Le «Lait solidaire» essaime aux Franches-Montagnes

120 ans Agriculture Les pros de la terre
agriculture
Le «Lait solidaire» essaime aux Franches-Montagnes

Évelyne et Daniel Jobin, agriculteurs aux Bois (JU), développent la vente directe à la ferme. Le lait sera un des produits phares, grâce à l’opération lancée par «Terre&Nature».

Le «Lait solidaire» essaime aux Franches-Montagnes

Évelyne Jobin en est convaincue de longue date. «Vu notre positionnement géographique, j’ai toujours pensé qu’il y avait quelque chose à développer du côté de la vente directe.» Elle, son mari Daniel (photo) et leurs cinq enfants sont installés au Peu-Claude, entre le village des Bois et celui des Breuleux (JU), sur un axe relativement fréquenté.«Je fabrique de longue date du pain, des caramels, des biscuits et des confitures avec l’aide de ma maman, mais je n’ai jamais osé organiser une activité de vente directe à proprement parler.» L’idée trotte cependant dans la tête d’Évelyne Jobin. Cet hiver, elle entend parler de l’opération «Lait solidaire». «Je me suis tout de suite dit que c’était un signe. La démarche de Terre&Nature colle parfaitement à mes attentes, à ma volonté de créer du lien entre consommateurs et producteurs et de redonner de la valeur à cet aliment de base qu’est le lait.» La productrice s’inscrit aussitôt sur la plate-forme, voyant ainsi sa ferme répertoriée sur la carte interactive, à disposition d’un large bassin de consommateurs. Évelyne Jobin acquiert en parallèle les bouteilles aux couleurs de l’opération «Lait solidaire» qu’elle met à la disposition de ses clients.

Pour l’instant, le lait est tiré du tank, aux heures de traite. Mais bientôt, un cabanon sera installé devant la ferme. «Je suis en train de déposer une demande pour sa construction, explique Évelyne. Le lait sera le produit d’appel pour attirer le client et faire découvrir tout ce qu’on propose, à savoir des œufs, de la viande de lapin et de veau, du pain ainsi que bien d’autres produits.» Particulièrement active sur les réseaux sociaux, Évelyne Jobin souhaite que la vente directe devienne un pan à part entière de l’exploitation familiale. «La visibilité offerte par Terre&Nature était l’occasion rêvée pour se lancer!»

+ d’infos Page Facebook de l’exploitation: Ferme-Jobida

Pour vous inscrire à l’opération «Lait solidaire»: www.terrenature.ch/lait

Texte(s): Claire Muller
Photo(s): famille Jobin