juin - potager
Préparez vos plates-bandes pour partir tranquillement en vacances

Voici quelques astuces qui vous permettront de profiter du jardin sans devoir passer votre été à l’arroser! En prime, vous pourrez même vous absenter plusieurs jours sans souci. 

Potager

Limiter l’arrosage est le rêve de nombreux jardiniers. Il existe une pléthore de solutions pour y parvenir. L’une d’elles est le paillage. Pour qu’il soit efficace, il doit avoir une épaisseur de 5 cm.
Il retiendra alors l’humidité et permettra de diminuer les apports d’eau par deux voire par trois. L’installation d’ollas, ces récipients en terre cuite que l’on enterre près des racines, peut aussi être une option. L’eau sera ainsi diffusée petit à petit dans le sol. Enfin, grâce aux systèmes automatiques, on peut programmer des cycles et disposer des goutte-à-goutte afin de localiser les arrosages.

Pots et jardinières

Vous pouvez installer un arrosage goutte à goutte relié au réseau. Avant de partir en vacances, testez le système sur quelques jours pour vous assurer que les apports sont suffisants. Il est aussi possible de fabriquer son propre goutte-à-goutte. Prenez une bouteille en plastique. Près du bouchon, percez un petit trou et enfoncez-y un cure-dents. Remplissez la bouteille et retournez-la en plaçant le bouchon fermé dans la terre, puis percez plusieurs petits trous au sommet. L’eau s’écoulera doucement. Le paillage des plantes en pot est par ailleurs très efficace.

Massifs de fleurs

Ici aussi, le paillage est une bonne solution. N’hésitez pas, auparavant, à passer un petit coup de binette pour casser la croûte de la terre. Vous pouvez également installer un arrosage automatique: les tuyaux poreux sont adaptés, car ils permettent d’arroser plusieurs plantes en même temps tout en suivant la forme des massifs. Pour les végétaux les plus gourmands, n’hésitez pas à enterrer des ollas qui distribueront l’eau petit à petit. Et privilégiez les plantes vivaces dans vos massifs: elles seront moins sensibles au manque d’eau que des annuelles.