Jardin résilient
Un décor qui résitera à la canicule

Ce printemps, adoptez des plantes capables de faire face aux fortes chaleurs et à la sécheresse de l’été. Les espèces sélectionnées, toutes testée par notre spécialiste, vont éviteront de reprendre la noria des arrosoirs.

Un décor qui résitera à la canicule
Pour tenir tête aux étés chauds et secs, quoi de plus logique que d’opter pour des plantes méditerranéennes? C’est ce que nous avons fait ici avec le gattilier, le laurier-sauce et le ciste, essences typiques du sud de l’Europe. On n’en est pas très loin non plus avec le kniphofia, originaire d’Afrique du Sud – un autre climat «méditerranéen». Quant aux rosiers choisis, ils continuent à fleurir malgré la chaleur. Ce jardin sera planté au soleil, dans un bon sol normal, drainé, idéalement en avril-mai (de novembre à mars pour les rosiers «à racines nues»). Des bulbeuses printanières peuvent compléter le décor. Dans nos cultures, toutes les plantes citées ont encaissé sans broncher la canicule et la sécheresse de l’été dernier. Revers de la médaille, elles ne sont que modestement rustiques: capables de supporter nos hivers, même assez rudes, jusque vers 700 m, elles ne sont pas adaptées au climat de montagne. Seul la népéta, de par ses origines caucasiennes, tirera son épingle du jeu en altitude; le gattilier pourra y être remplacé par un sureau pourpre, le rosier ‘Bloomfield Abundance‘ par ‘Paul Transon’, le laurier-
sauce par un houx, ‘Perle d’Or’ par un petit rosier arbustif comme ‘Larissa’ ou ‘Les Quatre Saisons’, le ciste par un daphné lauréole, et le kniphofia par de la digitale jaune.


1.Gattilier
Ses petites baies brunes ont été employées comme condiment réputé pour ses effets anaphrodisiaques, d’où le surnom de «poivre de moine» donné à cet arbuste d’origine méditerranéenne. Le gattilier, Vitex agnus-castus, fleurit tard en saison et longuement. Les expositions chaudes et sèches ne lui font pas peur. Type Grand arbuste caduc. Hauteur 3-4 m. Floraison Estivale. Fleurs Petites fleurs bleu lavande, plus rarement blanches ou rose pâle, réunies en épis. Feuillage Divisé, vert argenté.


2. ‘Bloomfield Abundance’
Moins connu que ‘Cécile Brunner’, qui montre des fleurs très semblables, le rosier ‘Bloomfield Abundance’ semble un choix d’avenir. Ses belles roses, légèrement parfumées, se renouvellent tout l’été sur un arbuste qui se fait volontiers petit grimpant, et cela malgré la chaleur et le sec. Type Arbuste caduc, petit grimpant. Hauteur 150-250 cm. Floraison Du printemps à l’automne. Fleurs Moyennes, doubles, rose clair saumoné, teinte plus soutenue au cœur. Feuillage Plutôt dense et sain.


3. Laurier-sauce
À ne pas confondre avec le laurier-rose (toxique), Laurus nobilis est le vrai laurier, celui dont on tressait des couronnes et qui parfume le pot-au-feu. Cet arbuste méditerranéen peut atteindre de grandes dimensions, voire former un petit arbre; mais se prêtant bien à la taille, il est facile à maintenir compact. Type (Grand) arbuste persistant. Hauteur 80-400 cm, voire plus. Floraison Printanière. Fleurs Petites, discrètes, blanc crème. Feuillage Feuilles simples, ovales, un peu coriaces, aromatiques.


4. Ciste arbustif
Avec son écorce rousse, qui s’exfolie en lanières, son feuillage bleuté, ses grandes fleurs blanches et ses fruits décoratifs, le ciste à feuilles de laurier est l’un des plus grands et des plus rustiques. Mais tous les cistes peuvent, une fois installés, résister à la canicule et à la sécheresse. Type Arbuste persistant. Hauteur Jusqu’à 2 m. Floraison Orée de l’été. Fleurs À cinq pétales chiffonnés façon papier de soie, blanc pur. Feuillage Ovales, moyennes, vert bleuté, aromatiques, un peu collantes.


5. Népéta
Espèce hybride, Nepeta X faassenii se moque de la sécheresse et offre une longue floraison estivale d’épis bleus. ‘Six Hills Giant’ est la plus connue, mais doit souvent être tuteurée; ‘Walker Low’ est plus compacte. Attention, le parfum des népétas peut être irrésistible pour les chats, qui vont massacrer les plantes en se roulant dedans! Type Vivace. Hauteur 60-90 cm. Floraison Estivale. Fleurs Petites fleurs bleu lavande en épis généreux. Feuillage Petites feuilles en cœur, dentées, vert-gris.


6. ‘Perle d’Or’
Ce petit arbuste est né au temps où les roses jaunes n’existaient pas: ses fleurs doubles, un peu échevelées, ne sont pas d’or, mais leur rose orangé suffisait à le faire croire à l’époque. Sain et solide, ‘Perle d’Or’ refleurit tout au long de la belle saison, même par temps de canicule. Type Petit rosier arbustif. Hauteur 60-100 cm. Floraison Du printemps à l’automne. Fleurs Roses moyennes, doubles, orangé doux à rose, teinte nuancée, parfum. Feuillage Feuilles à cinq folioles, restant tard sur la plante.


7. Tison de Satan
Réunies en épis, ou plus exactement en grappes terminales denses, les petites fleurs tubulaires des kniphofias s’ouvrent le plus souvent jaunes pour faner en rouge orangé. On trouve cependant aujourd’hui aussi des cultivars à inflorescences entièrement crème, blanc-vert, jaune orangé ou rosées. Type Vivace semi-persistante. Hauteur 60-150 cm, selon variétés.Floraison Estivale. Fleurs Petites fleurs crème à rouge orangé, en épis. Feuillage Longues feuilles rubanées formant une grosse touffe.

Texte(s): Isabelle Erne
Photo(s): Isabelle Erne

Notre proposition paysagère

Multicolore, mais dénué de teintes très vives hormis celles des kniphofias (qui peuvent toutefois aussi être choisis en tonalités douces), ce jardin n’exige pas un environnement spécifique. Hormis sur un point: celui du gazon. Quelle que soit sa composition, un espace enherbé, non arrosé, finira par griller si la canicule s’installe. On peut s’en accommoder, et attendre que les pluies d’automne le ressuscitent. Ou partir d’emblée sur une autre solution: un dallage ou, pourquoi pas, du paillage.