Voyages lecteurs

Carnöt’Sierre
Découvrez les expériences Slow Food
du 23 au 24 octobre

Les racines culturelles de toute population humaine sont intimement liées à sa production agricole et à la manière de s’alimenter qui en découle. La meilleure manière d’appréhender un territoire et ses habitants revient en conséquence à découvrir ses traditions gastronomiques. Or, l’industrialisation génère de fait une standardisation de l’alimentation. Destination aux traditions culinaires riches et variées, le Valais s’engage dans ce contexte à valoriser son patrimoine pour le préserver et c’est précisément cet objectif que soutient Slow Food, mouvement phare regroupant un million de sympathisants dans 160 pays, à travers son projet Slow Food Travel, avec le soutien du canton et de la Confédération par le biais du fond Innotour.

les points forts du voyage

Slow Food Travel vous propose ainsi quelques circuits exclusifs à la découverte de la production agricole valaisanne et de la gastronomie qui en résulte. Conduits en petits groupes de 8 à max. 15 personnes, ses programmes se veulent didactiques, faits de rencontres et d’échanges humains et, bien entendu, gustatifs. Slow Food souhaite ainsi vous faire découvrir son monde, celui d’une alimentation bonne, propre et juste pour tous. Et, surtout, vous procurer des expériences inoubliables!

étapes

23 octobre - 1er jour

Le samedi matin à 10h00, vous retrouvez votre guide, Marlène Galletti, à la réception de l’hôtel Ibis Style de Sierre. A pied, vous vous rendez en sa compagnie au Château Mercier. Vous vous délectez d’une visite de ses jardins et y cueillez de quoi élaborer un pesto. Vous cheminez ensuite vers le Château de Villa, où de délicieux tapas locaux vous régaleront.

Votre guide vous emmène ensuite au cœur de la ville de Sierre pour une immersion proposée par le PALP Festival. D’un caveau à l’autre, vous découvrez la vie souterraine des vieux quartiers. Tout au long de votre activité « Carnötzet », vous profitez d’un live déjanté, assistez à une performance dantesque, dégustez une raclette, écoutez un poème ou participez à une silent disco. Plus de 100 performances vous sont proposées, à chiner au gré de votre humeur.

En fin de journée, vous regagnez votre hôtel. Le repas du soir vous est servi dans son restaurant, membre de l’Alliance des Chefs de Slow Food. Vous logez sur place.

24 octobre - 2e jour

Le dimanche matin, vous retrouvez votre guide avec qui vous parcourez le Chemin des Cépages, un sentier viticole régional. En cours de route, vous dégustez un pique-nique de produits régionaux fourni par une Communauté Slow Food. Vous poursuivez ensuite votre promenade à la découverte du Rhône sauvage.

Vers 16h30, votre guide vous conduit en gare de Salquenen, où vos affaires vous attendent. La tête remplie de souvenirs et le pesto fabriqué la veille en main, vous reprenez le chemin de votre domicile.

inscription