La Vaudoiserie

La Vaudoiserie
bouillonnante initiative!

Cinq brasseurs unis autour d’un même projet! À l’initiative de Prométerre et de Terre vaudoise, ce sont 3 bières distinctes issues de matières premières 100% suisses et élaborées par cinq brasseries vaudoises que pourront découvrir tous les amateurs de nectars houblonnés, du 22 novembre au 31 décembre, sur le marché lausannois Bô Noël.

Le concept

La Vaudoiserie! C’est en automne 2016 que naît l’idée un peu folle de lancer un breuvage inédit, lors d’un voyage en Alsace organisé par Prométerre. Seize personnes, dont dix agriculteurs, partent à la découverte de brasseries et, surtout, d’exploitations spécialisées dans la culture de houblon. Susciter l’intérêt des agriculteurs vaudois pour ce type de culture, leur permettre de diversifier leurs activités, tel est le pari qu’espèrent remporter les organisateurs. Pari réussi! Le résultat, houblonné à souhait, se présente sous la forme de trois bières 90% vaudoises et 100% suisses en définitive.

Les brasseurs

Cinq brasseries vaudoises ont accepté de jouer le jeu! Et pas n’importe lesquelles! Docteur Gab’s, née il y a seize ans et aujourd’hui installée à la Claie-aux-Moines. Les trois fondateurs, Gabriel Hasler, Reto Engler et David Paraskevopoulos, ne semblent jamais à court d’idées dès qu’il s’agit d’élaborer de nouveaux breuvages. La brasserie lausannoise l’Improbable, créée en 2013 par Ken Katanishi et Noé de Preux, rejoints depuis peu par François Van Ouwenaller. La Brasserie du Jorat, actuellement installée au cœur du village de Vulliens, et fondée par Raoul Gendroz, Guy Jeanmonod et Florian Sutter. Succès oblige, ils déménageront en 2018, sur la commune voisine de Ropraz, au sein de locaux flambant neufs. La Brasserie de la Concorde, toute jeune entreprise lancée en automne 2014 à Vallorbe par Adrien Martin. La cinquième entité à participer au projet est la Brasserie de La Côte. Implanté à Vullierens, Patrick Doria, son fondateur, n’est pas un débutant, loin de là, il brasse depuis 1999.

La gamme

La Vaudoiserie se décline en trois breuvages houblonnés. Une stout aux pruneaux, formidable bière noire née de l’imagination fertile du duo formé par la Brasserie Docteur Gab’s et la Brasserie de l’Improbable. Associée à la Brasserie de la Concorde, la Brasserie du Jorat propose une Brown Ale, qui n’est pas sans évoquer la Bavière. La Brasserie de La Côte, quant à elle, a travaillé en solo et propose une blonde baptisée Suisse Pale Ale. Les recettes sont, à ce jour, soigneusement gardées secrètes par les brasseurs. Produites en quantité limitée, elles sont à découvrir de toute urgence! Rendez-vous est donc donné aux amateurs de mousses du 23 novembre au 31 décembre, sur le stand de Terre vaudoise, au cœur du marché lausannois Bô Noël, sur la place de l’Europe.