L’angora turc est un chat ancien qui dégage une prestance sans pareille

Animaux
Animaux
L’angora turc est un chat ancien qui dégage une prestance sans pareille

Rares sont les amateurs de chats à connaître l’angora turc. Pourtant, du sang de ses ancêtres coule dans la majorité des races actuelles à poil long et mi-long. Élégant, joueur et communicatif, il mérite d’être mieux connu.

L’angora turc est un chat ancien qui dégage une prestance sans pareille

Difficile de prendre des notes avec des angoras turcs dans les parages! Nadji, Raki et Rawan, turbulents, ne cessent de vouloir attraper mon crayon avec leur patte, prenant mes feuilles pour un nouveau terrain de jeu. «Ces chats sont uniques, confirme Els van Soest. Ils allient une certaine vivacité à un caractère pot de colle. Ils adorent se faire câliner. Hauts sur pattes et sveltes, ce sont de vrais félins.» L’éleveuse de Colombier (VD) se consacre à l’angora turc depuis plus de vingt-cinq ans. «Je dois la rencontre avec cette race au hasard. Par amie interposée, j’ai eu la chance en 1991 de pouvoir recueillir Felline et Fidjy d’une dame qui arrêtait l’élevage. Tout naturellement, j’ai poursuivi ce qu’elle avait commencé.» Pour faire saillir ses deux femelles, elle n’a alors pas hésité à se déplacer jusqu’en Hollande, tant les mâles étaient rares.

Originaire d’Orient
Si l’angora turc était complètement méconnu voilà vingt ans, il reste encore peu répandu de nos jours. «Je ne m’explique pas pourquoi il ne rencontre pas plus de succès auprès des amateurs de chats», s’étonne Els van Soest. La race a en effet tout pour plaire: un tempérament affectueux, une morphologie élégante, une palette de robes variées. Sans oublier un poil mi-long exceptionnellement facile d’entretien! Leur rareté est d’autant plus difficile à comprendre quand on sait que la race est une des plus anciennes connues. L’angora turc serait en effet à l’origine de nombreuses autres races au poil mi-long: persan, ragdoll, Maine coon. On caractérise d’ailleurs désormais ce type de poil de la dénomination «angora», quelle que soit l’espèce animale: chat, lapin, chèvre entre autres.
Djiakara, l’affixe d’élevage d’Els van Soest, fait honneur aux origines turques de cette race. «J’essaie de donner un nom turc à chacun de mes chatons, mais après tant d’années d’élevage, il n’est pas toujours évident de se renouveler. Une centaine de chatons sont nés à Colombier.»

Un caractère en or
Pour diversifier les courants de sang, Els van Soest n’a pas hésité au fil des années à parcourir l’Europe. Une femelle, Cassandra, l’a plus particulièrement marquée. «Blanche avec des yeux bleu azur, elle avait une morphologie et un caractère hors norme. Sa robe était typique de la race, bien qu’aujourd’hui on cherche de plus en plus à diversifier les couleurs.» Les chatons nés ce printemps appartiennent à la quatrième génération de cette fameuse reproductrice. «Le standard de la race a un peu évolué ces dernières années, sous l’impulsion des éleveurs américains. Dés­ormais, on privilégie des oreilles relativement grandes et une taille un peu plus petite qu’à l’origine.»
Malgré toutes ces années consacrées à l’angora turc, l’éleveuse reste fascinée par leur caractère unique. «Le soir, mes chats se battent pour venir sur mes genoux. Très bavards, ils me répondent par des miaulements expressifs lorsque je les appelle. Il est impossible de s’ennuyer en leur compagnie.» Friands d’exercices, ils adorent rapporter les jouets qu’on leur lance, comme un chien. «Avec un peu de patience, on peut même facilement les dresser!»

Texte(s): Véronique Curchod
Photo(s): Eric Bernier

Fiche signalétique

  • Origine Turquie.
  • Morphologie Chat élancé de taille moyenne, à la tête triangulaire. Robe à poil mi-long soyeuse et sans sous-poils. Si la couleur blanche a longtemps été emblématique de la race, il existe désormais une grande diversité de robes.
  • Particularité Connu en orient depuis plus de mille ans, l’angora turc doit son nom à l’ancienne appellation de la ville d’Ankara, en Turquie, nommée autrefois Angora. Cette race très ancienne semble être à l’origine de l’ensemble des races à poil long et mi-long présentes en Europe et en Amérique, tel le persan. Victime du succès de ce dernier, il fut menacé d’extinction dans les années 1950. Les Turcs décidèrent alors de protéger la race en accueillant des individus au zoo d’Ankara. Aujourd’hui encore, on peut y voir des angoras turcs.
  • Prix 900 à 1200 francs pour un chaton sevré avec pedigree. Le prix peut varier selon la robe et la morphologie de l’animal.
  • Ses points forts Race particulièrement robuste. Entretien facile du pelage grâce à l’absence de sous-poils. Proche de l’homme.
  • Ses points faibles Sa rareté nécessite de la patience si on souhaite adopter un chaton de cette race.
  • Quelques élevages en Suisse romande Chatterie de Djiakara, Els van Soest, Colombier (VD), tél. 079 381 79 22; Élevage Ay d’Akyazi, Marie Walzer, Sion (VS), tél. 027 203 38 41; Chatterie Rue des Délices, Catherine Miskiewicz, Rue (FR), tél. 076 437 87 73; Chatterie d’Aysun, Valérie Carthoblaz Nançoz, Salins (VS), tél. 027 565 59 57

Témoignage d’un propriétaire

Simon Denervaud, de Bulle (FR), Lilo et Gaïa

«Comme je travaille en partie à domicile comme illustrateur, je cherchais des chats pas farouches qui soient de bonne compagnie. Lilo et Gaïa ont dépassé mes espérances! Quand ils en ont marre de me regarder dessiner, ils se couchent sur ma planche à dessin et jouent avec mon crayon. Leur besoin d’échange est incroyable: tous deux miaulent souvent pour communiquer avec moi. Lorsque je leur dis le mot magique «bonbon», ils accourent pour venir chercher leur friandise. Gaïa s’assied même lorsque je le lui demande. Je ne m’attendais pas à autant d’intelligence et de compréhension de leur part! Joueurs, pleins de vie et excellents grimpeurs, ils adorent organiser des courses-poursuites sur les poutres de la mansarde.»

Ce chat est fait pour vous si...

Vous cherchez un chat qui s’adapte aussi bien à la vie en appartement qu’en plein air.
Vous aimez les chats particulièrement affectueux.
Vous êtes disponible ou prêt à adopter un deuxième chat.
Vous appréciez les chats vifs et joueurs.