Des itinéraires variés pour voir défiler les richesses du patrimoine helvétique

Loisirs
Loisirs
Des itinéraires variés pour voir défiler les richesses du patrimoine helvétique

S’il y a bien une manière insolite de découvrir la Suisse, ses paysages et sa culture, c’est en empruntant les chemins de fer. Trains à vapeur, à crémaillère ou panoramiques, embarquez pour de belles aventures!

Des itinéraires variés pour voir défiler les richesses du patrimoine helvétique

1. Train du chocolat, Montreux (VD)
En été, ce train vous emmène pour une balade gourmande, salée et sucrée. Vous ferez halte à la Maison du Gruyère d’abord, où les mystères de la fabrication de ce fameux fromage vous seront révélés avant de découvrir le charmant bourg médiéval de Gruyères et de terminer votre escapade par une visite chocolatée de la légendaire Maison Cailler de Broc.
+ d’infos www.goldenpass.ch

2. Morges et région (VD)
Le Bière-Apples-Morges propose, au départ de Morges, différents trajets à thème permettant de varier les plaisirs culinaires. Au menu: une dégustation des vins locaux et d’autres délicieux produits de la région proposée dans le cadre d’un «Brunch des champs» et dans le «Train des saveurs».
+ d’infos www.mbc.ch

3. Train à vapeur, Vallorbe (VD)
Accompagné d’amateurs férus de chemins de fer, embarquez à bord d’un train à vapeur et optez pour un des trois trajets à thème proposés entre juin et octobre. En route pour Berne le 2 juin, pour le Festival Vapeur à Lyss le 11 août ou pour un repas à bord du train autour de la chasse le 20 octobre. Des parcours champêtres vous feront passer par le pied du Jura, le Nord vaudois, la Broye et la région lausannoise, notamment.
+ d’infos www.141r568.com

4. Train sushi, bulle – Châtel Saint-Denis (FR)
À bord d’un train datant de 1920, au départ de la gare de Bulle direction Châtel-Saint-Denis, vivez un voyage à travers un des paysages les plus typiques de Suisse en savourant des mets du Japon. Au menu, un choix de quatorze sushis accompagnés de salade japonaise, d’un verre de saké ou de choya, suivis d’un dessert fruité. Le plus? Une démonstration de fabrication de sushis par l’hôtesse qui vous accompagne.
+ d’infos De début juin à fin septembre, www.tpf.ch

5. Glacier express, Zermatt (VS)
Véritable fenêtre sur les Alpes, le train panoramique Glacier Express vous mène de Saint-Moritz à Zermatt en passant par Davos. Vous vivrez ainsi près de 8 heures de trajet inoubliable où vous passerez sur près de 300 ponts, dans une centaine de tunnels et par sept vallées.
+ d’infos www.valais.ch

6. Mont-blanc express, Martigny (VS)
Reliant la plaine du Rhône au Mont-Blanc, Martigny à Chamonix, le Mont-Blanc Express offre un panorama exceptionnel entre forêts mystérieuses, gorges sauvages et pittoresques villages alpins.
+ d’infos www.tmrsa.ch

7. Train des horlogers, Jura
À bord du train des Horlogers datant de 1953, plongez en plein âge d’or de l’horlogerie jurassienne en vous livrant au jeu de rôle «Voyage contre la montre». Soyez patron, ouvrier horloger, politicien, prêtre ou journaliste et vivez des revirements de situation en tous genres, tout en jouissant du paysage bucolique entre Tavannes (BE) et La Chaux-de-Fonds (NE).
+ d’infos Sur réservation dès 25 personnes www.les-cj.ch

8. Au fil de l’Areuse, Val-de-travers (NE)
À vous les paysages magnifiques des bords de l’Areuse entre Saint-Sulpice et Travers! Ce voyage en train à vapeur est l’occasion de déguster un verre de l’emblématique absinthe du Vallon, de visiter les mines d’asphalte de la Presta ainsi que les caves Mauler et leurs célèbres vins mousseux. De retour à Saint-Sulpice, un détour par le dépôt qui abrite les locomotives à vapeur réjouira les amateurs de trains anciens.
+ d’infos De mai à octobre. www.vvt.ch

9. Train à vapeur, ligne de la Furka (VS-UR)
Ce trajet pittoresque relie Oberwald (VS) à Realp (UR). Il parcourt les grandioses paysages des Alpes centrales. La ligne, construite en 1925, emprunte des tronçons à crémaillère, traverse de longs tunnels et des ponts amovibles pour atteindre la gare de la Furka, située à 2160 mètres d’altitude.
+ d’infos www.myswitzerland.com

Texte(s): Aurore Clerc
Photo(s): DR