Jetez-vous à l’eau et apprenez à pêcher entre lacs, rivières et étangs

pêche
Loisirs
Jetez-vous à l’eau et apprenez à pêcher entre lacs, rivières et étangs

Vous désirez vous initier à la pêche? Voici dix propositions qui permettront aux petits et aux grands de taquiner le poisson entre rivière, lac ou étang et d’en apprendre davantage sur cette activité qui réclame patience et respect.

Jetez-vous à l’eau et apprenez à pêcher entre lacs, rivières et étangs

1. Lac des taillères (NE)

Entre pâturages et forêts de sapins, ce pittoresque lac de la vallée de La Brévine est bien connu des patineurs en hiver, et des promeneurs et pêcheurs en été. C’est une belle destination pour pêcheurs débutants et confirmés. Le brochet y est roi et la pêche au coup une pratique qui s’y prête idéalement.
+ d’infos www.lagaule.ch

2. La gouille du petit-diable, Les Diablerets (VD)

Créée à partir d’une eau de source, la gouille du Petit-Diable, qui se situe entre Rosex et Vers-l’Église, est un lieu idéal pour faire son apprentissage. De la fin mai aux vacances d’automne, il est possible de pêcher des truites farios issues d’une pisciculture locale, en bénéficiant de précieux conseils. Du matériel est mis à disposition si besoin.
+ d’infos Tél. 079 487 97 07.

3. Porrentruy (JU)

Vous souhaitez essayer la pêche à la mouche dans les étangs jurassiens ou dans l’emblématique rivière du Doubs et attraper brochets, truites ou carpes? Selon les conditions météo, Christian Theuvenat, guide de pêche, vous y emmène sur demande et vous encadre pour quelques heures, une demi-journée ou une journée entière, en individuel ou en groupe. Le matériel peut être mis à disposition.
+ d’infos Tél. 079 286 03 26.

4. Lac des Autannes (VS)

Florian Moll, véritable passionné, vous initie à la pêche dans le magnifique lac alpin des Autannes culminant à 2686 mètres d’altitude, de début juin à fin septembre. Les débutants peuvent tester plusieurs types de pêche pour quelques heures ou une journée (au bouchon, à l’appât, à la cuillère ou au leurre) et tenter ainsi d’attraper truites arc-en-ciel, truites bonavitas ou encore saumons de fontaine.
+ d’infos www.lacdesautannes.ch

5. Lacs de Joux, Ter et Brenet, Vallée de Joux (VD)

Durant le printemps et l’été, des moniteurs habitant cette région aux lacs grandioses se mettent à votre disposition durant une bonne heure pour expliquer le b.a.-ba de la pêche, que ce soit pour la pratique de la pêche au coup ou celle au lancer, plus dynamique. Pour varier les plaisirs, une initiation à la pêche à la mouche sur une demi-journée est aussi possible
+ d’infos www.valleedejoux.com

6. Servion (VD)

L’école de pêche Les Amis de la Broye propose un cours d’initiation réservé aux enfants comme aux adultes, sur trois samedis matin. Les deux premiers sont théoriques. Ils permettent de faire la connaissance des différentes espèces de poissons ainsi que de leur environnement, d’appréhender la pratique de la pêche en général et de se familiariser avec le matériel. Le troisième cours a lieu au bord d’un étang, à Servion, pour une mise en pratique des connaissances acquises. Deux camps sont par ailleurs au programme: cet été à Château- d’Œx et cet automne à Lavey-les-Bains.
+ d’infos www.ecole-de-peche.ch

7. Lac Léman, Genève

Embarquez sur un bateau accompagné d’un animateur et d’un pêcheur du lac, et découvrez la pêche et les mœurs de trois poissons du Léman sur trois demi-journées d’initiation: la féra (14 avril), la perche (1er septembre) et le brochet (13 octobre). Des explications théoriques sur le matériel, sur l’espèce de poisson, sur le permis de pêche et les règles de sécurité sont dispensées au préalable. Places limitées, sur inscription: christophe.reymond@etat.ge.ch, tél. 022 388 55 41 ou 079 408 14 62.
+ d’infos www.ge.ch

8. Pisciculture, Neirivue (FR)

Si vous êtes débutant en la matière, vous pouvez apprendre à pêcher la truite dans l’étang de la pisciculture, à la vider dans les règles de l’art et à la déguster en la faisant apprêter par un restaurateur de la vallée de l’Intyamon. Cette activité ne nécessite pas de permis et le matériel est mis à disposition.
+ d’infos www.pisciculture-gruyere.ch

9. Bulle (FR)

La pêche à la mouche sur cours d’eau n’aura plus de secret pour vous. En situation réelle, familiarisez-vous avec les postes et les mœurs des poissons ainsi que le comportement de la faune aquatique. Apprenez à bien choisir votre mouche (sèche, nymphe, noyée, émergente…)! Tout cela par le biais d’une initiation dispensée par la Phrygane, école-club de Bulle.
+ d’infos www.phrygane.ch

10. Lacs de Neuchâtel et Bienne

Ces deux lacs si proches l’un de l’autre et pourtant si différents cachent une vaste richesse subaquatique, dont fait partie notamment le brochet, redoutable chasseur. Agendez une initiation à la pêche de ce poisson sur une journée entière et vivez des sensations fortes!
+ d’infos www.teamcarnaneuch.ch

La pratique de la pêche est soumise à réglementation et la possession d’un permis est dans la majorité des cas obligatoire. Consulter les sites internet indiqués ou www.vd.ch.

Texte(s): Aurore Clerc
Photo(s): DR