Docteur Gab’s

Docteur Gab’s
Docteur Gab’s, 15 ans d’effervescence

L’année 2016 marque les 15 ans d’une brasserie artisanale née sous le signe de l’amitié. Les trois fondateurs sont toujours là, plus soudés que jamais, et bien décidés à faire mousser de nouvelles créations !

Les brasseurs

C’est en recevant un kit de brassage amateur en guise de cadeau que l’aventure a commencé. Gabriel Hasler n’a alors que 16 ans. Avec deux amis, Reto Engler, du même âge que lui, et David Paraskevopoulos, de 2 ans son aîné, ils décident de donner naissance à leur première bière. Nous sommes en 2001. Peu après un voyage initiatique en Belgique, ils acquièrent du matériel, amateur toujours, et brassent pour leur entourage. La mousse prend et ils développent leur activité brassicole en parallèle à leurs études. HEC pour Gabriel Hasler, école hôtelière de Lausanne pour David Paraskevopoulos et EPFL pour Reto Engler. En 2010, une nouvelle étape est franchie. Ils décident de se consacrer à plein temps à cette belle aventure. Avec raison, le succès est au rendez-vous. Aujourd’hui, le rôle de chacun est bien défini : Reto à la production et à la communication, David à la commercialisation et Gabriel au management.

La brasserie

Docteur Gab’s ! La brasserie en a été baptisée ainsi au tout début de l’aventure, clin d’œil à celui à qui avait été offert le premier kit de brassage, Gabriel. Docteur Gab’s, c’est aussi un chouette visuel ! Créé par le père de Reto, graphiste de profession, il représente en version stylisée le visage d’un médecin affublé de son précieux réflecteur. Les premières expérimentions brassicoles ont lieu dans la maison familiale des Hasler, à Jouxtens-Mézery. Le manque de place se faisant sentir, les trois compères déménagent à Epalinges, dès 2004. Ils y resteront jusqu’en 2012. La brasserie franchit alors un cap important, des investissements sont faits, en matériel et en personnel, et la voilà qui s’installe à La Claie-aux-Moines, dans de grandes halles modulables. Si l’aventure a démarré avec 20 litres de bières, ce sont plus de 400’000 litres de précieuses cuvées qui ont été produites en 2015. Et 2016 verra cette production augmenter encore.

La gamme

L’ordonnance du Docteur Gab’s se divise en deux catégories : les « Classiques », avec 6 cuvées différentes,  et les « Saisons », avec 4 flacons commercialisés au fil… des saisons. De la printanière Crockus jusqu’à l’hivernale Casanière. Une nouveauté en édition limitée a été lancée il y a peu sur le marché. Issue d’une collaboration avec la brasserie Milanaise Hibu, c’est un brassin de 4’000 litres que les amateurs ont pu découvrir. Baptisée Hoppy Triple, cette puissante blonde n’a laissée personne indifférent. La brasserie du Docteur Gab’s ne laisse rien au hasard : sélection rigoureuse des malts, provenant essentiellement d’Allemagne et, d’une manière anecdotique, de Suisse, et des houblons, pas moins d’une quinzaine, tandis qu’au chapitre des souches de levures, elles sont cultivées sur place. Reto Engler isole lui-même les plus qualitatives. Docteur Gab’s voit juste : 15 ans que ses prescriptions se révèlent efficaces !

Plus d’infos: http://www.docteurgabs.ch/