Coup de pouce
Le domaine de Fermexplore fera du pain avec son propre blé

En 2021, Terre&Nature présente tous les mois un projet en recherche de fonds sur la plateforme de financement participatif Yes We Farm. En avril, cap sur Bournens (VD) pour visiter le site pédagogique de Fermexplore. 

Le domaine de Fermexplore fera du pain avec son propre blé
Transformer la ferme familiale en lieu de découverte pour les juniors: c’est l’idée originale des Zwahlen pour faire vivre leur exploitation de Bournens, à une dizaine de kilomètres de Lausanne. «Quand mes parents sont partis à la retraite, mon frère et moi avons décidé de créer un endroit ouvert et pédagogique, raconte Janine Zwahlen. Aujourd’hui, peu de gens ont le privilège d’avoir un proche parent issu de l’agriculture, alors que c’était courant il y a trente ans.»
Créée en 2003, Fermexplore s’est constituée en association en novembre 2005. Dès lors, ses projets n’ont cessé de se développer sur la moitié du domaine, le reste étant encore cultivé par un agriculteur de la région. «On a d’abord ciblé les écoles, voulant faire découvrir aux élèves d’où proviennent les œufs ou le lait, continue-t-elle. Puis on a organisé des visites pour les familles et des camps de jour, qui affichent complet.»En 2019, un potager suivant les principes de la permaculture a été créé devant la ferme. «Nous nous en servons pour apprendre aux enfants ainsi qu’à leurs parents quels sont les légumes de saison. On se rend compte qu’ils ont souvent de grandes lacunes même en jardinage», poursuit-elle.

Le dernier projet en date consiste à transformer le vieux poulailler et la porcherie vétuste en un réfectoire, qui pourra être notamment utilisé lors des goûters d’anniversaire organisés sur l’exploitation. La rénovation des bâtiments a débuté à la fin de l’an dernier; une cuisine et un fournil seront également aménagés dans l’ancienne étable porcine. Fermexplore a lancé une recherche de fonds pour réaliser ces coûteux travaux, mais aussi pour se faire connaître. «Un jeune boulanger, Stéphane, nous a approchés, car il cherchait un endroit pour faire du pain, ajoute Janine Zwahlen. Pour nous, sa démarche a du sens: on aimerait que nos visiteurs puissent découvrir l’entier du processus menant du grain au pain.» Elle souhaite qu’à l’avenir une partie des céréales cultivées sur le domaine servent à la confection de ces pains au levain; le boulanger prévoit aussi d’animer des ateliers pour petits et grands. «On investit beaucoup d’énergie dans notre projet, conclut l’agricultrice. Nous voulons que Fermexplore soit viable, porteur de sens et qu’il subsiste après nous.»

+ D’infos sur www.fermexplore.ch et sur www.yeswefarm.ch

Texte(s): Céline Duruz
Photo(s): DR