Chili & Argentine

Voyages lecteurs

Chili & Argentine
Entre route des vins et déserts andins
Du 30 mars au 14 avril

Avec pour fil conducteur la découverte de quelques-uns des meilleurs vignobles du Chili et d’Argentine, traversez les paysages lunaires des Andes et leur incroyable palette de paysages: canyons colorés, lagunes turquoise, immenses déserts de sel, volcans esthétiques… Et terminez en beauté par le spectacle impressionnant des chutes d’Iguazu! Un voyage qui ravira aussi bien les amateurs de vins que les amoureux des grands espaces.

les points forts du voyage

• Une sélection de plusieurs vignobles et de différents cépages typiques.
• Un guide spécialiste de l’œnologie pour la visite des domaines viticoles
• Des sites naturels grandioses: le désert d’Atacama, les salars argentins, les chutes d’Iguazu
• Des expériences hors du commun: une soirée observation du ciel, visite du musée de l’artiste James Turrel…
• Quelques balades faciles pour profiter des sites naturels
• Des hébergements confortables et souvent de charme
• L’exploration des chutes d’Iguazu, côté argentin et côté brésilien
• La visite des villes Valparaiso et Buenos Aires
• Un groupe à taille humaine, entre 10 et 15 participants maximum

étapes

DU SAMEDI 30 MARS AU LUNDI 1er AVRIL Envol pour le Chili et découverte de Valparaiso

Après votre vol pour Santiago du Chili, vous rejoindrez la toute proche ville portuaire de Valparaiso. Vous apprécierez certainement l’ambiance désuète qui s’en dégage, avec ses ruelles étroites, ses vieux funiculaires, son côté artistique (le poète Pablo Neruda y a vécu) et ses maisons colorées.

DU MARDI 2 AU MERCREDI 3 AVRIL Les vignobles chiliens

Journée consacrée à la découverte des vallées de Casablanca & Rosario, l’une des régions viticoles les plus dynamiques du pays. Une chaleur tempérée par les vents du Pacifique et des sols argileux permettent d’y élaborer des vins de grande qualité, en particulier le Sauvignon Blanc. Les cépages rouges y sont également représentés avec le Pinot Noir et le Syrah. Les domaines champêtres de vigne Recoba, vignes Re & Matetic vous ouvrirons ses portes: une dégustation en compagnie d’œnologues vous apprendra à identifier les arômes de chacun des cépages.

DU JEUDI 4 AU VENDREDI 5 AVRIL Les paysages lunaires du désert d'Atacama

Retour sur Santiago pour un vol vers le nord du pays et les paysages désertiques du désert d’Atacama. Vous rayonnerez depuis San Pedro de Atacama vers plusieurs sites naturels à couper le souffle: le désert aride de la vallée de la Mort, les geysers bouillonnants d’El Tatio, les grands marais salants ou encore les lagunes Miscanti et Miñiques d’un bleu intense.

DU SAMEDI 6 AU DIMANCHE 7 AVRIL Montagnes colorées et déserts de sel argentins

En traversant la cordillère des Andes, vous quittez à présent le Chili pour arriver en terre argentine dans une région d’altitude sauvage et aux paysages grandioses. Vous vous rendrez notamment à Salinas Grandes, vaste étendue blanche formant le plus grand désert de sel du pays, mais aussi à Purmamarca dont le flanc de la montagne permet de voir les sept couleurs correspondant à différentes strates géologiques.

DU LUNDI 8 AU MERCREDI 10 AVRIL Les vignobles d'altitude des vallées Calchaquies

Vous gagnez ensuite la région des vallées Calchaquies, où les vignes cultivées entre 1700 et 3100 m sont les plus hautes du monde. Le cépage principal est le torrontès, un blanc léger et aromatique que vous aurez l’occasion de déguster dans le cadre enchanteur de l’estancia Colomé. Ce domaine appartenait jusqu’à il y a peu au Bernois D. Hess, qui en a fait un des meilleurs vins du pays. Vos visites vous mèneront également vers des bourgades coloniales pleines de charme (Salta, Molinos, Cafayate), des villages indiens (Cachi) ou des sites naturels inattendus comme le parc Los Cardones et La Quebrada de las flechas. Vos visites vous mèneront également vers des bourgades coloniales pleines de charme (Salta, Molinos), des villages indiens (Cachi) ou des sites naturels inattendus comme le parc Los Cardones.

JEUDI 11 AVRIL Les spectaculaires chutes d'Iguazu

Envol de Salta pour Iguazu, dont les chutes d’eau spectaculaires sont plus larges et plus hautes que les chutes du Niagara ou de Victoria. Dans une jungle tropicale, la rivière se transforme en un réseau de plus de 200 cascades réparties sur 2,5 km de large. Vous irez côté argentin et côté brésilien pour observer quelques-uns des panoramas les plus impressionnants sur ces chutes.

VENDREDI 12 AVRIL Buenos Aires, La reine de la Plata

Buenos Aires est sans aucun doute la ville d’Amérique du Sud qui ressemble le plus au cosmopolitisme et à l’atmosphère aristocratique des grandes capitales européennes. Mais derrière ce Buenos Aires se cache une autre ville. Vous découvrirez le centre historique, les maisons colorées du quartier de la Boca et le tango populaire dans les rues de San Telmo.

SAMEDI 13 ET DIMANCHE 14 AVRIL L’heure du retour…

Derniers instants à Buenos Aires avant votre vol de retour pour Genève.

inscription