Et si vous offriez un toit aux oiseaux pour les aider à faire leur retour?

120 ans Animaux Nature
Nature
Et si vous offriez un toit aux oiseaux pour les aider à faire leur retour?

À l’occasion de ses 120 ans, Terre&Nature s’engage pour la cause des oiseaux. Nous proposons à nos lecteurs de faire un geste pour le rougequeue à front blanc, en posant des nichoirs conçus spécialement pour lui.

Et si vous offriez un toit aux oiseaux pour les aider à faire leur retour?

Devant le déclin de nombreuses espèces d’oiseaux autrefois répandues dans nos campagnes, on peut être tenté de baisser les bras. Mais on peut aussi retrousser ses manches et chercher un moyen simple de donner un coup de pouce à nos discrets voisins ailés. Le cas du rougequeue à front blanc, particulièrement emblématique, nous a touchés. Nous avons décidé de faire un geste en faveur
de cette espèce intimement associée aux vergers à haute tige, désormais quasiment disparus, qui servaient de refuge à une faune riche. Le rougequeue à front blanc est présent sur l’entier du territoire suisse, ou presque: «Autrefois observé partout, cet oiseau est devenu de plus en plus rare en plaine, explique l’ornithologue valaisan Bertrand Posse. En raison de la diminution de ses habitats, il a aujourd’hui tendance à se replier en moyenne montagne.» Il est certain qu’il ne suffit pas de placer quelques dizaines de nichoirs d’un bout à l’autre du pays pour enrayer le déclin
d’une espèce potentiellement menacée. D’autant que le rougequeue à front blanc est un hôte exigeant. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas tenter le coup. Si vous voulez vous lancer dans l’expérience avec nous, voici quelques conseils pour placer au mieux votre nichoir.

Texte(s): Clément Grandjean
Photo(s): Clément Grandjean

LE BON MOMENT ET LE BON ENDROIT

En avril, les premiers rougequeues viennent de rentrer en Suisse après leur grande migration. C’est un bon moment pour installer un nichoir. À noter que certains ornithologues recommandent aussi de les placer en fin d’année en prévision du printemps suivant. Si aucun locataire n’y élit domicile dans les semaines qui viennent, ce ne sera peut-être que partie remise!

Si l’on a un jardin, voire une parcelle boisée, l’idéal est de placer le nichoir à rougequeue contre le tronc d’un arbre, orienté vers le sud ou le sud-est, à une hauteur située entre 1 m 80 et 2 m 50. On choisira de l’attacher au moyen d’un fil de fer afin d’éviter de blesser l’arbre. Le nichoir peut aussi être installé contre une façade ou un balcon. Quel que soit l’emplacement choisi, il faut naturellement qu’il soit à l’abri des prédateurs: placé à la base d’une branche, il sera une cible facile pour un chat, par exemple.

LE BON ENVIRONNEMENT

Le rougequeue à front blanc aime les paysages ouverts et les grands arbres, un environnement qui lui garantit suffisamment de sources de nourriture. Une zone urbaine bétonnée a peu de chances de l’attirer. Pourtant, cela n’empêche pas cet oiseau d’être bien présent à proximité d’agglomérations romandes, comme Genève ou La Chaux-de-Fonds (NE).

Si votre nichoir n’est pas adopté par un rougequeue à front blanc, plusieurs raisons peuvent l’expliquer: il est absent de plusieurs régions, est très sélectif dans son choix d’habitat et préférera généralement une cavité naturelle ou dans une maison à un nichoir construit par l’homme. Afin de maximiser les chances de réussite, nous avons orné notre nichoir d’un trou d’envol sur mesure qui devrait convenir à cet aristocrate des champs. Et s’il boude votre installation parce qu’il a suffisamment de lieux de nidification à disposition, on peut imaginer que votre région lui convient, et c’est tant mieux!

Tenez-nous au courant!

Un rougequeue à front blanc a-t-il jeté son dévolu sur votre nichoir? Ou ce dernier a-t-il fait le bonheur d’une autre espèce de cavernicole? Vos observations, vos photos ou vos remarques nous intéressent! N’hésitez pas à nous tenir informés du déroulement de cette opération par le biais de notre mail rédaction. Rendez-vous en fin de saison pour un premier bilan!

Des nichoirs Terre&Nature sont disponibles à la vente dans notre boutique!