Le mau égyptien est une race confidentielle d’une beauté sauvage

Animaux
Portrait de race
Le mau égyptien est une race confidentielle d’une beauté sauvage

Extrêmement rare, le mau égyptien peut se vanter de posséder des origines qui remontent aux temps des pharaons. Doté d’un pelage moucheté de noir et d’un caractère amical, il a tout pour plaire.

Le mau égyptien est une race confidentielle d’une beauté sauvage

À l’élevage Silvergold, à Servion (VD), les maus égyptiens ont droit aux honneurs qui leur étaient dus à la cour des pharaons. Tendrement lovés sur les coussins des fauteuils du salon, Maissane, Haifa et Hajeebat s’étirent paresseusement, gardant un œil attentif sur trois chatons qui s’élancent dans de folles courses-­poursuites. Une souris en peluche leur sert de leurre pour mimer une partie de chasse. «Le pelage moucheté de taches noires a été à l’origine de mon intérêt pour cette race, explique l’éleveuse Catherine Extermann. Ces spots donnent un petit côté sauvage à ces chats, bien que leur caractère soit complètement à l’opposé. Désormais, ce sont avant tout leur gentillesse et leur attachement aux êtres humains qui me fascinent.»
Pourtant, rien ne prédisposait la Vaudoise d’adoption à se lancer dans l’élevage. «Je n’avais jamais entendu parler de cette race, lorsque j’ai visité l’exposition féline d’Animalia, à Lausanne, en 2008. Je cherchais alors avant tout à acquérir un beau chat de compagnie. Là, j’ai découvert deux races avec des taches, le bengal et le mau égyptien, qui m’ont immédiatement séduite.» Elle finit par accueillir des représentants de chaque race, son cœur balançant entre les deux. Son nom d’élevage – silvergold – évoque d’ailleurs la robe de l’un et de l’autre. Mais la robustesse du mau égyptien ainsi que son caractère finissent par déterminer son choix. «J’aime le tempérament très équilibré de ce chat. Il a toutes les caractéristiques du félin. D’un côté, il est très câlin et proche de l’homme, de l’autre, il est chasseur et joueur, mais sans excès.»

Peu de reproducteurs
L’élevage s’impose alors rapidement comme une évidence. «Dès le départ, j’ai eu envie de transmettre plus loin la possibilité unique d’avoir un chat hors du commun. Comme il existe peu de maus égyptiens, il me semble essentiel de participer ainsi à la promotion de la race.» Vu l’effectif restreint, effectuer le bon mariage, avec une consanguinité la plus faible possible, nécessite une certaine réflexion. «Nous travaillons en réseau dans toute l’Europe. Plusieurs de mes chatons vivent à l’étranger. Il ne faut pas craindre de parcourir de nombreux kilomètres!»
Ce médecin généraliste, dont la formation apporte une rigueur certaine dans le suivi de la santé de ses protégés, apprécie tout particulièrement le fait que le mau égyptien soit une race originelle, qui n’a pas été créée artificiellement par l’homme. «C’est la seule race qui possède naturellement un pelage marqué de taches noires. Ce chat est réputé pour son intelligence. Une porte non fermée à clé n’est pas fermée pour un mau égyptien, qui trouvera toujours le moyen de l’ouvrir en sautant!»
Actuellement, Catherine Extermann possède uniquement des sujets de robe silver, un gris fer. Elle affectionne l’élégance de cette couleur, qui permet un bon contraste avec les taches noires. Régulièrement, ses reproducteurs participent à des expositions, afin de confirmer leurs qualités. Le succès est au rendez-vous, puisque ­Salimé et sa fille Haifa ont notamment été sacrées grandes championnes internationales. Mais Maissane, dont l’éleveuse est particulièrement fière, a une place spéciale dans son cœur. «Elle porte à merveille son nom arabe, qui signifie l’élégante. Elle appartient à la troisième génération à naître chez moi et représente donc l’aboutissement de mon travail d’éleveuse. Sa ressemblance avec son père Fawwaz, une légende internationale, est frappante.»

Texte(s): Véronique Curchod
Photo(s): Eric Bernier

Témoignage d’une propriétaire

Marilyne Gehrig, de Genève, Min et Moussa
«Ce que j’avais pu lire de la race mau égyptien m’attirait tout particulièrement, car j’étais à la recherche d’un chat très proche de son maître. Voilà une année que Min partage ma vie et je ne peux que confirmer que sa réputation d’animal fidèle et câlin n’est pas usurpée. Min ressemble souvent plus à un chien par son comportement extrêmement pot de colle. Dès que je rentre, il vient m’accueillir et il me suit ensuite à la trace d’une pièce à l’autre. Si je lui lance une balle, il me la ramène pour continuer le jeu. Particulièrement expressif, Min discute beaucoup avec moi, miaulant pour se faire comprendre. Son seul défaut est sa gourmandise. Dès que je mange, il est là à quémander quelques miettes. Comme son compagnon, un chat croisé, est décédé, nous venons d’accueillir un chaton mau égyptien, Moussa, car je n’aurais pas imaginé adopter une autre race. La beauté de ces chats, avec leurs yeux verts et leur pelage naturellement tacheté, est une qualité supplémentaire.»

Fiche signalétique

  • Origine Égypte.
  • Morphologie Taille moyenne, avec une petite tête triangulaire. Yeux verts et poil court. Trois robes d’origine, le silver, le bronze et le smoke, auxquelles s’ajoute le noir, une couleur non reconnue par certaines fédérations d’élevage.
  • Particularité Mau est un terme venant de l’égyptien, qui désigne tout autant le chat que son miaulement. L’origine de la race, qui serait la première domestiquée, remonterait au temps des Égyptiens, où on la retrouve illustrée sur des bas-reliefs. À une époque plus récente, une princesse russe exilée en Italie lors de la Seconde Guerre mondiale est considérée comme la fondatrice de la race actuelle, sur la base de trois individus. La Fédération féline internationale l’a reconnue en 1992.
  • Prix 1800 à 1900 francs pour un chaton sevré, avec pedigree.
  • Ses points forts Son toilettage facile. Son extrême gentillesse et son intelligence. Sa beauté sauvage.
  • Ses points faibles Tendance à l’embonpoint si la nourriture est trop riche et abondante. A besoin de présence humaine.
  • Quelques élevages en Suisse romande Élevage de Silvergold, Servion (VD), www.silvergold.ch, Chatterie de Mausiris, Prilly (VD), chatterie-mausiris.wixsite.com

Ce chat est fait pour vous si…

Vous aimez les chats câlins et proches de leur maître.
Vous appréciez un look un peu sauvage.
Vous êtes disponible ou êtes prêt à offrir un compagnon à votre chat.
Vous cherchez un chat qui s’adapte bien à la vie en appartement.

Ces produits pourraient vous intéresser