La Nébuleuse

La Nébuleuse
La Nébuleuse, une histoire de passion et d’amitié

Ils sont jeunes, ils fourmillent d’idées, tous trois sont au bénéfice de titres universitaires qui les destinaient à de brillantes carrières internationales, pourtant ils ont choisi une autre voie. Celle de pouvoir vivre de leur passion pour la bière de qualité.

Les brasseurs

Dire qu’ils ont la passion chevillée au corps relève de l’évidence. Arthur Viaud, Jeremy Pernet et Kouros Ghavami ont transformé leur engouement commun pour la bière en un véritable business. Universitaires, titulaires de master dans la Finance, les relations internationales ou le marketing, ils ont décidé de créer ensemble une microbrasserie : la  Nébuleuse. Lausannois tous les trois (Arthur Viaud reste très attaché à ses origines basques tout de même), ils se sont connus à l’école, sont devenus amis et ne se sont pas vraiment quittés depuis. L’intérêt qu’ils portent pour la bière se mue peu à peu en passion. Alors, ils décident de brasser ensemble, en simples amateurs, pour leurs amis et eux-mêmes. L’aventure dure environ deux ans, et l’envie de se professionnaliser se matérialise.

La brasserie

En février 2014, ils se lancent et créent leur société en investissant leurs propres deniers, soutenus par quelques proches. Ils s’approchent d’un brasseur de Villars-Sainte-Croix qui leur met à disposition ses propres locaux, y installent leur matériel. Le premier brassin voit naître 1’000 litres de leur première bière commercialisée, la « Stirling ». En quinze jours, le stock est épuisé, succès oblige. Très vite, ils élaborent quatre bières qui, depuis, ne quitteront plus leur assortiment. La Namur Espress, l’Embuscade et la Malt Capone rejoignent la Stirling. Le succès se poursuit, la Nébuleuse se développe et le manque de place se fait sentir. L’entreprise déménage alors à Renens, dans de bien plus vastes locaux.

La gamme

Aujourd’hui, la dynamique brasserie a très largement étoffé sa gamme de bières. Une gamme qui se divise en trois catégories : les « annuelles » avec 7 cuvées différentes, les « éphémères », catégorie qui, comme son nom l’indique propose des flacons uniques, jusqu’à 10 bières différentes par an, très rapidement épuisées ! Et les « collab’s » qui donnent naissance à des flacons en partenariat avec d’autres entités, à l’image de l’une de leurs  dernière collaboration avec la BFM (Brasserie des Franches Montagnes). Arthur Viaud, Jeremy Pernet et Kouros Ghavami ne produisent que ce qu’ils aiment. Ils sont intransigeants sur la qualité des malts qu’ils sélectionnent, pas moins d’une vingtaine, des houblons et des souches de levures. Leur production annuelle atteint aujourd’hui 2’000 hectolitres. Et de nouveaux projets bouillonnent : mise en cannettes de la cuvée « Embuscade » ainsi que, à moyen terme, de toutes celles de la collection « Ephémères ». L’autre grand projet du moment verra la plantation, en Norvège, où la famille de la compagne d’Arthur Viaud possède une ferme, de 5 variétés anciennes de houblons. La Nébuleuse ne navigue décidément pas en eaux troubles !

Plus d’infos: www.lanebuleuse.ch