À Neuchâtel, Boris Bachofen a créé ce printemps une pépinière bio où légumes et jeunes arbres fruitiers bénéficient mutuellement de leur voisinage. Retour sur une expérience couronnée de succès.

Des légumes entre les arbres
En recherche de solutions pour pallier ce déficit hydrique, l’arboriculteur décide en début d’année de créer une nouvelle pépinière, privilégiant la couverture du sol et la biodiversité à tous les niveaux et se rapprochant des systèmes agroforestiers. Il lui faut pour cela trouver un nouveau terrain situé au moins à 50 mètres des vergers existants, afin de répondre aux nouvelles directives de l’Office fédéral de l’agriculture en matière de risques sanitaires. En mars, il obtient deux parcelles communales en friche situées à cinq minutes à pied du verger conservatoire. Après le règlement des démarches administratives en un temps record, grâce au soutien de la Ville de Neuchâtel, le projet est lancé et la moitié de la surface, soit 3500 m2, est préparée pour accueillir les plantations. «Nous avons commencé par labourer le terrain et fraiser les mottes en incorporant plusieurs dizaines de mètres cubes de compost, pour améliorer la rétention d’eau. Après avoir piqueté les lignes de plantation, nous y avons déversé du fumier de poule, qui a été émietté au motoculteur. En avril, un millier de porte-greffes ont été plantés en lignes distantes de 120 cm, mais tous les quatre rangs, on a prévu un accès plus large pour accueillir des asperseurs ou permettre le passage d’un engin pour d’éventuels traitements bios. L’alternance d’espèces différentes devrait en principe limiter la diffusion des ravageurs» relève Boris Bachofen.
Mais la grande originalité de la culture se lit surtout entre les rangs: pour y assurer une bonne couverture du sol et éviter un désherbage astreignant tout en produisant des légumes, l’arboriculteur a dressé un plan de culture maraîchère pour les trois années de vie de la pépinière. «Des rangs de patates, d’oignons et de petits pois alternent avec ceux où nous avons déroulé des balles de fumier de cheval encore très riche en paille. Sur ceux-ci, on a mis des plants de courges et de courgettes.»
Croissance impressionnante
L’an prochain, Boris Bachofen compte planter des choux chinois, bettes, laitues et autres légumes appréciant l’ombre des jeunes arbres. Il terminera la rotation avec un semis de luzerne pour recharger la terre en éléments nutritifs. Au moment de notre visite, la récolte des courgettes battait son plein, d’énormes potirons verts et orange ponctuaient les rangs à perte de vue et les oignons attendaient leur récolte. Ces légumes ont été proposés à la vente chaque vendredi à la ferme de Pierre-à-Bot. La seule grosse déception est venue des pommes de terre: le feuillage a bien joué son rôle de couverture, mais les tubercules ont été gâchés par une prolifération de vers fil de fer. Du côté des jeunes arbres, les résultats ont dépassé les espérances: «En quelques mois à peine, la croissance des porte-greffes a été impressionnante sur ce mauvais sol. On s’est pourtant contenté de trois arrosages à la plantation et de deux traitements avec du savon noir pour débarrasser les jeunes pousses des pucerons. Pour l’instant, pas d’ennuis avec les campagnols non plus, mais, par précaution, nous allons grillager tout le pourtour de la parcelle cet automne», souligne Boris Bachofen. Avec l’aide de ses collaborateurs, il a terminé en septembre le greffage (en chip-budding ou en écusson) des 115 variétés issues pour la plupart du verger étalon d’Eysins (VD), qui peut désormais fournir aux professionnels comme aux amateurs des greffons d’excellente qualité: «Pour cette pépinière, nous avons choisi les variétés que les gens réclament le plus ou que nous aimons particulièrement. Et pour répondre aux besoins de l’agroforesterie, en plein boom en Suisse romande, nous avons greffé en bas du porte-greffe plutôt qu’en tête: cela laissera le choix à l’agriculteur de tailler l’arbre à la hauteur désirée, en fonction du type de culture associée.» Dès 2022, les premiers arbres seront prêts à la vente; fort de ce succès, l’arboriculteur se prépare déjà à poursuivre l’expérience sur la seconde parcelle.
+ D’infos Du 30 octobre au 1er novembre, Rétropomme propose sa traditionnelle bourse aux arbres et Fête d’automne au verger de Pierre-à-Bot (NE). L’occasion de goûter à d’anciennes variétés de pommes et de poires, de commander des arbres et des greffons et d’acheter de jeunes arbres fruitiers.
www.retropomme.ch