Après des mois de débats animés, les urnes ont livré un verdict sans appel: les deux initiatives sur les pesticides ont été balayées. La thématique n’en sera pas moins centrale dans les campagnes pour les années à venir.
Dans ce dernier volet de notre série consacrée aux initiatives dites «phytos» du 13 juin, nous avons voulu savoir où en est la recherche en matière de développement d’alternatives à ces traitements.
Loin des outrances de la campagne actuelle, deux agriculteurs bios romands ont accepté de débattre de leur position respective sur l’initiative, qui a la faveur de leur association faîtière.
Les initiatives sur l’interdiction des pesticides seront soumises au peuple le 13 juin. Mais comment les paysans perçoivent-ils ces produits depuis leur popularisation? Trois générations d’une même famille témoignent.
Les deux initiatives populaires qui remettent en question l’utilisation des pesticides seront soumises au peuple le 13 juin. Immersion dans une région où les enjeux sont considérables.
En prévision des votations du 13 juin, Terre&Nature consacre une série d’articles aux deux initiatives populaires qui remettent en question nos pratiques agricoles. Premier épisode en mode décodage.
Adoptée par le Parlement, la nouvelle loi sur le CO2 doit permettre d’abaisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre pour répondre à l’urgence climatique. Or ce texte ne fait de loin pas l’unanimité. Éclairage.
Interdire les pesticides et passer au tout bio? L’association Bauern-Unternehmen, orientée productivité, et celle des Petits paysans ont des vues que tout oppose... Interview croisée de leurs présidents.