Mountain View

Mountain View
brasserie avec vue!

Un long séjour aux États-Unis, de belles rencontres brassicoles et, surtout, une furieuse envie de faire évoluer leur vie ont conduit Francine et John McLeod à s’investir dans le brassage artisanal. À leur domicile de Villars-Burquin (VD), face à un panorama grandiose, ils donnent vie à de formidables nectars!

Les brasseurs

Consommer local, redonner du sens à leur existence, voilà ce qui a incité Francine et John McLeod à se plonger avec passion dans le brassage artisanal. Relieuse de formation, Francine abandonne cette voie à l’entame de sa vie professionnelle pour se former à la gainerie, art consistant à fabriquer des écrins. Pendant de nombreuses années, elle oeuvre pour Joël Bouchet, artisan gainier à Satigny (GE) et véritable orfèvre dans le domaine. John, de son côté, sortant d’une école de commerce, poursuit ses études aux États-Unis où il suit une école d’ingénieur. Diplôme en poche, il rentre en Suisse, intègre un géant de l’agroalimentaire et repart aux USA quelques années plus tard, avec celle qui est alors devenue son épouse. Lorsque le couple rentre en Suisse, en 2014, il s’installe à Villars-Burquin (VD).

La brasserie

De leur séjour outre-Atlantique, Francine et John ont conservé le plaisir de la dégustation de breuvages houblonnés, se sont imprégnés de ce formidable esprit régnant dans les Brew Pubs, ces brasseries artisanales où se mélangent dans une joyeuse décontraction production, vente directe et ambiance festive. La cinquantaine arrivant, les futurs brasseurs se remettent en question. Un passage au Marché bières et saveurs de Saint-Nicolas-de-Port, en France voisine, les convainc de faire le grand saut. Une cuve de brassage et deux de fermentation sont acquises. Avec une capacité de 50 litres par brassin, l’aventure commence. Fort de recherches assidues, tant dans la littérature spécialisée que sur le Net, John élabore ses propres recettes et un premier brassin voit le jour. Nous sommes au début de l’été 2016, l’essai s’avère concluant. Baptisée Mountain View, en référence au panorama exceptionnel qu’offre la vue sur les Alpes depuis l’antre du couple, la brasserie des McLeod vient de naître.

La gamme

De ce premier brassin éclôt la Bière blanche des Tévenols, du nom des habitants de la commune. Francine et John aiment les blanches de Bavière, ils s’en inspirent pour leur première cuvée. Elle sera rejointe par une ambrée, puis une IPA, fruitée à souhait et, depuis peu, par une blonde accessible au plus grand nombre. Au travers de ses recettes, John suit ses intuitions, laisse libre cours à son âme un brin artiste. En quête d’équilibre dans ses créations, il fuit les amertumes trop marquées. Le succès rencontré par les nectars houblonnés des McLeod lors des manifestations FestYmalt à Yverdon-les-Bains (VD) et Festibière en ville de Carouge (GE) ne fait que les encourager à poursuivre sur cette voie.

Plus d’infos: facebook.com/brasseriemountainview/