fribourg, Moléson

Balade autour du Moléson

Ce sommet fribourgeois mythique agit comme un aimant sur les amoureux de vues imprenables. À son pied, un tracé révèle quantité de panoramas tout aussi variés.

Rien d’étonnant à ce que les regards convergent si facilement vers le Moléson. Sa silhouette massive en impose dans cette région des Préalpes fribourgeoises. C’est à son pied toutefois que nous entamons notre balade qui va, au fil des pas, s’enrichir d’attraits insoupçonnés. La flore est le premier d’entre eux, avec un sentier botanique remarquable. Puis, ce sont les panoramas qui se succèdent à un rythme étonnamment rapide tout en étant d’une grande diversité. La vue porte du lac de la Gruyère au Jura, s’accroche aux pentes abruptes du Moléson puis à celles de la Dent-de-Lys. Depuis le Gros-Moléson, nous atteignons l’alpage de Challa juché sur sa crête. Au plaisir de savourer la spécialité du coin, le fromage de l’Évi, s’ajoute ici un spectaculaire coup d’œil sur l’Intyamon et le village de Lessoc, tout au fond de la vallée. À partir du chalet de Tsuatsau-Dessous – suivre à droite à travers pré –, les muscles sont mis à forte contribution avec un dénivelé de 250 m. On y croise une famille de marmottes et des réunions de papillons. Par ce sentier à flanc de coteau, dont le côté aérien nous ravit, nous rejoignons le Gros-Moléson. À l’arrivée, les jambes sont lourdes, mais cette fatigue est de celles qui accompagnent souvent les belles découvertes.

étapes

Le sentier botanique
Créé par l’Amicale botanique Moléson, ce parcours dévoile une flore préalpine d’une magnifique richesse, comme ce lys martagon. Sur son tracé, le randonneur peut, de juin à septembre, admirer plus de 200 plantes étiquetées. Long de 1 km, le sentier qui débute à Plan-Francey est divisé en milieux naturels forts différents les uns des autres. Une version longue de 6,8 km est proposée au départ de Moléson-Village.
Panoramas à foison
Les points de vue se succèdent sans qu’on s’en lasse tant les paysages sont changeants sur ce tracé: de Plan-Francey puis du Gros-Moléson, la vue s’étend sur le Plateau suisse, le Jura et le lac de la Gruyère; de la buvette de Challa, juchée sur une crête abrupte, se dévoile ensuite la vallée de l’Intyamon. Le sommet du Moléson garantit certes un coup d’œil imprenable, mais ses abords directs sont loin d’être en reste.
Géologie tourmentée
Avec sa formidable masse dressée vers le ciel, le Moléson marque cette balade de sa forte présence. Pourtant, comme l’explique le panneau situé au départ du sentier botanique à Plan-Francey, il y a entre cent et deux cents millions d’années, ce sommet n’était encore qu’une couche de sédiments calcaires reposant sur le fond d’une mer. C’est sous la poussée du continent africain que ce magnifique caillou a surgi.
 
Une faune à observer
Avec des passereaux qui volettent d’un buisson à l’autre, des faucons qui survolent le relief et des marmottes qui jaugent du regard le randonneur à l’approche de leur terrier, la faune est largement présente. Quant aux insectes, notamment les papillons, ils se réunissent parfois en bandes multicolores aux abords de petits points d’eau pour se désaltérer. Ils ne s’envolent devant nos pieds qu’à la dernière seconde.
Halte à la fromagerie

Apprendre de quelle manière se fabrique un produit que l’on savoure, pour bon nombre d’entre nous, cela fait partie des découvertes qu’offre une région. Avec son savoir-faire séculaire, la fromagerie d’alpage de Moléson-Village organise chaque jour une démonstration de fabrication de fromage au feu de bois. Le vacherin fribourgeois et le gruyère, labellisés appellation d’origine contrôlée, font partie du patrimoine gruérien.

infos pratiques

Y aller

En transports publics: de Bulle ligne de train pour Montbovon, arrêt de Gruyère, puis service de bus pour Moléson-Village. Funiculaire jusqu’à Plan-Francey.
En voiture: sortie Bulle, puis Moléson-Village. Grand parking au départ du funiculaire pour Plan-Francey, départ de la randonnée.

Le parcours

Course de difficulté moyenne de 3 h effectives de marche pour 7 km avec un dénivelé de +/- 550 m. Carte de l’OFT au 1:25000, No 1245 Château-d’Œx.

Se restaurer

La charmante buvette de l’alpage de Challa. Vue panoramique. Réservation au tél. 078 659 24 12. Restaurant-Gîte de Plan-Francey, ouvert 7/7 de juin à fin octobre,
tél. 026 921 10 42.