Angleterre

Voyages lecteurs

Angleterre
Escapade au fil des plus beaux jardins d’Angleterre
Du 18 au 25 mai 2019

L’Angleterre a su élever le jardinage et l’amour des plantes au rang d’art et de patrimoine national comme aucun autre pays au monde. Découvrez une sélection variée de jardins, tout aussi intéressants pour leurs plantes, les demeures dans lesquelles ils se trouvent et leur histoire.

les points forts du voyage

• Découvrir les propriétés de personnalités aux jardins et demeures exceptionnels: Winston Churchill, Charles Darwin ou encore Virginia Woolf
• Une sélection personnelle de jardins: des incontournables aux plus confidentiels
• Se laisser enivrer par les talents de conteur de Louis-Marie Blanchard
• Voyager au printemps, période idéale pour observer une grande diversité de plantes et de fleurs
• Apprécier ces domaines et jardins dans le cadre d'un petit groupe limité à 12 participants

Votre guide francophone: Louis-Marie Blanchard

Grand voyageur et naturaliste passionné, Louis-Marie Blanchard a une très grande connaissance des jardins d’Angleterre qu’il a parcourus à maintes reprises. Il s’intéresse autant aux arbres et aux plantes de ces jardins qu’à leur histoire et à celle de leurs propriétaires.

étapes

SAMEDI 18 MAI 2019 Demeures et jardins du Kent

Vol matinal pour Londres. Dans la campagne du Kent, nous visiterons les demeures et jardins de deux illustres Anglais: Charles Darwin et Winston Churchill. Down House, figée telle qu’elle était à la mort de Darwin, est l’occasion de voir les serres et jardins où le scientifique passa des années à travailler sur sa théorie de l’évolution. Non loin de là, balade dans l’immense propriété du manoir de Chartwell où vécut Churchill: jardin à l’anglaise, splendides roseraies ponctuées de glycines, impressionnante cascade d’azalées et de rhododendrons.

DIMANCHE 19 MAI 2019 Les jardins du Sussex et le groupe de Bloomsbury

Direction le Sussex pour la visite de jardins et demeures ayant appartenu à des membres du groupe de Bloomsbury (groupe d’artistes et intellectuels anglais du début du XXe siècle). Virginia Woolf, membre fondateur de ce groupe, vivait à Monk’s House, un cottage qu’elle aimait pour « le caractère sauvage du jardin » et qui reste aujourd’hui un havre luxuriant de fleurs, légumes et fruits. Sa sœur, Vanessa Bell, vivait à Charleston Farmhouse, dont le petit jardin offre une ambiance exceptionnelle: exubérance d’espèces végétales, profusion de couleurs, mélange de senteurs.

LUNDI 20 MAI 2019 Le fabuleux jardin de Sissinghurst

Journée consacrée à la visite de Sissinghurst, où la romancière Vita Sackville-West et son époux créèrent un jardin hors du commun où une dizaine de «jardins dans le jardin» accueillent un aménagement à thème: le jardin aux roses, le jardin d’herbes, le passage des tilleuls et le fameux jardin blanc avec une profusion de plantes de toutes les nuances de blanc, de gris et d’argenté. Sissinghurst est l’un des jardins les plus réputés d’Angleterre et exerça une influence hors des frontières.

MARDI 21 ET MERCREDI 22 MAI 2019 Les jardins «Arts and Crafts»

Découverte de plusieurs jardins Arts and Crafts, du nom de ce mouvement artistique anglais visant à réhabiliter le travail manuel avec des techniques traditionnelles.
Vous visiterez notamment Hidcote, l’un des symboles de ce mouvement: dans des espaces séparés par des haies d'ifs et des murs en pierre, on retrouve un jardin blanc, un jardin fuchsia mais aussi des jardins entourés d’étangs. Une visite au manoir élisabéthain de Barrington Court permettra d’admirer le travail de la célèbre paysagiste Gertrude Jekyll: le jardin de roses, le jardin des iris et des lis, mais aussi une profusion de clématites, de glycines et de chèvrefeuilles.
Enfin, le petit jardin de Tintinhull regroupe une collection unique d’arbres anciens comme un immense cèdre du Liban et des ifs vénérables.

JEUDI 23 MAI 2019 L’excentricité de Calke Abbey

Calke Abbey se révèle aussi intéressant pour son manoir que pour ses jardins. Une famille aristocratique y vécut recluse jusqu’à la fin du XXe siècle et accumula des objets originaux du monde entier. Balade dans le grand parc qui rassemble un jardin fleuri dans le style «mélangé», un jardin de plantes médicinales ainsi qu’une serre du XVIIIe siècle.

VENDREDI 24 ET SAMEDI 25 MAI 2019 Jardins et demeures d’aristocrates

Non loin de Manchester, à Tatton Park, une famille d’aristocrates a recréé des jardins à thème permettant au promeneur de voyager dans l'espace: du jardin africain à l'intimiste jardin italien en passant par le poétique jardin japonais. Pour finir en beauté, rendez-vous à Dunham Massey, un jardin exceptionnel composé de terrasses, de parterres, d’arbres âgés, de bordures d’herbacées et qui compte une soixantaine d’espèces d’hortensias. Puis, vol retour de Manchester pour Genève.

inscription