Pour son jubilé, votre hebdomadaire préféré s’offre un nouveau look

120 ans
120 ANS
Pour son jubilé, votre hebdomadaire préféré s’offre un nouveau look

Fondé en 1898 à Estavayer-le-Lac, le Sillon romand devenu Terre&Nature fête ses 120 ans d’existence. Pour l’occasion, nous lançons une nouvelle formule et plusieurs actions phares à découvrir tout au long de 2018.

Pour son jubilé, votre hebdomadaire préféré s’offre un nouveau look

Vous tenez entre les mains le premier numéro de cette nouvelle formule. Vous l’avez remarqué, Terre&Nature est passé à un cahier unifié, ce qui rend la prise en main plus agréable. La mise en page a été retravaillée pour améliorer le confort de la lecture. Dans un souci de clarté, l’ordre des rubriques a été modifié. Dés­ormais, les sujets liés à la terre et au terroir se trouvent à l’avant du journal. Ce changement, tout à fait logique au vu du positionnement de notre titre, tient compte surtout de vos préférences.

Davantage de services

Amateurs de sujets nature, animaux, jardinage ou loisirs, rassurez-vous, vos rubriques préférées n’ont pas disparu. Bien au contraire. Vous les retrouverez dans cet ordre à la suite des sujets terre et terroir. Là encore, plusieurs nouveautés: chaque semaine, nous vous proposons une double page jardin résolument tournée vers la pratique avec Tom le Jardinier, qui réalise également des vidéos à voir sur notre site.
La page balade suit la même tendance et devient elle aussi plus pratique, avec des images rattachées au tracé d’une carte agrandie, pour vous permettre de mieux visualiser le parcours et vous réjouir à l’idée des découvertes qui vous attendent en chemin. Dès la semaine prochaine et en alternance avec la page loisirs, qui présente une sélection d’activités originales à faire en Suisse romande, Annick Jeanmairet partagera avec vous ses savoureuses recettes de cuisine à base de produits de saison et du marché.

Plongez dans nos archives

Enfin, le cahier «Les pros de la terre» continuera de paraître une fois par mois (prochain numéro le jeudi 11 janvier). En plus des articles et dossiers sur les tendances de l’agriculture suisse, vous y découvrirez une série de portraits consacrés aux Romands qui ont marqué l’histoire récente de l’agriculture.
Le premier d’entre eux sera ainsi dédié à Albin Schorro, fondateur du Sillon romand. Paru pour la première fois en 1898 et sous-titré Vie pratique à la ville et à la campagne, ce bimensuel généraliste abordait des sujets liés à l’agriculture, mais aussi à l’élevage, à l’horticulture… sans oublier l’hygiène de vie, ne se privant pas de dispenser des conseils un brin moralisateurs qui prêteraient aujourd’hui à sourire.
Devenu Terre&Nature en 1997, le journal n’a jamais cessé d’évoluer pour répondre au mieux aux attentes de ses lecteurs. Tout au long de l’année, nous vous inviterons à plonger régulièrement dans les archives de notre riche histoire qui continue de s’écrire, numéro après numéro.

Texte(s): La Rédaction
Photo(s): DR

Edito

On n’a pas tous les jours 120 ans. Cet anniversaire important invite naturellement à une introspection. Que de chemin parcouru depuis la sortie de presse du premier numéro du Sillon, imprimé alors en noir et blanc! D’ailleurs, même si cela fait vingt ans que son nom
a changé pour devenir Terre&Nature, de nombreux abonnés de la première heure continuent d’appeler ainsi leur hebdomadaire favori. C’est compréhensible, car, sur le fond, une forte proximité avec l’esprit des origines demeure. Servir de trait d’union entre la ville et la campagne est un rôle que nous assumons avec fierté mais aussi avec conviction «dans une société qui a de moins en moins de terre à ses souliers, mais qui s’efforce de retrouver ses racines». Ces mots, écrits il y a vingt ans par l’ancien rédacteur en chef Bernard Debétaz, résonnent aujourd’hui avec encore plus de vérité. Dans un monde où l’état de l’environnement se dégrade tandis que se péjorent les conditions de travail des agriculteurs, il est urgent de retrouver le sens des choses simples. Quel meilleur fil pour cela que celui des saisons, qui relie aussi bien les hommes à la terre qu’entre eux? Nos reportages sont le plus souvent le fruit de rencontres avec des passionnés, qu’ils soient paysans, éleveurs, naturalistes, scientifiques ou jardiniers. Tous, malgré les difficultés, vont de l’avant, tout en se remettant en question. Leurs parcours ont de quoi inspirer. Ils montrent l’exemple et donnent envie d’y croire. Bonne lecture et merci d’être si nombreux à nous faire confiance.
Alexander Zelenka,
rédacteur en chef 

Nos actions spéciales 120 ans

HIVER Lait solidaire

La situation tendue sur le marché du lait met en difficulté les producteurs suisses. Sensible à cette cause, Terre&Nature lance une bouteille au design original et une carte pour aider le consommateur à s’approvisionner en lait équitable chez les paysans, laitiers et épiciers.

PRINTEMPS Nichoirs en kit

Pour favoriser plusieurs espèces d’oiseaux menacés, que ce soit au jardin ou en zone agricole, nous proposerons des nichoirs en kit, à assembler soi-même. Un suivi du projet permettra ensuite de les répertorier à travers la Suisse romande.

ÉTÉ Bière du 120e

En partenariat avec une microbrasserie romande, nous prévoyons de brasser une bière spéciale à partir de matières premières principalement locales. Cette cuvée sera à l’honneur d’une box bière qui pourra être commandée directement sur notre site.