Toutes les saveurs de l'automne

EN BREF

Les dernières actualités du terroir

EN BREF

FOCUS

Bio Suisse fête ses 40 ans. Retour sur l’histoire d’un label devenu incontournable

FOCUS

FOCUS

Bio Suisse fête ses 40 ans. Retour sur l’histoire d’un label devenu incontournable (suite)

FOCUS

REPORTAGE

Deux frères réinventent le traditionnel biberli appenzellois

REPORTAGE

DOSSIER

À la découverte du Val Poschiavo, pays du bio

DOSSIER

REPORTAGE

La maison Mauerhofer élève l’affinage du fromage au rang d’art

REPORTAGE

REPORTAGE

La maison Mauerhofer élève l’affinage du fromage au rang d’art (suite)

REPORTAGE

DESTINATIONS

Le Valais avec Slow Food Travel

DESTINATIONS

DESTINATIONS

Le Valais avec Slow Food Travel

DESTINATIONS

DESTINATIONS

Le Valais avec Slow Food Travel

DESTINATIONS

DESTINATIONS

Le Valais avec Slow Food Travel

DESTINATIONS

DESTINATIONS

Le Valais avec Slow Food Travel

DESTINATIONS

ÉVASION

Merveilles du Tessin

ÉVASION

ÉVASION

Merveilles du Tessin (suite)

ÉVASION

SAVEURS

Tour de Suisse des vins bio

SAVEURS

PUBLIREPORTAGE

Voyages lecteurs Terre&Nature

PUBLIREPORTAGE

BONNES ADRESSES

Notre annuaire des producteurs

BONNES ADRESSES

BONNES ADRESSES

Notre annuaire des producteurs (suite)

BONNES ADRESSES

BONNES ADRESSES

Notre annuaire des producteurs (suite)

BONNES ADRESSES

ÉVASION

À LA DÉCOUVERTE D’ASCONA-LOCARNO CÔTÉ TERROIR


L’automne est une saison idéale pour explorer la région en mode épicurien. Voici une sélection d’offres originales pour partir à la découverte du terroir dans ce qu’il offre de meilleur, des fromages aux vins en passant par le riz ou les châtaignes, qui font l’objet de nombreuses fêtes à travers le canton.

BRONTALLO, LES PLUS HAUTES VIGNES DU TESSIN

Situés à l’altitude de 700 mètres, les vignobles en terrasse de Brontallo sont parmi les plus élevés du canton. On accède au village éponyme depuis Locarno en remontant durant une heure environ la Valle Maggia et ses paysages de carte postale. Après le cœur historique de Brontallo, qu’il faut absolument prendre le temps d’admirer, un sentier didactique permet de visiter un ancien four, un moulin et une grà, le nom donné aux granges où l’on faisait autrefois sécher les châtaignes. Cette magnifique randonnée offre une immersion unique dans la vie des paysans de montagne d’autrefois, qui subsistaient grâce à l’agriculture et à l’élevage en exploitant, à la seule force de leurs bras, ces terres aussi belles que rudes.

www.invallemaggia.ch/it/sentieri/brontallo-e-le-stalle

DES EAUX-DE-VIE AU GOÛT LOCAL

Tout le monde connaît la grappa, cette eau-de-vie de marc de raisin traditionnellement produite en Italie et au Tessin. Si elle est avant tout un établissement viticole, la maison Delea est réputée bien au-delà des frontières du canton pour sa superbe sélection de grappas issues notamment de la célèbre «uva americana», un raisin particulièrement aromatique qui se prête bien à être distillé. On mentionnera également le nocino, obtenu en laissant macérer des noix vertes (la tradition veut qu’elles soient cueillies durant la nuit de la Saint-Jean, la nuit du 24 juin) dans une bonne grappa agrémentée de sucre et d’arômes naturels de clous de girofle, de vanille, de cannelle ou encore de noix de muscade. Un délice, qu’on le boive seul comme digestif ou pour sublimer une glace à la vanille ou aux noix.

www.delea.ch

LA SAGA DES PIONNIERS DU MERLOT

Situé au pied des collines qui bordent la rive droite du fleuve Tessin et qui se reflètent dans le lac Majeur, Tenero est depuis 1921 le siège de l’entreprise Matasci, qui fête cette année un siècle d’existence. L’histoire du fondateur, Giuseppe, issu d’une modeste famille d’agriculteurs du Val Verzasca, est digne d’un roman. Parmi les premiers à percevoir le potentiel des sols de la région de Gordola et Tenero, le jeune homme achète dans un premier temps la récolte des vignerons locaux avant de commencer à faire son propre vin. Précurseurs d’une vinification plus saine, les Matasci partent véritablement à la conquête du marché dès 1964 avec la cuvée Selezione d’Ottobre, symbole du trait moelleux et délicat du Merlot, un cépage dont ils sont l’un des plus grands producteurs au Tessin. Appelée Cent, une cuvée rend hommage à cette success story et aux racines du domaine qui est devenu une véritable vitrine de la viticulture tessinoise, avec près de 300 références de quelque 70 producteurs. Outre le caveau, ouvert tous les jours, un musée du vin et une galerie d’art complètent l’offre oenotouristique qui fait de la cantina Matasci un passage obligé pour les épicuriens de passage au Tessin.

www.matasci-vini.ch

DES FROMAGES À TOMBER

Les amateurs le savent: des fromages frais aux pâtes dures, le Tessin regorge de pépites. Plusieurs spécialités sont à signaler du côté de Locarno: il faut absolument goûter le Formaggio della paglia (au lait de vache parfois mélangé à du lait de chèvre), qui doit sa saveur prononcée à un affinage dans la paille, une spécialité de Fusio, dans le Val Lavizzara, ou encore les «Büsción» du Val Verzasca, des petits fromage de chèvre frais et crémeux, à déguster arrosés d’un filet d’huile d’olive extra-vierge. Pour les fromages plus affinés, comme le Valmaggia ou le Fümegn, pourquoi ne pas tester un accompagnement plus original? À savoir la mostarda di frutta, une spécialité à base de fruits épluchés et cuits à la vapeur puis plongés dans un sirop de sucre durant douze jours. Redoutable!

TERRE DE BIÈRES

Le Tessin a beau être un canton à forte tradition viticole, la production de bière y est fortement ancrée depuis le début du XIXe siècle. Qu’elles soient blondes, brunes ou ambrées, celles qu’élaborent les petites brasseries indépendantes reflètent fidèlement les caractéristiques du terroir. Pour être considérées comme locales, elles doivent contenir au moins 80% de matières premières tessinoises. Ainsi, la bière du lac Majeur n’est pas seulement brassée dans la région, mais également composée d’ingrédients locaux. De la Birra da Ris (faite avec le riz qui pousse le long de la Maggia) à celle produite avec des houblons cultivés dans les vallées Verzasca ou Maggia (Rud Bir), en passant par les bières aromatisées au sureau ou au miel (Birra Bozz), de belles découvertes attendent les amateurs de breuvages houblonnés.

Pour un aperçu des brasseries de la région du lac Majeur:
www.ascona-locarno.com/it/attualita/ispirazioni/birre-artigianali