10 jours, au fil des oasis du sud marocain
Partez à la découverte de l’art culinaire marocain qui doit sa richesse aux civilisations qui l’ont influencé à travers le temps!
4 juillet 2024
Terre&Nature
Affinée par l’usage d’épices naturelles, mise en valeur par des produits de qualité, la cuisine marocaine est fréquemment classée parmi les meilleures au monde.
Du 28 octobre au 6 novembre 2024
Prix par personne
Abonné CHF 2’975.–
Non-abonné CHF 3’275.–
Suppl. chambre individuelle + CHF 450.–
Points forts
- Délectez-vous de plats traditionnels dont la confection vous est contée
- Vivez le quotidien des pêcheurs de l’Atlantique en dégustant votre propre pêche
- Découvrez tous les secrets de l’arganier, arbre emblématique du Sud marocain
Étapes des 10 jours
Départ de Genève à destination de Marrakech où notre chauffeur, pour tout le voyage, nous accueille. Nous logeons à proximité de Marrakech sur le chemin du sud. Repas du soir à notre logement.
Rencontre avec notre guide local, Abdellah Aït Abou, et départ avec lui à destination d’Agdz. À Taddart, lieu emblématique sur notre route, nous prenons un premier repas local. Sur la route des caravanes, des paysages à couper le souffle se succèdent. Le soir, la cuisine de la Kasbah Kissane, tenue par Abdellah et sa femme Véronique, nous proposera de délicates mets de son terroir. Logement sur place.
Nous dînons dans une famille locale pour découvrir les secrets de la cuisine et de la tradition du thé de cette région du sud du Maroc. À 7 km d’Agdz, nous découvrons le plus ancien Ksar de la vallée du Draa à Tamnougalt. Le soir, une soupe de produits frais de la région nous est servie à la Kasbah Kissane. Logement sur place.
Immersion dans l’incontournable souk d’Agdz. Ensuite, nous empruntons la route pour l’oasis Ougrara. Découverte de son écosystème et dégustation d’un excellent repas préparé par la famille de Véronique et Abdellah. En cours d’après-midi, nous reprenons la route pour Taliouine. Le soir, Souad nous sert un souper de produits régionaux. Logement sur place.
Départ à la découverte de l’un des plus importants lieux de production mondiale de safran, Taliouine. Un dîner dans une coopérative nous initie à la confection de repas et du thé au safran. Nous reprenons la route pour notre prochaine étape, Tafraoute. Souper au clair de lune à l’Arganier d’Ammeln où l’on nous sert un couscous et un tajine. Logement à l’hôtel Salama.
Notre matinée est animée par la communauté Slow Food Tafraoute. À midi, un buffet de dégustation de produits régionaux est organisé par la coopérative Tifawine Wammelln. L’après-midi, visite d’un écomusée au village Oumesnat. Une halte est prévue au village d’Aguerd Oudad. Temps libre pour découvrir Tafraoute. Le repas du soir nous est servi dans un lieu original. Logement à l’hôtel Salama.
Découverte de la vallée Ait Mansour, célèbre en raison de ses gorges qui serpentent à travers la chaîne de l’Anti-Atlas. Mohamed, membre de la communauté, nous présente le travail de la coopérative Tazouit Ait Bounouh, spécialisée dans la valorisation des produits de ses jardins potagers bios. Dîner dans la vallée Ait Mansour. Nous prenons ensuite la route pour Dar IIigh. Nous gagnons ensuite Aglou où nous prenons le repas du soir et passons la nuit à l’Ecolodge Green Wave.
Nous nous essayons à la pêche avec la communauté Slow Food Aglou Slow Fish pour la valorisation des produits de la mer. Ensuite, nous prenons la route pour le village voisin Sidi Bounouar. Un dîner nous y est servi. Au menu, produits frais de la mer, issus de notre propre pêche notamment, et fruits de saison. L’après-midi, nous visitons la coopérative Tigri. Logement à l’Écolodge Green Wave.
Départ pour Tiznit pour une petite visite guidée de Kassabat Aghanaj et de la source bleue, le centre d’interprétation du patrimoine de Tiznit, en compagnie d’un ethnologue. Dîner à l’Espace ASRIR, lieu traditionnel et convivial au coeur de la Médina de Tiznit. Nous reprenons ensuite la route de Taroudant. Un souper à base de produits locaux nous est servi dans la maison d’hôte où nous résidons pour la nuit.
Matinée à disposition pour visiter la Médina de Taroudant. Départ ensuite pour Agadir où nous arrivons pour le dîner et mangeons au marché des poissons. Vers 13 h 30, départ pour l’aéroport pour le vol retour pour Zurich. Il est possible ensuite de prendre un vol pour Genève. Fin de nos services.
Votre guide
Jean-Marc Imhof
Professionnel du tourisme depuis le début des années 1990, Jean-Marc Imhof sera votre accompagnant. Pendant de nombreuses années, Jean-Marc a proposé la découverte du terroir helvétique aux hôtes de toute la planète. À travers son agence Terre&Goût, il propose des voyages basés sur les échanges humains et les découvertes oenogastronomiques.
Prestations comprises
- Les vols internationaux de/à Genève avec bagage(s) enregistré(s)
- Toutes les taxes aéroportuaires
- Le logement en chambre double avec petit-déjeuner (dans les hôtels mentionnés ou similaires en fonction de la disponibilité)
- La pension complète, certains repas avec boissons
- Tous les transports mentionnés en bus privé climatisé
- Un accompagnant francophone de/à Genève
- Un accompagnant local pour chaque portion du circuit au Maroc
- Les entrées dans les différents sites mentionnés. Soutien de Slow Food Travel aux communautés locales Slow Food (à raison de EUR 100/participant)
- Soutien à des projets de Slow Food au Maroc (à raison de EUR 100/participant).
Prestations non-comprises
- Toute prestation non mentionnée au programme
- Les assurances de voyage (frais d’annulation et assistance)
- Les dépenses et extras d’ordre personnel, notamment les pourboires
Documents et formalités
- Passeport valable au moins jusqu’au lendemain de la date de retour
- Pas de visa nécessaire
- Pas de vaccinations obligatoires spécifiques
Renseignements
Terre&Goût
Jean-Marc Imhof
info@terre-gout.com
079 575 70 73