Accueillir la nature chez soi

EN BREF

Zoom sur les nouveautés en lien avec le jardin et le jardinage

EN BREF

EN BREF

Zoom sur les nouveautés en lien avec le jardin et le jardinage (suite)

EN BREF

DOSSIER

Interview de Pierre-André Magnin, coordinateur romand de la Charte des jardins

DOSSIER

DOSSIER

Dix aménagements pour favoriser la petite faune

DOSSIER

ÉVASION

À la découverte des plus beaux parcs et jardins hôteliers de Suisse

ÉVASION

PRATIQUE

Nos bons plans pour apprendre à jardiner sans se ruiner

PRATIQUE

PRATIQUE

À chacun son terreau

PRATIQUE

NOTRE TEST

Faire germer ses graines à la maison est un jeu d’enfant

NOTRE TEST

SHOPPING

Dix suggestions pour aménager vos extérieurs

SHOPPING

LIVRES

Sortie du premier ouvrage de notre chroniqueur Tom le Jardinier, intitulé «Un potager au naturel»

LIVRES

LIVRES

Notre sélection d’ouvrages pour choyer la nature

LIVRES

CALENDRIER

Les principales manifestations liées au jardin

CALENDRIER

ÉVASION

SÉJOURNER DANS UN ÉDEN DE VERDURE


En Suisse, de nombreux hôtels, gîtes et chambres d’hôte ont plus à offrir qu’une simple nuitée. Si certains misent sur leur majestueux parc arboré, leur jardin alpin ou leur roseraie soignée, d’autres cultivent même leur propre potager. Petite sélection d’une dizaine d’établissements où il fait bon se prélasser, à l’arrivée des beaux jours.


Lila Erard

HÔTEL BALANCE, SALVAN (VS)

 

HAVRE DU BIO

En 1987, Roland Eberle et sa femme Ulrike ont rénové une vieille bâtisse située à plus de 1000 mètres d’altitude, devenue le premier hôtel certifié bio et végétarien du canton. Ainsi, depuis plus de trente ans, l’Hôtel Balance attire une clientèle en quête de bien-être dans la vallée du Trient. En plus de proposer de la nourriture saine, en s’appuyant sur les principes de la macrobiotique, le couple cultive un jardin enchanteur, garni de plantes aromatiques. Chaque soir, il mitonne des petits plats maison pour les hôtes, comme la terrine de champignons ou le ragoût de pois chiches. Avec une vue imprenable sur les montagnes, une piscine naturelle est également à la disposition des visiteurs. Alliant le charme de l’ancien au confort moderne, l’établissement attire aussi de nombreux férus de yoga et de shiatsu.

 

+ D’INFOS Hôtel Balance, rue du Dailley 3, 1922 Les Granges, tél. 027 761 15 22, www.hotel-balance.ch

CHÂTEAU DE MATHOD (VD)

 

LA DEMEURE AUX SEPT JARDINS

Au temps de l’occupation bernoise, la demeure était austère et ses terres étendues avaient pour seule fonction de nourrir l’aristocratie. Quatre cents ans plus tard, le château a bien changé et ses actuels propriétaires s’appliquent à enjoliver les deux hectares et sept jardins de la propriété, dont un jardin japonais, un méditerranéen, une roseraie ainsi qu’une truffière. Une chambre d’hôte a récemment été aménagée et quatre autres seront bientôt réhabilitées dans l’ancien manège classé au patrimoine.

 

+ D’INFOS Château de Mathod, route de Suscévaz 4, 1438 Mathod, tél. 079 873 88 60, www.chateaudemathod.ch

HÔTEL BON RIVAGE, LA TOUR-DE-PEILZ (VD)

 

UN JARDIN NOURRICIER SÉCULAIRE

Poireaux, salades, tomates, courgettes, colraves, haricots, olives, lavande, raisins, piments… Il en pousse des choses dans le potager de l’Hôtel Bon Rivage! Créé en 1904 par une congrégation de soeurs – qui est d’ailleurs toujours propriétaire des terres –, ce grand jardin a d’abord permis de nourrir la communauté, avant d’être réquisitionné comme garde-manger pendant les deux guerres mondiales pour les habitants de la région. Aujourd’hui, ces parcelles sont cultivées selon les principes de la biodynamie par un jardinier employé à 100%. Chaque jour, le chef du restaurant, Stéphane Cattane, prépare sa carte en fonction des récoltes, privilégiant les mets simples et authentiques. L’été, les surplus sont transformés en coulis et en confitures. Rien de tel qu’un déjeuner en terrasse avec vue sur le parc suivi d’une promenade entre les arbres fruitiers pour profiter pleinement du lieu, à deux pas du Léman.

 

+ D’INFOS Hôtel Bon Rivage, route de Saint-Maurice 18, 1814 La Tour-de-Peilz, tél. 021 977 07 07, www.bon-rivage.ch

AUBERGE AUX 4 VENTS, GRANGES-PACCOT (FR)

 

PARC À LA FRANÇAISE

Nombreux sont ceux qui la surnomment «le paradis». Il serait difficile de leur donner tort. On dit même que cet établissement discret serait une des adresses les mieux gardées des Fribourgeois. Ancien pavillon de chasse construit au XVIIe siècle à l’orée d’une forêt, l’Auberge des 4 Vents est une charmante demeure ombragée par de grands hêtres. Mais ce qui séduit tout particulièrement, ce sont ses espaces verts. Un vaste parc de plantes vivaces colorées qui abrite aussi un jardin à la française, cultivés par plusieurs jardiniers ainsi que par les maîtres des lieux, Res Balzli et Catherine Portmann. Le couple a acheté la demeure en 1997, afin de la transformer en hôtel à la décoration soignée, accueillant aussi des conférences et des banquets. Le restaurant propose une cuisine régionale et de nombreuses viandes, dont de la chasse.

 

+ D’INFOS Auberge aux 4 Vents, Grandfey 124, 1763 Granges-Paccot, tél. 026 321 56 00, info@auberge4vents.ch

SCHLOSS D’UEBERSTORF (FR)

 

LE CHÂTEAU DES ARTISTES

Construit au XVIe siècle, ce romantique château – un des plus anciens du canton – fut d’abord une résidence seigneuriale, un internat pour jeunes filles, un havre d’hospitalité pour les voyageurs de passage, puis une maison de repos pour soeurs. Aujourd’hui, ce lieu historique et son jardin d’hiver se sont transformés en hôtel restaurant chaleureux, accueillant couples, touristes, séminaires, mariages, groupes de musique et artistes en tout genre, les propriétaires tenant à mettre en avant la culture sous toutes ses formes. Dans le parc alentour, la chapelle d’époque trône toujours, offrant aux hôtes un cadre idéal pour se recentrer. À côté de la demeure singinoise, une terrasse a été aménagée au coeur d’une roseraie, pour profiter des journées estivales. À table, la cuisine régionale et colorée des chefs, agrémentée des herbes et fleurs du jardin, ravit les papilles.

 

+ D’INFOS Schloss Ueberstorf, Schlossstrasse 14, 3182 Ueberstorf, tél 031 741 47 17, www.schlossueberstorf.ch

PARKHOTEL BRENSCINO, BRISSAGO (TI)

 

UN JARDIN AUX AIRS DE VACANCES

Sur un site bénéficiant d’une vue à couper le souffle sur le lac Majeur, cet hôtel trois étoiles au design branché a de quoi attirer les vacanciers… mais aussi les adeptes de botanique. En plus d’une piscine extérieure chauffée et d’un minigolf, un parc privé de 38 000 m2 permet de découvrir la nature tessinoise, aux portes de Locarno. Ces trente dernières années, le jardinier en chef Martin Russenberger a transformé cette jungle jadis envahie par une végétation luxuriante en une oasis enchantée, aux 500 espèces de plantes cultivées. Des visites guidées sont disponibles sur demande et des hamacs sont à disposition des visiteurs qui souhaitent s’y reposer, loin du tumulte de la ville. À quelques minutes de bateau, ne manquez pas non plus le célèbre jardin botanique des îles Brissago et ses 1700 espèces de plantes subtropicales.

 

+ D’INFOS Parkhotel Brenscino, Via Sacro Monte 21, 6614 Brissago, tél. 091 786 81 11, www.brenscino.ch

CHARTREUSE D’ITTINGEN, WARTH (TG)

 

HISTOIRE, ART ET SPIRITUALITÉ

Ancien prieuré et site riche de 850 ans d’histoire, la chartreuse d’Ittingen est un des monuments culturels phares de Thurgovie. Autrefois site monastique empreint d’hospitalité et de spiritualité, la bâtisse accueille aujourd’hui des chambres d’hôtel, un restaurant et des espaces verts généreux. Pour se ressourcer, rien de tel qu’une flânerie dans le jardin médicinal d’époque ou le labyrinthe de thym. L’été, ne manquez pas la floraison d’un millier de rosiers, une des plus grandes collections anciennes du pays. Sur place, un musée historique et un autre d’art contemporain peuvent aussi être visités.

 

+ D’INFOS Stiftung Kartause Ittingen, 8532 Warth, tél. 052 748 44 11, www.kartause.ch

BERGHOTEL SCHATZALP, DAVOS (GR)

 

JARDIN ALPIN DE SUISSE ET D’AILLEURS

Les fleurs de Nouvelle-Zélande, de Chine et du Tibet poussent aussi en Suisse! Dans le jardin alpin de cet hôtel historique, 5000 espèces de plantes de régions montagneuses du monde entier fleurissent de juin à septembre. Un circuit balisé y a été aménagé et des visites guidées sont proposées aux clients. Ouvert en 1900, cet établissement a d’abord été un sanatorium de luxe pour les personnes souffrant de la tuberculose, rendu célèbre grâce à l’écrivain allemand Thomas Mann, qui le choisit comme lieu d’intrigue de son roman La montagne magique, en 1924.

 

+ D’INFOS Berghotel Schatzalp, 7270 Davos Platz, tél. 081 415 51 51, www.schatzalp.ch

CHÂTEAU WARTEGG, RORSCHACHERBERG (SG)

 

DE LA TERRE À L’ASSIETTE

C’est entre les collines du pays d’Appenzell et le lac de Constance que se trouve le château Wartegg, construit en 1557. Classés au patrimoine, les 9 hectares de jardin de la propriété permettent de faire pousser tout au long de l’année 500 variétésd’herbes aromatiques et de légumes anciens certifiés Demeter, cultivés selon les principes de la biodynamie, en fonction du calendrier lunaire. Les chefs y séletionnent les jeunes pousses les plus croquantes pour agrémenter leurs plats et leurs boissons. Miam!

 

+ D’INFOS Schloss Wartegg, Von Blarer Weg 1, 9404 Rorschacherberg, tél. 071 858 62 62, www.wartegg.ch