Coup de pouce
Le ranch Scheidegger, un petit coin de paradis pour le tourisme équestre

Deux fois par mois, nous partons à la découverte d’une exploitation agricole de Suisse romande proposant ses produits en vente directe et présente sur notre plateforme de bonnes adresses.

Le ranch Scheidegger, un petit coin de paradis pour le tourisme équestre

Pour rencontrer Peter Scheidegger, il faut être prêt à suivre son tracteur au pas de course. Car ce père de famille de 41 ans déborde d’énergie. Il faut dire que le travail ne manque pas pour celui qui exploite un domaine de 24 hectares avec sa conjointe: «On trouve ici un camping, un gîte, une grange remplie de paille sur laquelle il est possible de dormir, ainsi qu’un restaurant, en plus des terrains agricoles et du bétail», explique-t-il. En cette matinée ensoleillée, il accepte de descendre quelques minutes de son tracteur pour échanger avec nous.

 

De vastes possibilités

Son exploitation se situe à la frontière entre les cantons du Jura et de Berne. Pour y accéder, il faut monter dans la forêt qui surplombe Tramelan (BE), traverser diverses exploitations agricoles et de vastes plateaux champêtres. Puis, au bout du chemin, nous y voilà, le domaine s’étendant à perte de vue. Il est tenu par la famille Scheidegger depuis six générations: «J’y suis très attaché, souligne Peter Scheidegger. La ferme appartenait au cousin de mon grand-père. Je l’ai reprise lorsque j’ai été en âge de le faire.» Il y élève aujourd’hui une vingtaine de chevaux, trente-quatre génisses, neuf cochons, quelques poules et une dizaine de dindes. «Lorsqu’il faut abattre une bête, je commercialise la viande en vente directe. Sinon, je produis essentiellement du foin et je fournis du purin et du fumier aux paysans voisins.»

Un petit cabanon a été aménagé pour servir de brocante, tandis qu’un frigo en libre service permet de se fournir en produits fromagers régionaux, tels que gruyère, tête-de-moine ou fondues. Face à la grandeur de son exploitation et à la charge colossale de travail pour s’en occuper, Peter Scheidegger a choisi de déléguer la gestion du restaurant attenant à la ferme (voir l’encadré ci-dessous). «Malgré l’aide de ma compagne, je ne parvenais pas à tout faire. C’était un choix difficile, mais je peux désormais me concentrer sur les balades à cheval.»

 

Sentiers adaptés

Car le fermier et son amie sont passionnés par le tourisme équestre. «Nous avons l’avantage de nous trouver à coté de parcours équestres», relève le Bernois. En effet, l’Association pour un réseau équestre aux Franches Montagnes a mis en place un réseau qui sillonne la région et passe par le domaine des Scheidegger. Pour compléter les prestations, ils louent des boxes, ce qui leur donne la possibilité d’offrir le gîte aux cavaliers. L’hiver venu, ce sont les pistes pour les chiens de traîneaux et les balades à raquettes qui attirent les visiteurs.

Durant la haute saison, l’agritourisme monopolise largemment Peter Scheidegger. «Cette année, le mauvais temps ne nous a pas aidés, alors que l’année dernière nous avons été complets tout l’été avec l’afflux massif de touristes suisses.» Mais il trouve toujours du temps pour s’occuper de ses champs: «Nous tenons au label IP-Suisse. Nous ne produisons pas en bio, mais nous nous en rapprochons au maximum.»

+d’infos Ranch Scheidegger, Derrière Jorat 2, 2720 Tramelan, tél. 032 487 44 65,

Retrouvez les producteurs de votre région sur notre plateforme des bonnes adresses.

Texte(s): Miguel Rodrigues
Photo(s): Xavier Voirol

Un charmant couple de gourmets

Rosmarie et Ueli Fankhauser ont repris le restaurant qui se trouve sur le domaine de Peter Scheidegger. Ueli est aux fourneaux tandis que Rosmarie se charge du service avec l’aide d’une employée. « Nous proposons une cuisine simple et humble, faite de plats du jour, de raclettes et de fondues», signale Rosmarie Fankhauser. Ces Biennois d’origine ont toujours travaillé dans la restauration: «Nous nous occupions auparavant d’une cantine scolaire, raconte cette dernière. Puis, quand nos enfants ont grandi, nous avons voulu penser un peu plus à nous.» Lorsqu’ils lisent l’annonce de Peter Scheidegger, le couple saute sur l’occasion: «Retrouver un cadre naturel était essentiel pour nous.» Dans un environnement aussi bucolique que celui du Ranch Scheidegger, entre la verdure qui entoure le domaine et les géraniums de la terrasse, les voilà désormais comblés.