AgroPrix 2021
Agroprix 2021 – Votez pour votre projet préféré!

Chaque année, l’agroPrix, dont Terre&Nature est partenaire, récompense les projets agricoles les plus innovants de Suisse. Voici les cinq finalistes. A vous de désigner votre vainqueur!

 

UN VOTE = UNE CHANCE de gagner un prix!
Cliquez sur votre projet préféré et tentez de remporter un des lots suivants:

1er prix: Un bon d’une valeur de 500 francs à faire valoir auprès de l’agence de voyage Twerenbold

Prix de consolation: 5 Nichoirs (30 fr. pièce) et 5 Kits pour les grillades (70 fr. pièce)


PROJET n°1: Du lait payé au juste prix

Dans toute la Suisse, la coopérative Faireswiss Lait équitable garantit une rémunération équitable aux producteurs du lait vendu sous son label. Créée en 2018, la coopérative Faireswiss regroupe aujourd’hui 60 membres autour d’un concept essentiel : un prix plancher de 1 franc par litre de lait livré. L’an dernier, plus d’un million de litres de lait équitable ont ainsi été vendus  – briques UHT, mais aussi crèmes à café, fromages à pâte molle, mélange à fondue… Objectif: permettre le maintien de la production laitière en Suisse.
+ D’infos www.faireswiss.ch

PROJET n°2: Une tour de vie faite maison

Très engagé pour la biodiversité dans son domaine de Hidlisrieden (LU), Urs Amrein a imaginé la Lebensturm, une tour de 3 à 5 m de haut destinée à favoriser la biodiversité à tous les étages. Une cinquantaine d’exemplaires ont déjà été vendus en kits et construits lors d’activités de groupe, notamment dans les écoles alémaniques, grâce au soutien d’une fondation pédagogique.

+ D’infos www.lebensturm.ch


PROJET n°3: Des apps pour faciliter la vente directe

Maraîcher à Mädertal (SG), Markus Bernhardsgrütter a développé Saisonbox, système de e-shopping basé sur quatre applications sur smartphone: l’une à destination des clients, les autres pour le producteur, le conditionneur et le livreur. Trois maraîchers indépendants utilisent aujourd’hui ce système apte à gérer un nombre illimité de producteurs.

+ D’infos www.saisonbox.ch


PROJET n°4: Une boisson à l’avoine 100% bio et locale

Propriétaires d’une ferme-refuge à Kallnach (BE), Leandra Brusa et Urs Marti livrent chaque semaine 250 à 300 litres de boisson à l’avoine bio 100% maison, fabriquée en commun avec un couple d’amis de Lucerne. Grâce au recours à l’énergie solaire et à la consigne des bouteilles, la durabilité est complète. Et les 4 agriculteurs espèrent en tirer la moitié de leur revenu.

+ D’infos www.biohof-hübeli.ch


PROJET n°5: Petits fruits, vin et agritourisme au cœur d’un engagement local

Dans le Val Poschiavo, Nicolò Paganini a développé le commerce de ses baies et de ses fruits en conciliant vente directe, livraison à des transformateurs et commercialisation en grandes surfaces. Associé à un vigneron et proposant aussi une offre agritouristique autour d’un hôtel de 4 chambres, il a ainsi développé des synergies profitant à toute la région

+ D’infos www.coltiviamo-sogni.ch

Texte(s): Blaise Guignard
Photo(s): Blaise Guignard/Clément Grandjean