Coup de pouce
La Gara, un domaine historique dans la campagne genevoise

Deux fois par mois, nous partons à la découverte d’une exploitation agricole ou viticole de Suisse romande proposant ses produits en vente directe et présente sur notre plateforme de bonnes adresses.

La Gara, un domaine historique dans la campagne genevoise

Sur ce beau plateau situé à l’extrémité nord-est du canton de Genève, l’harmonie entre champs, villages et demeures seigneuriales donne l’impression d’être hors du temps. C’est particulièrement le cas lorsqu’on pénètre dans le domaine La Gara, à Jussy, avec son parc, sa demeure et ses jardins magnifiques, propriété d’une famille genevoise. L’effet s’estompe dès lors qu’on franchit les portes de la cave, équipée d’une douzaine de cuves thermorégulées du dernier cri. Cet outil résolument moderne est celui d’Adeline Wegmüller, qui a succédé en 2019 à Olivier Pradervand pour cultiver et vinifier un hectare et demi de vignoble que la Gara exploite depuis près de trois siècles.

Pour cette jeune femme née dans la commune française voisine d’Ambilly, ce poste à responsabilité – son premier – est à la fois un retour aux sources et un aboutissement non dénué d’enjeux. Après une formation en viticulture et en œnologie, Adeline Wegmüller a travaillé sur plusieurs domaines genevois avant de partir en Nouvelle-Zélande, à Felton Road, réputé pour ses pinots noirs nerveux et structurés.

Une succession en douceur
De retour en Suisse, l’œnologue est engagée durant dix ans au Domaine de la Vigne Blanche, où elle seconde Sarah Meylan à la vigne et à la cave. Amie autant que patronne, cette dernière suggère le nom d’Adeline lorsqu’elle apprend que le vigneron de La Gara, Olivier Pradervand, s’apprête à partir à la retraite et cherche une personne pour lui succéder.

«J’ai travaillé un an à ses côtés avant de me lancer seule, pour bien connaître la cave et son fonctionnement.» Résolue à imprimer sa touche personnelle à La Gara, mais sans ostentation ni précipitation, Adeline Wegmüller en rénove l’encépagement en arrachant un chasselas surabondant; elle s’apprête ce printemps à en replanter et à remplacer de vieux plants de pinot noir par des clones certifiés de même variété. «Je vais aussi mettre du viognier, car j’adore les cépages rhodaniens», précise-t-elle. Gamaret, garanoir, merlot et syrah complètent le tableau cultural. À la cave, l’élevage est traditionnel et seuls les chardonnays font un peu de barrique pour y acquérir de la structure. Le millésime 2020 sera enflaconné dans quelques semaines. La gamme comprend chardonnay, rosé, merlot et assemblage rouge – ainsi qu’un chasselas et un gamay qu’elle vinifie à partir de raisin acheté à un voisin.

Reconversion en bio
Comme la récolte précédente, les 9000 cols trouveront facilement preneur dans une clientèle de privés et de restaurateurs locaux, d’autant que ses rouges 2019 avaient d’emblée récolté trois médailles d’argent à la sélection genevoise. Ensuite, elle entamera la reconversion au bio du domaine, engrais verts et travail des sols à la clé. Un défi pour cette professionnelle exigeante, mère de deux jeunes enfants, qui adore se retrouver sécateur en main à tailler ses parchets.

+ D’infos sur notre plateforme des bonnes adresses. Cave ouverte tous les samedis matin de 10 h à 12 h, sur rendez-vous les autres jours au  tél. 079 647 42 57, www.lagara.ch

Texte(s): Blaise Guignard
Photo(s): Guillaume Mégevand

Dans la région

Fruits et légumes

Aux petits oignons
La famille Argand-Sirolli est à la tête de cette exploitation maraîchère depuis trois siècles. Elle propose sur son e-shop des paniers de fruits et de légumes en provenance de ses propres cultures raisonnées, labellisées Genève Région Terre Avenir, ainsi qu’un éventail complet de produits artisanaux d’autres régions, le tout livré dans tout le canton.

+ D’infos Aux Petits oignons, 1246 Corsier, https://auxpetitsoignons.ch


Vins

Château du Crest

Ce domaine historique (lui aussi!) doté de plus de trente hectares de terre cultivée propose une gamme étendue de vins élevés au château, récompensés par de nombreuses distinctions. Le caveau est ouvert à la vente du lundi au samedi, et des dégustations commentées ont lieu tous les jours de 17 h à 19 h. Le Château du Crest dispose aussi de chambres d’hôte.

+ D’infos Domaine Château-du-Crest, 1254 Jussy, www.domaineducrest.ch


Oeufs, asperges & cie

La ferme de Lullier

Cette exploitation en mains de la belle-famille d’Adeline Wegmüller dispose d’un espace de vente directe ouvert non-stop du lundi au samedi grâce à un automate bien approvisionné; on y trouve aussi bien des œufs, des fruits et légumes de saison – et notamment des asperges vertes d’avril à fin mai – que des produits issus d’autres fermes de la région, telles des céréales et des farines.

+ D’infos La Ferme de Lullier, 47 route de Lullier, 1254 Jussy, www.lafermedelullier.ch

Parc, jardin et labyrinthe

Les parties extérieures du domaine de La Gara ont fait, depuis une vingtaine d’années, l’objet d’un soin digne d’un musée à ciel ouvert dans le cadre d’une rénovation, mettant superbement en valeur tant ses parties française qu’anglaise – le tout en permaculture. Outre le parc, ses massifs et ses «chambres» topiaires, un verger de 68 fruitiers jouxte la propriété privée, ainsi qu’un jardin de baies et de plantes aromatiques. Unique en Suisse, un canal de clôture, que les Anglais appelaient «ah-ah», a également été rénové. Mais l’élément le plus intrigant de l’ensemble est sans doute le labyrinthe palindromique créé en 2015 par l’artiste bernois Markus Raetz, une véritable énigme végétale à décrypter sur 280 mètres de dédale. Jardins et labyrinthe peuvent accueillir des visites guidées sur demande, Contact et renseignements sur le site web www.lagara.ch.