Voyages lecteurs

Ukraine & Moldavie – voyage œnologique
Sur les traces de la colonie suisse de Chabag
7 au 15 septembre 2019

Saviez-vous qu’il y a deux cents ans, des vignerons vaudois quittèrent les bords du Léman sur invitation du tsar de Russie, pour fonder une colonie sur les bords de la mer Noire? Sur ces terres sablonneuses, ils développèrent un vignoble d’exception, encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs d’Europe de l’Est.

Entre Moldavie et Ukraine, entre visites œnologiques et culturelles, c’est l’histoire passionnante de ces colons que nous vous proposons de revivre.

les points forts du voyage

• Une immersion historique à Chabag, avec plusieurs rencontres, sur les traces de la colonie vaudoise
• Visite de plusieurs domaines viticoles moldaves et ukrainiens, accompagnée de dégustations…
• L’accompagnement inédit par un des plus grands connaisseurs de la colonie suisse de Chabag
• La découverte de deux villes au patrimoine culturel passionnant: Odessa et Kiev
• Un passage en Moldavie, pays à longue tradition viticole
• Un petit groupe de 8 à 16 participants maximum

étapes

Du samedi 7 au lundi 9 septembre 2019 Vignobles moldaves et passage en Transnistrie

Le voyage débutera par la Moldavie avec notamment les caves souterraines de Cricova et le domaine viticole de Purcari, parmi les plus réputés du pays. Vous ferez également une incursion dans l’une des destinations les plus insolites d’Europe, la Transnistrie, qui vous replongera à l’époque de l’URSS.

Du mardi 10 au mercredi 11 septembre 2019 La colonie suisse de Chabag et le vignoble de Shabo

Après la frontière Moldavie-Ukraine, vous arriverez à Chabag où fut établie la colonie suisse entre 1822 et 1940. Pendant deux jours, immersion dans l’histoire de cette colonie: rencontre avec les descendants, balade dans la ville, observation des vestiges.
Également visite du florissant vignoble de Shabo, héritage direct des vignes plantées par les Vaudois. Son musée revient sur l’histoire de la colonie, grâce à des archives et à des reconstitutions: son périple à travers l’Europe, son développement, ses heures de gloire puis son déclin. On y voit encore les caves souterraines de l’époque.

Du jeudi 12 au vendredi 13 septembre 2019 Odessa, joyau de la mer Noire

Place à présent à la découverte culturelle d’Odessa, ville portuaire stratégique fondée par l’impératrice Catherine II à la fin du XVIIIe siècle. Son patrimoine architectural et culturel fait la fierté des Ukrainiens: escalier du Potemkine, port maritime, palais des comtes Tolstoï et Gagarine, cathédrale de l’Assomption…

Du samedi 14 au dimanche 15 septembre 2019 Kiev, «la mère des villes russes»

Dernière étape du voyage: Kiev, considéré comme le berceau du premier État slave. Vous vous rendrez vers ses joyaux historiques: la cathédrale Sainte-Sophie et ses chefs-d’œuvre de l’art byzantin, l’étonnant monastère orthodoxe de Petchersk ou encore le musée dédié à l’or des Scythes, civilisation établie en Ukraine il y a plus de deux mille ans. Puis retour à Genève.

inscription