Toutes les trois semaines, nous partons à la découverte d’une exploitation agricole de Suisse romande proposant ses produits en vente directe, et présente sur notre plateforme de bonnes adresses.

Le mardi, le vendredi et le samedi matin, c’est un peu le branle-bas de combat au domaine Hänni, à Nods (BE), sur le plateau de Diesse: durant ces trois jours de marché, il s’agit d’organiser la vente de façon optimale et de mettre en avant les spécialités des lieux. La tâche est placée sous la responsabilité de Martine, la maman de David, chef d’exploitation et papa de trois jeunes enfants avec son épouse Amélie.
L’enjeu est important: cette ferme de 124 hectares a pour principe de valoriser elle-même au maximum sa production, sans intermédiaire. Et cette production, justement, est très diverse: sur les tablars, céréales et farine maison – épeautre, blé, orge – côtoient œufs frais et légumes du demi-hectare de culture maraîchère que compte le domaine. «On privilégie les variétés anciennes, par exemple Pro Specie Rara, précise David Hänni. Ce sont des légumes avec de la saveur, que les clients apprécient de trouver chez nous.» Et qu’ils peuvent faire pousser eux-mêmes, grâce aux plantons produits dans les tunnels et serres de l’exploitation – proposés à la vente en mai et en juin.
Plein d’idées en stock
La viande de bœuf de pâturage se taille, elle aussi, un joli succès sur le petit marché. «Les bêtes sont abattues au village, à quelques minutes de la ferme, note David Hänni. Notre particularité est de vendre la viande au détail, en transformant certains morceaux pour nous adapter à la saison et aux demandes de la clientèle.»
Pour ce jeune professionnel bouillonnant d’idées, la vente directe s’intègre de fait à une philosophie de travail axée sur l’autonomie et la diversification. «Notre bétail, soit une soixantaine de bœufs de pâturage issus de notre propre élevage ainsi qu’une quarantaine de vaches laitières, est affouragé uniquement grâce à nos prairies et cultures (ndlr: maïs et protéagineux), relève-t-il. Concernant les céréales, fabriquer notre farine est une première étape: on a pour projet de proposer notre pain et de nous équiper d’une machine pour faire des flocons d’avoine.» Quant au lait, livré pour l’heure à la fromagerie de Saint-Imier (BE), David Hänni ambitionne, à terme, de le transformer et de le vendre également à la ferme.
Vers l’autonomie énergétique
La production alimentaire n’est pas la seule concernée par ce modèle: 3000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et une centrale à biogaz agricole alimentée par les lisiers du domaine devraient d’ici un certain temps lui faire atteindre une autarcie énergétique complète. «J’ai besoin de défis, admet David Hänni en souriant. Et je suis un fervent convaincu d’une agriculture durable, mais d’abord productive. C’est en cela que je me reconnais dans le label bio, qui implique des difficultés culturales complexes, mais passionnantes. Et le contact direct avec les clients ouvre un vrai dialogue, aujourd’hui plus nécessaire que jamais.»
+ D’infos Hänni Agrofarm, La Praye 105, 2518 Nods – haenni-agrofarm.ch – marché à la ferme mardi, vendredi et samedi; plantons 7 j/7
Des poivrons qui poussent à 800 mètres
Parmi le large éventail de légumes et de plantons que la famille Hänni propose à la vente, certains, tels les poivrons, tomates et aubergines, peuvent surprendre dans le contexte d’une exploitation de montagne, comme c’est le cas pour Agrofarm. «Lignières est bien en zone 1, mais son climat estival est plus proche de celui des régions côtières», tempère David Hänni. Surtout, l’ensoleillement notoire du plateau de Diesse aidant, serres et tunnels permettent au domaine de compter sur un secteur maraîcher dynamique en dépit de sa taille réduite. «Pour moi, les structures agricoles des zones montagnardes ont un énorme potentiel de diversification, encore largement inexploité, souligne le Neuchâtelois. L’élevage bovin ou ovin n’est qu’une des voies à suivre. En fait, le constat est valable pour toutes les régions de Suisse: on ne fait que commencer à explorer ce modèle.»
Dans la région
Vin: Domaine Klötzli
L’exploitation familiale gérée depuis 2007 par Adrian Klötzli s’est hissée en quelques années parmi les plus réputées de la région et affiche une jolie collection de distinctions obtenues à Expovina, au Grand Prix du vin suisse ou encore un classement élogieux au Gault & Millau. Il faut dire que ses pinots noirs, notamment, ont de quoi éblouir.
+ D’infos Weingut zum Twannbach, Kleintwann 25, Ligerz, 2513 Twann – tél. 079 209 3 209 – www.kloetzli.ch
Yogourts
Yognature
Les produits élaborés par Suzanne et Joss Pitt-Käch sur leur domaine bio du Seeland ont fait leur réputation, grâce à un lait d’herbage particulièrement riche et savoureux. On les trouve en divers points de vente de la région, notamment à Nidau et Gléresse (BE), Cressier (NE) ou Erlach (BE) – voir la carte sur le site des producteurs.
+ D’infos Yognature, famille Pitt-Käch, 3236 Gampelen – tél. 079 831 77 81 – yognature.ch
Fromage de chèvre
Le Chanteur du Chasseral
Sous ce nom poétique se dissimule l’exploitation de la famille Steffen qui fabrique à Lignières, sur le plateau de Diesse, des fromages de chèvre bios – frais ou à pâte dure/mi-dure. On les trouve dans plusieurs restaurants et magasins de Neuchâtel et du vallon de Saint-Imier (liste disponible sur le site du domaine).
+ D’infos Sonia et Robert Steffen, place du Régent 6, 2523 Lignières – tél. 079 608 26 17 – lechanteurduchasseral.ch