Voyages lecteurs

Croisière « Rhin Romantique »
Légendes et gourmandises sur le Rhin Romantique
Du 10 au 13 novembre 2021

La vallée du Rhin romantique offre une navigation aux paysages féeriques, ponctuée de nombreux châteaux, caractérisée par ses vignobles et nombreux villages pittoresques à apercevoir au fil de l’eau.

les points forts du voyage

• La vallée du Rhin romantique et le légendaire rocher de la Lorelei
• Soirée dans une guinguette à Rüdesheim
• Visite et repas médiéval dans le château de Reichenstein
• Heidelberg, visage du romantisme allemand
• Dîner «Choucroute» et soirée alsacienne à bord
• Conférence à bord : «Le Rhin, fleuve mythique : légendes et châteaux forts»
• Grand Jeu-Concours : Une croisière gastronomique à gagner sur le Rhin avec Marc Haeberlin

étapes

Mercredi 10 novembre 2021 Strasbourg

Transfert en car de la Suisse romande jusqu’à Strasbourg. Embarquement à 18 h. Présentation de l’équipage et cocktail de bienvenue. Dîner choucroute et soirée alsacienne à bord. Départ en croisière.

Jeudi 11 novembre 2021 Strasbourg – Oberwesel – Bingen – Rüdesheim

Navigation en direction de la vallée du Rhin romantique. Nous longerons les villes de Worms et Mayence avant d’arriver à Sankt Goar pour admirer le mythique rocher de la Lorelei. De nombreux mythes entourent ce fameux rocher, mais le plus célèbre reste celui de l’enchanteresse Lorelei qui, par son chant magique, ensorcelait les bateliers naviguant sur le Rhin. Arrivée à Oberwesel et départ pour le château de Reichenstein2.

Déjeuner dans une ambiance médiévale et festive au son de la musique d’époque. Ce château est l’un des exemples les plus impressionnants de la reconstruction de châteaux forts en style néogothique. Retour à bord à Bingen. Soirée avec ambiance musicale dans une guinguette de la célèbre Drosselgasse, mondialement connue pour son ambiance, ses guinguettes et ses orchestres.

Vendredi 12 novembre 2021 Rüdesheim - Spire ou Mannheim

Remontée du Rhin jusqu’à Spire (ou Mannheim). Conférence à bord: «Le Rhin, fleuve mythique: légendes et châteaux forts».

Départ pour l’excursion à Heidelberg. Ce berceau du romantisme allemand a inspiré de nombreux poètes, séduits par la beauté du site et les ruines de son château, dont les remparts de grès rouge se découpent sur le vert de la forêt. Découverte «historique et gourmande», votre guide vous accueillera et vous accompagnera à la rencontre des personnages historiques de la ville. Chacun de ces personnages vous contera son histoire et vous fera découvrir une des spécialités de la région: accueil par le veilleur de nuit au château de Heidelberg, continuation vers l’église Saint-Pierre, l’université et sa tour des Sorcières: rencontre avec l’une des célèbres sorcières qui vous remettra son précieux élixir, puis le «Ritter», et dernière rencontre avec un étudiant de corporation qui vous contera l’histoire du fameux «Studentenkuss» que vous pourrez déguster. Retour à bord à Spire ou Mannheim. Soirée de gala. Navigation de nuit vers Strasbourg.

Samedi 13 novembre 2021 Strasbourg

Petit déjeuner buffet à bord. Arrivée à Strasbourg vers 9 h. Débarquement et transfert en car jusqu’en Suisse romande. Fin de nos services.

inscription