Toutes les trois semaines, nous partons à la découverte d’une exploitation agricole de Suisse romande proposant ses produits en vente directe, et présente sur notre plateforme de bonnes adresses.

Perdu, ou presque, au milieu d’une vaste zone agricole quadrillée de petites routes et de chemins vicinaux:
il faut un peu chercher – et bien suivre les panneaux indicateurs – pour arriver au cœur du domaine Philfruits, à Riddes (VS). Mais à voir le nombre de voitures qui entrent et sortent du parking dès le début de la matinée, ou les clients qui font leur choix parmi les étals bien approvisionnés, l’adresse est incontestablement connue des amateurs de fruits et de légumes du Valais central. Et ceux-ci, une fois leurs emplettes faites, s’attardent volontiers pour un café tandis que leurs enfants s’ébattent dans le petit parc de jeux ou devant l’enclos où broutent des chèvres.
«Depuis quelques années, les gens ont vraiment pris le pli de venir ici, reconnaît Mélanie Dorsaz. Mais nous avons commencé la vente directe il y a vingt ans déjà, et progressivement augmenté sa part dans notre chiffre d’affaires.»
Un assortiment varié
Ingénieure agronome de formation, la jeune femme a fait de la recherche à Agroscope et à l’Office fédéral de l’agriculture avant de rejoindre, il y a quelques années, l’exploitation développée par son père Philippe – lui-même descendant d’une famille paysanne. Les deux générations dirigent désormais de concert la trentaine d’hectares de cultures fruitières et maraîchères que compte l’entreprise. «Nous faisons pousser principalement des fraises, des framboises, des courgettes et des choux-fleurs, mais aussi des tomates, des poires, des pruneaux, des patates douces ou encore des melons, détaille Mélanie Dorsaz. La vente sans intermédiaire nous a permis de nous diversifier, et nous avons même pu acquérir 10 hectares d’abricotiers pour compléter notre assortiment.»
Cette offre variée, disponible tous les jours au domaine, ainsi qu’au kiosque de Bovernier, stratégiquement situé sur la route du Grand-Saint-Bernard, fait la force de Philfruits. «En jonglant entre commercialisation directe et distribution dans les grandes enseignes, mais aussi grâce à nos serres et nos tunnels qui nous permettent de récolter de février à fin octobre, on parvient à avoir de tout durant l’entier de la saison, avec plus de 90% provenant de nos propres cultures, le reste d’autres producteurs. Cela nous distingue d’autres exploitations.»
Grâce à cette répartition stratégique des ventes, les Dorsaz sont à même de limiter au maximum les pertes, par exemple en proposant des fraises à confiture issues des invendus, ou des jus, des sirops et des conserves, des articles qui cartonnent sur le site de Bovernier, confie Mélanie. «Dans la même idée de durabilité, fruits et légumes de garde en cageots de 10 kilos ont rejoint notre offre, et on a mis en place des ateliers de confiture ou de lactofermentation en partenariat avec des artisans.»
Cette dynamique trouverait son développement dans un réaménagement important du magasin et une extension de l’assortiment. Un projet que la productrice espère bien voir se réaliser d’ici quelque temps. En attendant, les collaborateurs de Philfruits arrivent doucement à la fin de la récolte; la période hivernale sera celle des vacances. «Et dès le printemps, on reprend à 200%!»
+ d’infos Philfruits, Chemin des Portions Neuves 25, 1908 Riddes, tél. 079 242 79 92, www.philfruits.ch – ouvert tous les jours
Dans la région
Vin, œnotourisme
Cave L’Ardévaz: Ce domaine chamosard qui s’est fait une place parmi les meilleurs producteurs valaisans propose un éventail de près de trente vins issus d’une vingtaine de cépages. L’Ardévine, vaste et lumineux espace de dégustation et de restauration, accueille aussi des animations diverses, qui ont valu à la cave une distinction au Best of Wine Tourism 2022.
+ d’infos Rue de l’Église 29, 1955 Chamoson, tél. 027 306 28 36, www.boven.ch
Viande, salaisons
Vinte Direkt: Sur leur exploitation de 15 hectares de prairies à Montagnon, Sandrine Denis et son compagnon élèvent des vaches d’Hérens et en commercialisent la viande dans un automate ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 à Leytron. Viande séchée et saucisses diverses, ainsi qu’une gamme de raclettes, tommes et autres produit laitiers, complètent l’assortiment.
+ d’infos Rue du Stade 88, 1912 Leytron, tél. 079 225 67 09, www.vintedirekt.ch
Produits de la ruche
Carrupt Miel: Les abeilles élevées par la famille Carrupt butinent de la plaine du Rhône à Torgon, à 1500 mètres d’altitude. Et produisent une gamme de miels divers, de régions ou de variétés florales spécifiques ou encore d’assemblage, mais également de pollen, miel en rayon et autres bougies. Des articles commercialisés en divers points de vente, dont la boutique des producteurs à Muraz.
+ d’infos Rue Saint-Jean 40, 1893 Muraz, tél. 024 472.55.08, www.carrupt-miel.ch
Place à la récolte des poires
La poire, c’est la petite sœur sucrée de la pomme, dit joliment Fruit-Union Suisse sur son site internet. Dans le pays, les variétés conférence, louise-bonne, guyot, harrow sweet, bosc ou williams occupent l’essentiel des vergers, mais de nouvelles venues y font régulièrement leur apparition, telle la fred développée par les sélectionneurs d’Agroscope. Si l’année 2021, plombée par une météo calamiteuse, s’est signalée par de faibles volumes de fruits, 2022 s’annonce nettement mieux, estiment les producteurs. Quelque 18′500 tonnes de poires devraient être récoltées d’ici à fin octobre, avec un apogée à la mi-octobre. «Chez nous, les consommateurs montrent un certain attachement à la williams», note Mélanie Dorsaz.