Costa Rica

Voyages lecteurs

Costa Rica
Le pays où la nature est reine…
Du 22 avril au 6 mai 2017 - 15 jours

Avec près du tiers du pays constitué de parcs naturels, le Costa Rica devrait combler les amoureux de la nature ! Nous vous proposons de découvrir ses différents écosystèmes : les volcans fumants, les massifs montagneux couverts de forêts tropicales, la savane sèche ou encore la côte et ses plages sauvages.
Pour cet itinéraire, nous avons sélectionné plusieurs parcs nationaux complémentaires, à la faune et à la flore variées. De la côte Pacifique, à la côte des Caraïbes, vous tenterez ainsi d’observer quetzals, singes, toucans, paresseux, capucins, mais aussi quantité de plantes exotiques comme les orchidées, héliconias ou bromelias…

les points fort du voyage

• La combinaison de plusieurs parcs nationaux (Cahuita, Monteverde, Tortuguero, Corcovado…) et de volcans majestueux (Arenal, Poas, Irazu).
• Un guidage par un naturaliste d’origine française établi au Costa Rica.
• La découverte de l’activité agricole du pays avec la visite d’une finca de café, d’une plantation de bananes et d’une ferme traditionnelle.
• Une journée originale à la rencontre de la communauté Bribri.
• Des hébergements de charme et de petite capacité, soigneusement sélectionnés.
• Plusieurs journées « nature » en compagnie de spécialistes : chauve-souris, orchidées, volcans, papillons…
• Un rythme de voyage idéal : découvertes, balades dans les parcs et moments de détente.
• La péninsule d’Osa, l’un des endroits les plus sauvages du pays.

étapes

Samedi 22 avril 2017 Envol pour le Costa Rica

Vol au départ de Genève en direction de San José.

Dimanche 23 avril au Mardi 25 avril 2017 Le volcan Irazu et le parc national de Cahuita

Nous vous proposons 3 journées pour découvrir la partie sud de la côte Caraïbe. Vous commencerez par le volcan Irazu avec ses paysages lunaires et son cratère rempli d’un lac couleur émeraude.
Puis direction le parc national de Cahuita qui abrite le plus grand récif corallien du pays ainsi qu’une forêt humide très riche où vous croiserez certainement des paresseux, plusieurs types de singes, des tatous, des agoutis, des fourmiliers, ainsi que des toucans. Vous alternerez entre petites marches et moments de baignade dans la mer des Caraïbes. L’une des journées sera consacrée à la rencontre avec le peuple Bribri qui vous invitera à découvrir son mode de vie ancestral et son rapport avec la nature.

Mercredi 26 avril au Jeudi 27 avril 2017 La parc national de Tortuguero et sa jungle impressionnante

Le parc de Tortuguero présente la spécificité d’être constitué de canaux et de lagunes au milieu d'une jungle impressionnante, si bien qu’il porte le surnom d’Amazonie du Costa Rica. C’est au fil de l’eau, à bord de petits bateaux que vous partirez à la découverte des grenouilles, toucans, tortues, singes hurleurs, perroquets, paresseux, iguanes, oiseaux multicolores...

Vendredi 28 avril au Samedi 29 avril 2017 Plantation d'ananas et les flancs du volcan Arenal

En cours de route pour le volcan Arenal, vous visiterez l’exploitation d’ananas d’un Suisse établit au Costa Rica. Puis balade à travers les plantations en tracteur ou à pied et dégustation.
Excursion sur les flancs du volcan Arenal, et balade à travers la forêt primaire au-dessus de la canopée. Vous profiterez, en toute sécurité, d’une vue imprenable sur la végétation tropicale et sur le volcan Arenal, tout en franchissant des ponts fixes et suspendus !

Dimanche 30 avril au Lundi 1er mai 2017 Le parc de Monteverde et les plages d'Uvita

Après Cahuita et Tortuguero, vous découvrirez le parc de Monteverde qui vous permettra de vous promener dans la « forêt de nuages » et d’observer, avec un peu de chance, le fameux quetzal.
Visite d’un refuge de chauve-souris avec un biologiste spécialisé : vous découvrirez la vie de ces animaux, comment ils s’alimentent, se socialisent, prennent soin de leurs bébés...
Puis départ pour Uvita, région offrant de magnifiques plages désertes, rivières et superbes cascades, pour un moment de détente.

Lundi 1er mai au Mercredi 3 mai 2017 La surprenante péninsule d'Osa et le parc de Corcovado

Direction la péninsule d’Osa, petit paradis naturel, protégé par des réserves biologiques privées et le parc national de Corcovado. C’est l’un des parcs les plus riches en terme de biodiversité, avec des animaux comme le jaguar, l’ara, le tapir, des singes (hurleurs, capucins…), paresseux, perroquets, toucans, de nombreux amphibiens et reptiles ainsi qu’une végétation exceptionnelle.
Une excursion à l’Isla del Caño vous permettra de vous baigner dans un décor de rêve, explorer les fonds marins avec masque et tuba ou explorer à pied l’intérieur de l’île.

Jeudi 4 mai au Vendredi 5 mai 2017 Sur la route du retour...

Avant de prendre le chemin du retour, tour de ville de la capitale, San José, et observation du volcan Poas.

inscription