Consommateurs

100% local – De l’étable à votre table: Terre&Nature rapproche producteurs et consommateurs avec son opération «Lait solidaire»

Depuis 120 ans, Terre&Nature tisse des liens entre ville et campagne. Sensible aux difficultés que rencontrent les producteurs de lait, votre hebdomadaire souhaite s’engager concrètement en faveur d’un prix du lait plus juste, par le biais d’une bouteille et d’une plateforme digitale.

Grâce à l’achat de notre bouteille « lait solidaire, 100% local »
… vous soutenez les producteurs de lait de Suisse romande
… vous vous investissez concrètement en faveur d’un prix du lait plus juste
… vous établissez une relation plus vraie avec les producteurs

Le contexte

La situation tendue sur le marché du lait met en difficulté les producteurs suisses. Si, en 2000, le prix du lait livré aux industries se négociait à 78 centimes le litre, les 15 000 producteurs du pays doivent vivre aujourd’hui avec 25 centimes de moins par litre vendu. Une baisse des prix qui pousse un grand nombre d’entre eux à jeter l’éponge. Quant aux paysans qui parviennent à s’en sortir, ils voient leur lait payé 50 centimes le litre et revendu pour 1 fr. 50 dans les grandes surfaces et en magasin.

Cette situation vous interpelle? Vous aimeriez soutenir plus directement les producteurs?

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, achetez désormais  votre lait directement à la ferme, sur un marché ou auprès d’un revendeur – laiterie, magasin en vrac – qui ne pra­tique pas de marges excessives et rétribue les producteurs de façon plus équitable.

Comment participer à l’opération « Lait solidaire » ?

Achetez dès aujourd’hui notre bouteille en verre pour vous approvisionner en direct. Tous les bénéfices liés à la vente de ces bouteilles seront utilisés pour développer notre plateforme «Lait solidaire». Celle-ci aide producteurs de lait à se faire connaître et vous permet de trouver ainsi un revendeur de lait proche de chez vous. Une cinquantaine d’adresses sont répertoriées à ce jour à travers toute la Suisse romande.

Quelques recommandations avant de passer à l’action

A LA FERME

  • En arrivant sur l’exploitation, parquez-vous à des endroits adaptés. Attention, une ferme est un lieu de travail, il peut y avoir du trafic, notamment de tracteurs, y compris aux heures de traite.
  • Pour leur sécurité, soyez vigilants, surveillez vos enfants.
  • Si vous devez vous servir au tank à lait, assurez-vous d’avoir les mains propres avant de manipuler les tuyaux et robinets.
  • Avant d’aller pour la première fois chercher du lait chez le producteur, téléphonez pour vous annoncer et connaître la marche à suivre!

A LA MAISON

  • Le lait non traité pouvant contenir des bactéries pathogènes, il est préférable de le chauffer à 70°C minimum avant de le boire ou de l’utiliser en cuisine: (info PSL https://www.swissmilk.ch/fr/le-lait-suisse/lait-compagnie/lait/lait-cru/)
  • Cuit ou pas, le lait va évoluer avec le temps. La matière grasse va ainsi s’accumuler en haut de la bouteille. Libre à vous de l’enlever, de la garder pour un autre usage (sauces) ou tout simplement de ré-homogénéiser votre lait en secouant la bouteille.
  • Il est conseillé de le conserver à moins de 5°C et de le consommer dans les trois jours.

Nos recettes

Que peut-on faire avec un litre de lait?

Retrouvez quelques-unes de nos suggestions de recettes et laissez-vous emporter par vos souvenirs d’enfance lorsqu’une gousse de vaille infusée dans du lait chaud parfumait délicatement la cuisine.