1834 par l’Association commerciale de Porto, qui l’occupe toujours, et vous visiterez ensuite l’église São Francisco, appelée également «Eglise en or», avant de faire route vers Villa Nova de Gaia, où vous pourrez déguster le fameux Porto.

DIMANCHE 14 AVRIL Porto - Régua

Matinée libre ou excursion facultative «A la découverte de Guimarães», un charmant bourg dans lequel se sont développés des quartiers médiévaux et modernes. Vous aurez notamment l’occasion de découvrir l’église Nossa Senhora de Oliveira, le bâtiment religieux le plus important de la ville, et le palais des Ducs de Bragance, dont l’architecture est une des plus remarquables de la péninsule ibérique.

LUNDI 15 AVRIL Régua - Vega de Teron

En matinée, excursion facultative dans Vila Réal, ville dont l’architecture religieuse est très variée, et promenade dans les jardins de Solar de Mateus. Ce manoir baroque du XVIIIe siècle est le plus beau et le plus étonnant manoir du nord du Portugal. Ce qui est frappant, c’est l’alliance étrange et subtile du granit, des murs blancs éclatants sous le soleil et des fantaisies du siècle des Lumières, comme les corniches couvertes de statues ou les pilastres baroques vissés dans le ciel. Vous vous baladerez notamment dans le magnifique jardin de massifs de buis et de charmille qui forment un «tunnel de verdure». Puis retour à bord pour une après-midi de navigation vers Vega de Teron, pendant laquelle vous vous laisserez envoûter par la beauté des paysages et des vignobles. Soirée flamenco à bord.

MARDI 16 AVRIL Barca d'Alva - Salamanque

Excursion facultative à Salamanque. Départ en autocar vers Salamanque pour une visite guidée à pied de la vieille ville inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le périmètre classé couvre la grande majorité de la ville telle qu’elle existait jusqu’au milieu du XXe siècle. Vous visiterez sa cathédrale, dont les agrandissements successifs ont créé un mélange de style allant du gothique tardif au baroque en passant par le style renaissance. Puis vous visiterez l’université qui avait ouvert ses portes en 1218, ce qui en fait l’une des plus anciennes universités du monde. Vous déjeunerez dans un restaurant avant de profiter d'un temps libre pour flâner dans la ville.

MERCREDI 17 AVRIL Barca d'Alva - Ferradosa - Pinhão

Matinée en navigation dans la vallée du Douro. L’après-midi, excursion facultative: les «vins de Porto». Vous admirerez cet incroyable vignoble qui s’étend sur une centaine de kilomètres le long du Douro jusqu’à la frontière espagnole et qui a la particularité d’être planté en escaliers. Vous vous dirigerez vers São Salvator do Mundo et Sao Joao da Pesqueira, petits bourgs situés dans les vignobles de la vallée du «Rio Torto». A São João da Pesqueira, vous aurez l’occasion de découvrir la place principale ornée d’arcades, la chapelle ainsi que des maisons blanches à balcon. Au cours d’un arrêt dans une quinta (cave à vins), vous pourrez déguster le fameux Porto. Cette escapade est également l’occasion de découvrir la région et ses beaux paysages. Soirée de gala.

JEUDI 18 AVRIL Pinhão - Porto

En matinée, excursion facultative à Lamego. Départ en autocar de Pinhão vers Lamego, jolie petite cité épiscopale et commerçante. Bref tour panoramique avant de rejoindre le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remedios. Vous découvrirez sa façade XVIIIe, en crépi blanc, qui fait ressortir ses élégantes courbes de granit et domine l’escalier à rampes croisées, orné d’azulejos et hérissé d’une multitude de pinacles. La première pierre de l’édifice, posée en 1750, a donné naissance à un temple qui domine du haut de ses 700 marches la ville et offre une magnifique vue sur les monts embrumés. Retour à bord à Régua. Après-midi de navigation vers Porto. Soirée folklorique à bord.

VENDREDI 19 AVRIL Porto - Genève

Petit déjeuner buffet à bord, débarquement à 9h. Départ par vol de ligne Air Portugal à destination de Genève.

inscription