Notre opération Lait solidaire réunit producteurs et consommateurs

120 ans Agriculture Conso
Spécial 120 ans
Notre opération Lait solidaire réunit producteurs et consommateurs

Grâce à notre bouteille réutilisable, soutenez les producteurs de lait en vous approvisionnant ­directement chez eux. Les bénéfices financeront une plate-forme numérique recensant les points de vente en Suisse.

Notre opération Lait solidaire réunit producteurs et consommateurs

«Ce lait qui fait couler les paysans»; «Baisse du prix du lait: les paysans crient leur colère», «Les producteurs se sentent trahis»; «L’or blanc n’est plus»; «La filière est divisée»… Au travers de ses articles, Terre&Nature s’est régulièrement fait l’écho des difficultés et des soucis que rencontrent les producteurs de lait suisses. Et à raison! Car si, en 2000, le prix du lait livré aux industries se négociait à 78 centimes le litre, les 15 000 producteurs du pays doivent vivre aujourd’hui avec 25 centimes de moins par litre vendu. Cette baisse des prix pousse nombre d’entre eux à jeter l’éponge. Quant aux paysans qui parviennent à s’en sortir, ils voient leur lait payé 50 centimes le litre revendu 1 fr. 50 au magasin. Vous êtes comme nous, la situation vous interpelle? Vous aimeriez soutenir plus directement les producteurs? Terre&Nature vous propose de participer à son opération «Lait solidaire – 100% local»! Que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous aussi pouvez apporter votre pierre à l’édifice. Il suffit pour cela d’acheter votre lait directement à la ferme, sur un marché ou à un revendeur – laiterie, magasin en vrac – qui ne pratique pas de marges excessives sur ce produit de consommation courante.
Terre&Nature, par le biais de la soussignée, teste depuis plusieurs mois déjà l’achat de lait frais à la ferme, en se fournissant chez un producteur deux fois par semaine, directement au tank, à l’heure de la traite du soir. Pour conserver ce lait frais livré cru, rien de plus simple: de retour à la maison, il faut le cuire sans tarder. Il se conservera ainsi au réfrigérateur durant plusieurs jours. En remplir les bols du matin, fabriquer des yoghourts, confectionner des crêpes ou cuire une polenta prend dès lors une tout autre saveur!
Même la crème qui s’accumule en haut de la bouteille s’avère idéale pour rallonger une bonne sauce aux champignons! Quant au goût prononcé qu’on redoutait au départ, on s’y est très vite habitués. Tout comme au fait d’entretenir une relation plus étroite avec notre voisin producteur, qui tire un meilleur avantage de la rémunération en direct. Sans parler de la satisfaction de voir le fruit de son travail apprécié et valorisé.

Un service unique en son genre
Alors, tentés? Pour vous faciliter la tâche, Terre&Nature met en vente une bouteille réutilisable en verre, d’une contenance d’un litre. En plus de son design frais et original, elle est lavable en machine! Grâce à elle, chacun peut s’approvisionner directement chez le producteur, dans un distributeur comme on en trouve de plus en plus dans les villages, sur le stand d’un paysan au marché, dans une laiterie ou une épicerie.
Mais l’opération «Lait solidaire – 100% local» ne s’arrête pas là! Les bénéfices réalisés avec la vente des bouteilles serviront à financer le développement d’une plate-forme de services numérique. Terre&Nature y a répertorié les différents points de vente existants en Suisse romande. Elle s’adresse aussi bien aux consommateurs qu’aux
producteurs et revendeurs qui pourront, en tout temps et gratuitement, s’inscrire afin d’y apparaître eux aussi. Grâce au moteur de recherche intégré, quelques clics suffiront pour trouver le point de vente directe le plus proche de chez soi. On y trouvera également des explications sur les précautions à prendre avec le lait cru. N’hésitez plus et participez vous aussi à cette opération!

Texte(s): Claire Muller
Photo(s): Mathieu Rod

En pratique

  • Contenance 1 litre.
  • Matière Verre.
  • Lavage À la main ou au lave-vaisselle.
  • Fabrication 100% suisse.
  • Prix public 10 fr. (7 fr. pour les abonnés).
  • Où l’acheter Sur notre boutique en ligne, à l’adresse www.terrenature.ch/boutique.
  • Où la voir Présentation-vente sur notre stand en marge du salon Swiss Expo, au Palais de Beaulieu, avenue des Bergières 10, Lausanne (jusqu’au samedi 13 janvier).
    + D’infos lait-solidaire.terrenature.ch

Nouveaux canaux de vente

Les producteurs de lait sont de plus en plus nombreux à réfléchir à la vente de lait en direct, en vue d’obtenir une meilleure plus-value par litre produit. Les initiatives, peu nombreuses il y a encore quelques années, sont désormais légion. En Gruyère, on trouve ainsi plusieurs automates, situés devant des fermes. Par exemple chez Michel Gremaud au Pâquier-Montbarry ou chez Fabien Dupasquier à La Tour-de-Trême. Ils sont accessibles sept jours sur sept, à toute heure; il suffit de venir avec sa bouteille. Dans le Nord vaudois, Sylvain Berthoud livre trois fois par semaine son lait au domicile de ses abonnés dans les villages avoisinants. À Cugy (VD), Patrick Demont, valorise près du quart de sa production annuelle hors des circuits commerciaux traditionnels. Une bonne partie de son lait est vendu sur son stand au marché de Lausanne, les mercredis et samedis. Là encore, une simple bouteille suffit pour faire le plein. Enfin, de multiples partenariats avec des magasins de proximité voient le jour. La Ferme d’Yverdon-les-Bains est un point de revente bien connu pour le lait pasteurisé que produit le fromager de Lignerolle (VD). À Cossonay (VD), une microlaiterie a ouvert ses portes. Les consommateurs inscrits peuvent venir y chercher leur bouteille dans un frigo deux fois par semaine. Cette liste d’initiatives, qui n’est de loin pas exhaustive, s’allonge de semaine en semaine!