Coup de pouce
La ferme des Tourbières, ou le bon goût neuchâtelois

Deux fois par mois, nous partons à la découverte d’une exploitation agricole de Suisse romande proposant ses produits en vente directe et présente sur notre plateforme de bonnes adresses.

La ferme des Tourbières, ou le bon goût neuchâtelois

«Notre force et le cœur de ce projet, c’est notre couple», déclare fièrement Claude-Éric Robert. Avec Anouk, son épouse, il dirige le domaine des Tourbières, depuis trente-deux ans. Autant dire que leur exploitation située à Brot-Plamboz (NE), dans la vallée de La Sagne et des Ponts, est une affaire de famille. L’inséparable couple est parent de six jeunes adultes, qui n’ont évidemment pas échappé aux travaux de la ferme. «Mon père a acheté les Tourbières il y a soixante ans, raconte Claude-Éric Robert. J’y ai grandi, tout comme mes enfants. Je leur ai transmis le savoir paysan et les traditions familiales.» Ces derniers gardent aujourd’hui encore un lien fort avec le monde agricole. Si Dylan est pâtissier de formation, il seconde aujourd’hui à plein temps son père et fabrique avec sa mère les produits de la ferme qui seront commercialisés en vente directe. Sa sœur Delphine s’occupe quant à elle de la gestion des sept employés engagés à plein temps.

 

Au nom du terroir local

L’exploitation agricole couvre 46 hectares. Outre l’élevage de vaches laitières, génisses et veaux, la famille Robert s’est spécialisée dans la production d’œufs. Leur poulailler compte plusieurs milliers de pondeuses. En parallèle, elle tient un petit marché à la ferme, le «Coin des saveurs», voué à la vente directe. Ce self-service est ouvert tous les jours de la semaine. Les agriculteurs y proposent des produits maison, comme des pâtes aux parfums variés, des bricelets traditionnels, ou encore des tourtes aux noix. «Ma femme a commencé cette activité il y a une quinzaine d’années en débutant avec des meringues, raconte Claude-Éric Robert. Puis, nous avons petit à petit complété notre offre de produits transformés sur place, en particulier depuis que notre fils Dylan nous a rejoints.»

La ferme des Tourbières travaille notamment en partenariat avec d’autres producteurs de la région et peut ainsi proposer à ses visiteurs une grande variété de produits locaux, allant de la tomme de La Brévine aux huiles artisanales des gorges de l’Areuse. Le terroir est central dans la démarche économique de la famille. «Nous essayons de tout produire en circuit court. La farine que nous utilisons dans la fabrication des pâtisseries vient du Val-de-Ruz par exemple.»

 

Un avenir vert

Si la ferme des Tourbières ne revendique pas un label bio, elle répond néanmoins aux normes écologiques officielles. «Pour nous, une exploitation locale est plus écologique qu’une production bio qui vient de loin.» En outre, depuis 2014, les besoins énergétiques du domaine sont entièrement assurés par des panneaux solaires. «Nous produisons deux fois plus d’électricité que nous en consommons», précise l’agriculteur. Ce qui lui permet de fournir du courant vert à une vingtaine de ménages. Claude-Éric Robert s’imagine déjà un futur entièrement électrique pour son exploitation. Il rêve de tracteurs carburant à l’énergie solaire. «Ces machines coûtent aujourd’hui trop cher. Mais un jour, qui sait!»

+ d’infos Le Joratel 2, 2318 Brot-Plamboz, www.fermedestourbieres.ch

Retrouvez les producteurs de votre région sur notre plateforme des bonnes adresses.

Texte(s): Mattia Pillonel
Photo(s): Guillaume Perret

Animations et camping à la ferme

En plus de la vente de produits du terroir, le domaine des Tourbières se distingue par les différentes animations proposées à ses visiteurs. Une idée qui est venue à Claude-Éric et Anouk Robert en regardant la télévision. «Nous aimons énormément l’émission L’amour est dans le pré, dévoile l’agriculteur neuchâtelois. On a remarqué que les prétendantes et prétendants adoraient conduire des tracteurs. On s’est dit que ce pourrait être une bonne idée de proposer la même chose chez nous.» Depuis cinq ans, ils développent donc de nombreuses activités disponibles sur réservation. En parallèle des visites organisées de la ferme, leurs hôtes peuvent commander un brunch, participer à une traite de vache à la main, piloter un tracteur ou confectionner des pâtisseries. En outre, l’exploitation met à disposition une zone de camping, ainsi que la possibilité de passer une nuit sur la paille.