Coup de pouce
Le ranch des Maragnènes invite à découvrir le Valais authentique

Toutes les trois semaines, nous partons à la découverte d’une exploitation agricole de Suisse romande proposant ses produits en vente directe, et présente sur notre plateforme de bonnes adresses.

Le ranch des Maragnènes invite à découvrir le Valais authentique

Ce lieu est né d’une histoire d’amour: celle de Chantal et Roger Vuissoz. Ne venant pas du tout du domaine agricole, ce couple valaisan a découvert la vie en campagne à la vallée de Joux, où jadis ils se sont occupés de quelques vaches lors de leur voyage de noces. Un véritable coup de foudre. De retour dans leur canton d’origine, ils ont alors décidé d’acheter une ferme et se sont lancés à corps perdu dans ce monde presque inconnu

 

L’abricot sous toutes ses formes

En plein cœur d’un verger d’abricotiers niché sur les hauts de Sion (VS), le ranch des Maragnènes offre une vue imprenable. L’exploitation est aujourd’hui spécialisée dans l’arboriculture fruitière. On y récolte des cerises, des pommes, des pruneaux et bien sûr des abricots, le produit phare que les propriétaires déclinent sous toutes ses formes. Sur place, en vente directe, on en trouve du nectar, de la confiture, de la liqueur et de l’eau-de-vie. Tout est fabriqué maison, évidemment. «Nous vendons aussi une sauce à salade avec une variante à l’abricot, préparée selon la recette de mon arrière-grand-mère», détaille Stéphanie Hamryszczak, la fille de Chantal et Roger Vuissoz. Voilà maintenant deux ans qu’elle et son mari Stanislas ont repris la ferme de ses parents.

Outre la sélection du cru, le petit magasin propose une grande variété de produits du terroir, comme du vin, du fromage à raclette ou des tommes de chèvre et de vache. La plupart proviennent de paysans ou d’apiculteurs de la région. Des membres de la famille en confectionnent également une partie: c’est le cas des saucissons et de la viande séchée du frère de Stéphanie, dont l’exploitation avoisine le ranch. «Ce ne sont que des articles de proximité, du Valais central, dévoile-t-elle. Cela nous tient vraiment à cœur.»

 

C’est l’heure de l’aventure

Pour celles et ceux dont la soif de découvertes valaisannes ne seraient pas étanchées par ces spécialités locales, les Hamryszczak ont également mis sur pied un panel d’activités variées, à commencer par une nuit dans la paille. «Ça, c’est l’aventure, comme à l’époque, lâche la propriétaire en rigolant. Une expérience très rustique, guère destinée aux amateurs de luxe.» Mais que les moins téméraires se rassurent, des lits normaux sont également à disposition.

Depuis 1975, le domaine s’est développé au fil du temps et des envies de ses exploitants. «Au début, nous n’avions que quelques vaches pour faire du lait, raconte Stéphanie. Puis il y a eu les vergers et la vente directe. De plus en plus de personnes cherchaient un logement, donc nous avons créé le gîte. Nous organisons également des anniversaires, nous avons les chevaux pour des randonnées équestres. Nous proposons aussi de la restauration avec nos planchettes de produits locaux.» Et de préciser que la région héberge de magnifiques promenades facilement accessibles depuis la ferme, comme le bisse de Vex, situé à un quart d’heure de voiture.

Retrouvez les producteurs de votre région sur notre plateforme des bonnes adresses.

Texte(s): Mattia Pillonel
Photo(s): Sedrik Nemeth

Tout le monde en selle!

Qui dit ranch dit chevaux. Les Maragnènes en ont une trentaine, allant des tout petits poneys aux franches-montagnes. «Une race docile et courageuse, parfaitement adaptée à la géographie valaisanne, explique Stéphanie Hamryszczak. Il y en a pour tous les âges et toutes les tailles.» La ferme propose des initiations au cours desquelles les novices apprennent à approcher les équidés, à les brosser et à les monter pour faire une courte promenade. La famille organise également des camps d’une semaine pour les enfants et des circuits de dix jours à travers les Alpes destinés aux participants plus avancés. «Les balades les plus simples, autour de l’exploitation, offrent un beau panorama sur la vallée du Rhône, continue-t-elle. Mais lorsque l’on part plusieurs jours, le décor devient grandiose! On grimpe facilement jusqu’à 2300 m d’altitude, voire 2900 pour la grande randonnée de fin d’été.»