La famille Pasquier ouvre grand les portes de son écurie et fait découvrir les produits de la ferme

120 ans Agriculture Les pros de la terre
lait solidaire
La famille Pasquier ouvre grand les portes de son écurie et fait découvrir les produits de la ferme

À Remaufens (FR), Maryline et Valentin Pasquier se lancent dans la vente directe, tout en poursuivant en parallèle leur activité de producteurs laitiers. 

La famille Pasquier ouvre grand les portes de son écurie et fait découvrir les produits de la ferme

Maryline et Valentin Pasquier sont passionnés par leur métier d’agriculteurs et ça se sent. Ils n’hésitent pas à ouvrir grand la porte de leur ferme du Rosi, située sur les hauts de ­Remaufens, en Veveyse. «Nous avons à cœur de faire découvrir les réalités de notre quotidien au plus grand nombre de personnes», lance le jeune couple à l’enthousiasme communicatif. Tous deux travaillent en parallèle en dehors du monde agricole – dans l’industrie du bois pour Valentin, dans le milieu bancaire pour Maryline. «Le fait de connaître autre chose que le métier de paysan nous permet d’apprécier encore plus notre mode de vie même si parfois les orientations politiques et les contraintes de production sont difficiles à vivre.» Maryline a le goût du contact et un don certain pour la mise en valeur des produits de la ferme. Ainsi n’a-t-elle pas hésité une seconde à s’inscrire à l’opération «Lait solidaire» que Terre&Nature a lancée il y a tout juste un an. «Ça nous correspond tout à fait, explique-t-elle. Faire venir les gens à la ferme pour s’approvisionner en matières premières oblige à renouer le contact entre producteurs et consommateurs, un lien qui s’est distendu ces dernières décennies, à cause des intermédiaires.» Le couple offre donc la possibilité à tout à chacun de venir d’approvisionner en lait cru aux heures de traite ou même pendant la journée. «Nous livrons notre lait à Nestlé, pour la fabrication du chocolat Cailler. Du coup, le tank n’est vidé que tous les deux jours.» Les Pasquier proposent également de la viande de porc, de bœuf et des saucisses de veau, selon la saison. Ils ont également inauguré un «pack raclette», comprenant entre autres du fromage de l’alpage où une partie de leurs bêtes est alpée. «Nous avons le projet d’ouvrir prochainement un petit self-service devant notre ferme», glisse Maryline. Nul doute que le lait frais de la ferme du Rosi y tiendra la vedette!

+ d’infos Vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne: www.lait-solidaire.terrenature.ch. Nous sommes à votre disposition. Pour toute demande d’informations: marketing@terrenature.ch
La carte est visible sur www.terrenature.ch/lait

Texte(s): Claire Muller
Photo(s): Claire Muller