Les plus beaux trains de Suisse

En bref 1/2

Zoom sur l’actualité en lien avec les activités de loisirs et l’agritourisme

En bref 1/2

En bref 2/2

Zoom sur l’actualité en lien avec les activités de loisirs et l’agritourisme

En bref 2/2

Focus

Depuis plus de quarante ans, les bénévoles prêtent main-forte aux agriculteurs durant la belle saison. Un précieux soutien

Focus

Dossier

Swisstainable: un nouveau label lancé par Suisse Tourisme met en valeur les destinations les plus durables

Dossier

Dossier

À Morges (VD), on ralentit le pas sans culpabiliser

Dossier

Dossier

Dans l’Entlebuch, la durabilité est reconnue par l’Unesco

Dossier

Dossier

Charmey ne manque pas une occasion de valoriser sa région

Dossier

Évasion

Les cinq lignes ferroviaires les plus spectaculaires du pays

Évasion

Évasion

Le charme de la Belle Époque du MOB au coeur du Pays-d’Enhaut

Évasion

Évasion

A travers la vallée du Trient sur une voie royale

Évasion

Évasion

Le Wengernalpbahn sillonne le décor de carte postale de l’Oberland bernois

Évasion

Évasion

A bord du Centovalli Express, la perle du Tessin qui émerveille le Vieux-Continent

Évasion

Pratique

«Vanlife», inspirations nomades

Pratique

Pratique

Notre sélection shopping

Pratique

Bonnes adresses

Notre sélection de buvettes d’alpage et de restaurants de montagne

Bonnes adresses

Pratique

«Vanlife», inspirations nomades et quête de simplicité


Avec la belle saison vient irrémédiablement l’envie de légèreté et d’évasion... Si vous ressentez un besoin d’autonomie et de découverte, laissez-vous tenter par un mode de vie plus minimaliste à bord d’un véhicule aménagé. Mais pour qu’elles soient une réussite, ces escapades se préparent.

Sillonner les routes en camping-car, cela ne date pas d’hier. Il faut remonter au début du siècle dernier pour trouver trace des pionniers dans le domaine, des particuliers appréciant de bricoler. Afin de pouvoir voyager loin et confortablement, ils intègrent ingénieusement à leur automobile un appareillage leur convenant. Ainsi, certains possèdent une chambre de bonne, un piano ou même un téléphone branché par le personnel à chaque étape du parcours! Puis au début des années 1950 apparaissent les premiers modèles en série qui prennent rapidement leur essor, en Allemagne avec le célèbre VW, mais également en Angleterre et surtout aux États Unis, où leur succès est fulgurant. Aujourd’hui, l’engouement pour cette manière de se déplacer et de se loger, le temps des vacances ou pour une plus longue durée, ne se dément pas… Mais qu’est-ce que la «vanlife»? C’est aussi bien un moyen de motorisation qu’une  philosophie de vie, qui repose sur certaines valeurs comme la simplicité, le minimalisme ou encore l’envie d’échanges.
Le «vanlifer» a soif d’essentiel, c’est un nomade qui cherche la rencontre, qui souhaite se débarrasser du superflu durant son périple. Il aspire à vivre plus proche de la nature, à regarder chaque jour l’aube se lever dans des paysages sauvages et changeants. Cependant, même si pour beaucoup il est synonyme de liberté, ce mode d’itinérance requiert une certaine organisation. Dans le but de profiter au mieux de votre prochaine escapade motorisée, préparez-vous soigneusement… et en route!

Camille Saladin

ASSURER SON AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE

Chauffage, ventilation, cuisine, recharge des appareils électroniques, éclairage, pompe à eau…
À bord d’un van, les ressources sont limitées et peuvent être vite épuisées! Quand vous planifiez votre itinéraire et la durée des trajets, prenez en compte la capacité de vos batteries.
Selon l’installation dont votre véhicule est équipé, divers types de recharge sont possibles: panneaux photovoltaïques, prise secteur 220V à utiliser dans un camping, ou en roulant. Pour augmenter votre autonomie, investissez dans l’achat d’une seconde batterie qui servira d’auxiliaire en cas de besoin.

GÉRER L’OR BLEU

L’utilisation régulière de la cuisine nécessite de remplir les réservoirs et de les vidanger dans des endroits appropriés. En fonction des produits utilisés, les eaux usées ne peuvent être déversées dans la nature, car elles risquent de contenir des résidus chimiques non dégradables. Avant de partir, renseignez-vous sur les lieux où vous pourrez effectuer ces incontournables opérations: dans des campings, certaines stations-service, ainsi que sur certains parkings et aires d’autoroute. Pensez aussi à emporter les produits de traitement de circonstance, tels que des filtres à eau, des produits antiodeurs ou des huiles essentielles antiseptiques, ainsi que des tablettes destinées à l’assainissement de l’eau.

Un plan des aires de vidange répertoriées en Suisse peut être consulté sur www.tcs.ch

S’INSTALLER POUR LA NUIT

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les aires de repos et de service le long des routes nationales peuvent être très pratiques, mais interdit de s’installer de manière visible (on renoncera à sortir la table et les chaises pour l’apéro!), de même que les parkings publics.
Y passer la nuit n’est cependant pas autorisé partout. Solution la plus confortable, mais également la plus onéreuse, le camping permet en outre de recharger les batteries et de faire le plein d’eau potable. Des particuliers peuvent aussi vous louer un bout de leur parcelle. Le camping sauvage hors zones de protection de la nature est soumis aux décisions communales propres à l’endroit. N’hésitez pas à vous renseigner avant de prendre vos aises.

Aperçu des aires de camping-car disponibles en Suisse: www.aupaysducampingcar.ch
Campings: www.swisscamps.ch
Dispositions de chaque canton concernant le bivouac: http://www.tcs.ch.
Une plateforme répertorie les propriétaires fonciers accueillant les campeurs dans leur écrin
de verdure: www.nomady.ch

LES INDISPENSABLES QUI DÉPANNENT

– Rallonges électriques
– Lampe frontale
– Répulsif antimoustiques
– Chaises et table pliantes
– Entonnoir
– Jerrycan
– Tuyaux et raccords
– Couteau suisse
– Rouleau adhésif
– Stores occultants
– Caisse à outils
– Cales
– Sac pour les courses
– Bouteille de gaz
– …

LE POINT SUR LE «DO IT YOURSELF»

Pour économiser ou par amour du bricolage, la tendance est à l’aménagement personnalisé. Pourquoi ne pas exprimer votre fibre créative en vous fabriquant un van sur mesure? Pour cela, une bonne planification s’impose.
Définir ses besoins: êtes-vous de ceux qui se réveillent avec une tasse de café? Désirez-vous pouvoir emporter vos livres avec vous? Souhaitez-vous pouvoir travailler depuis votre véhicule? Faites une liste des envies à satisfaire en voyage et des habitudes qui vous tiennent à coeur.
Faire les plans: à la main, ou à l’aide d’un logiciel 3D, laissez libre cours à votre imagination tout en pensant aux aspects pratiques, tels que l’emplacement de la cuisine, du couchage, de la ventilation, la plomberie de la cuisine ou encore le schéma électrique. Pour cette étape, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.
Bricoler: si vous n’en aviez pas encore, vous allez acquérir des connaissances de base en menuiserie, en électricité ou encore en isolation… Pour la finalisation de la décoration, l’ameublement du fourgon peut se faire de mille et une manières, que ce soit en récupérant des meubles ou en achetant des kits d’aménagement. Côté porte-monnaie: pour obtenir le véhicule de vos rêves, comptez au minimum 300 heures de travail et 30 000 francs (10 000 fr. pour l’achat du véhicule d’occasion, et environ 20 000 fr. pour l’aménagement de l’intérieur).

LE TOUR À NE PAS MANQUER

S’il fallait citer un itinéraire incontournable pour les «vanlifers», ce serait le Grand tour de Suisse. Ce circuit de plus de 1600 km vous emmenant près de 22 lacs, 5 cols alpins et 12 sites classés patrimoine mondial de l’Unesco vous émerveillera! En fonction des activités pratiquées sur le parcours et du temps d’arrêt, il peut être réalisé en huit comme en vingt-et-un jours. La carte du tracé est disponible sur myswitzerland.com.

On retrouve aussi des détails pour chaque étape sur www.tcs.ch et www.aupaysducampingcar.ch.