Voyages lecteurs

Bornéo
Voyage à Bornéo
Du 08 au 23 juin 2021

Ce voyage vous emmène à la découverte d’une nature tropicale extraordinaire!
Votre périple débutera à Singapour, île et cité-État regroupant un mélange de cultures des plus variées et intéressantes. Mais la nature a également son mot à dire et vous réservera des surprises.
Puis, le voyage continue sur Bornéo, la troisième plus grande île du monde, située dans la mer de Chine. Trois pays se partagent l’île, la Malaisie, l’Indonésie et Brunei. Bornéo abrite un trésor, soit l’une des biodiversités les plus élevées de la planète. Les amateurs de la faune et de la flore seront au «paradis» dans ce monde d’une richesse surprenante.

les points forts du voyage

• Découvrir Singapour, ville alliant tradition et modernité
• S’émerveiller devant le spectacle de la nature lors de safaris sur la rivière Kinabatangan
• Observer des orangs-outans dans leur milieu naturel
• Vivre comme Robinson Crusoé sur une île

étapes

Mardi 8 juin 2021 Envol pour Singapour

Vols de Genève à destination de Singapour avec la compagnie Swiss. Escale à Zurich.

Mercredi 9 juin 2021 Arrivée à Singapour

Arrivée à Singapour en fin d’après-midi et installation à l’hôtel.

Jeudi 10 juin 2021 Singapour

Journée dévolue à la découverte de Singapour avec ses sites historiques et emblématiques.

Vendredi 11 juin 2021 Singapour

Au programme du jour, le surprenant parc «Gardens by the Bay» avec ses deux dômes abritant un échantillon de milliers de plantes rares, mais aussi une grande diversité d’oiseaux.

Samedi 12 juin 2021 Singapour - Kota Kinabalu

Continuation de la découverte de Singapour avec la visite du célèbre Jardin botanique. Ce parc tropical de 63 hectares, vieux de plus de 160 ans, offre une merveilleuse découverte de la flore locale. Le jardin d’orchidées est composé de 1000 espèces.
Dans l’après-midi, vols via Kuala Lumpur pour Kota Kinabalu, la capitale de l’État de Sabah, sur l’île de Bornéo.

Dimanche 13 juin 2021 Kota Kinabalu: Kiulu

Excursion d’une journée dans la campagne à la découverte d’un site d’écotourisme communautaire, membre de l’ethnie dusun. Visite des rizières, mais aussi explications sur leur gestion de l’eau, sur l’usage de pesticides naturels, sur l’élevage de poissons ou encore la récolte de miel sauvage et la culture d’hévéas.

Lundi 14 juin 2021 Kota Kinabalu - Mont Kinabalu

Route vers le parc du Mont Kinabalu. L’après-midi, visite du Jardin botanique et du petit musée. Puis, observation d’oiseaux.

Mardi 15 juin 2021 Mont Kinabalu - Kinabatangan

Départ pour une autre partie du Parc national. Arrêt aux sources d’eau chaude de Poring.
Visite du jardin aux papillons, puis ascension (facile) jusqu’au pont suspendu dans la canopée qui offre l’une des plus belles vues sur la jungle. L’après-midi, continuation et visite d’une plantation de thé. En fin d’après-midi, installation au bord de la rivière Kinabatangan.

Mercredi 16 juin 2021 Kinabatangan

Safari matinal sur la rivière Kinabatangan pour observer la faune. L’après-midi, présentation sur les orangs-outans et nouvelle sortie sur la rivière.

Jeudi 17 juin 2021 Kinabatangan

Deuxième safari matinal sur la rivière Kinabatangan pour observer la faune.
L’après-midi, transfert vers la grotte de Gomantong, découverte de la récolte de nids de salangane (nids d’hirondelles) et observation de chauves-souris.

Vendredi 18 juin 2021 Sepilok

Route vers Sepilok, excellent site d’observation des oiseaux au cœur des forêts de diptérocarpacées de plaine et de mangrove. Vers la mi-journée, déjeuner et installation pour deux nuits dans votre hôtel.

Samedi 19 juin 2021 Sepilok

Départ à pied au centre de réhabilitation des orangs-outans afin d’assister au nourrissage des primates en liberté. L’après-midi, transfert vers le Rain Discovery Centre afin d’observer les oiseaux et la sortie des écureuils volants à la tombée de la nuit.

Dimanche 20 juin 2021 Sepilok - Lankayan

Après le petit déjeuner, départ en car vers le port de Sandakan et embarquement pour l’île de Lankayan. Installation pour deux nuits. Après-midi libre afin de faire le tour de l’île et de visiter l’écloserie de tortues marines. Possibilité de louer du matériel de snorkeling sur place ainsi que de faire de la plongée sous-marine.

Lundi 21 juin 2021 Lankayan

Journée libre, observation des oiseaux, des tortues et des fonds marins. Possibilité de louer du matériel de snorkeling.

Mardi 22 juin 2021 Départ

En temps utile, transfert en bateau à Sandakan. De là, continuation en car pour l’aéroport.
Vols pour Singapour via Kuala Lumpur. Tard le soir, vol à destination de la Suisse.

Mercredi 23 juin 2021 Arrivée en Suisse

Arrivée en Suisse dans la matinée.

inscription