Voyages lecteurs

Slow Food Travel
A la découverte des spécialités d’Anniviers
Disponible toute l'année sur demande, hors novembre et mai

Une invitation à vivre les traditions les plus anciennes du Val d’Anniviers: à Grimentz, pétrissez et cuisez votre propre pain de seigle avant de déguster une spécialité typique, le Vin des Glaciers, dans la Cave de la Bourgeoisie du village. Partez ensuite pour le Boutique Hôtel de Chandolin **** où vous passerez la nuit.

les points forts du voyage

Slow Food Travel vous propose ainsi quelques circuits exclusifs à la découverte de la production agricole valaisanne et de la gastronomie qui en résulte. Conduits en petits groupes de 8 à max. 15 personnes, ses programmes se veulent didactiques, faits de rencontres et d’échanges humains et, bien entendu, gustatifs. Slow Food souhaite ainsi vous faire découvrir son monde, celui d’une alimentation bonne, propre et juste pour tous. Et, surtout, vous procurer des expériences inoubliables!

étapes

- 1er jour

En fin de matinée, vous arrivez à Chandolin et déposez votre bagage au Boutique Hotel où vous résiderez. Niché à 2'000m d’altitude, ce nouveau joyau des Alpes suisses vous offre une vue imprenable sur l’impressionnant Val d’Anniviers et ses majestueux sommets perchés à plus de 4’000m. Son spa extérieur vous propose nage à contre-courant et bienfaits de l’aromathérapie. Membre de l’Alliance des Chefs, son restaurant met à la carte des produits locaux, authentiques et de saison apprêtés avec soin.

A 12h25, vous prenez le bus devant la poste adjacente à destination de Grimentz. Vous y arrivez à 13h37 après avoir changé à Vissoie, le chef-lieu de la vallée.

Vous disposez d’un peu de temps pour découvrir le village. Vers 14h15, vous êtes attendu(e) à l’office du tourisme pour partir à la découverte des secrets de la fabrication du pain de seigle, une tradition ancestrale. Le seigle s’est bien acclimaté au terrain montagneux et aux températures extrêmes de la région de sorte que sa culture y est propice. Autrefois, on produisait du pain de seigle susceptible de se conserver plusieurs mois : on allumait le four banal commun du village deux à trois fois annuellement et les habitants venaient y produire leur réserve de pain. Aujourd’hui, vous êtes invité(e) à revivre cette tradition : on vous l’explique, vous façonnez ensuite votre propre pain de seigle et en initiez la cuisson.

Pendant que votre pain dore gentiment sous les yeux du boulanger, vous partez à la découverte d’une spécialité typiquement anniviarde, le vin des glaciers. Il s’agit de tonneaux qui ne sont jamais vidés, où, chaque année, on ajoute le vin nouveau à l’ancien. Cette rareté n’est pas commercialisée mais vous la dégusterez à l’occasion d’une visite de la Cave de la Bourgeoisie de Grimentz, connu pour abriter, entre autres, le Tonneau de l’Evêque, un fut en mélèze datant de 1886, autrefois destiné à l’Evêque, aujourd’hui aux hôtes de marque lors d’occasions particulières.

Après la découverte du Vin des Glaciers, vous récupérez votre pain et retournez à Chandolin (bus à 18h06, arrivée à 19h17), où vous retrouvez votre hôtel pour un repas à votre guise et une voluptueuse nuitée.

- 2e jour

Le lendemain matin, après un petit-déjeuner sous forme de buffet de produits régionaux, vous profitez des infrastructures de votre hôtel évoquées en début de descriptif avant de repartir pour quelque prochaine destination – Sierre par exemple – ou vers votre domicile.

inscription