Brasserie des Murailles

Brasserie des Murailles
Forteresse de qualité!

Elle tient son nom d’un petit hameau blotti au cœur de la campagne genevoise, sur la commune de Meinier. La brasserie des Murailles est née de la passion d’un couple pour les mousses de caractère. Philippe Margand et Nathalie Droz cultivent avec talent l’art du brassage artisanal.

Les brasseurs

C’est une rencontre décisive avec un maître brasseur belge qui décide Philippe Margand à négocier un virage important et à s’immerger totalement dans l’univers du brassage artisanal. Nous sommes en 2001, il n’a pas encore la trentaine. Dans une précédente vie, son goût affirmé pour le travail de précision avait amené le menuisier de formation qu’il était à évoluer dans l’ébénisterie d’art. Titulaire d’un master en biochimie, Nathalie Droz, quant à elle, choisit de renoncer à des opportunités de carrière pour rejoindre son compagnon dans l’aventure brassicole. Ensemble, ils développent ce qui ne tarde pas à devenir une référence incontournable dans le cercle des brasseries de qualité. Duo créatif et perfectionniste, il rayonne désormais sur tout le canton de Genève avec de remarquables breuvages.

La brasserie

Lovée au cœur de la campagne genevoise dans l’ancienne ferme familiale, propriété de Philippe Margand, la brasserie artisanale des Murailles naît de sa passion et de la forte motivation du maître brasseur qui l’initie et l’épaule dans cette aventure. Des premiers brassins de 50 litres élaborés à partir d’un simple kit, la production passe rapidement à 250 litres. Philippe Margand s’investit corps et âme. En 2003, tandis que le maître brasseur se retire et laisse son élève voler de ses propres ailes, l’achat d’une station de brassage professionnelle permet d’intensifier la production. La brasserie prend son envol. Nathalie Droz rejoint alors son brasseur de compagnon et, tout naturellement, prend en main la culture des levures. En 2011, une nouvelle station de brassage permet à l’entreprise de franchir encore un palier. Présente sur de nombreuses manifestations, la bière des Murailles rencontre le succès. Un succès et une réputation qui n’ont de cesse de s’affirmer toujours un peu plus.

La gamme

La Meynite et la Catapulte sont les deux premières bières élaborées par la Brasserie des Murailles. Suivront la Sorcière, la Pieuse et la Meurtrière. Cinq cuvées de base auxquelles s’ajoutent des flacons de saison, à l’image de la bière de Noël ou de la Triple, toute de puissance. Une magnifique cuvée revient également occasionnellement, baptisée la Charnelle, elle voit des petits fruits rouges entrer dans sa composition. Une bière qui charme tout particulièrement la gent féminine. Si les souches de levures sont soigneusement cultivées par Nathalie, les malts proviennent de France et les houblons sont sélectionnés en Alsace et dans le sud de l’Allemagne. Aujourd’hui 25 000 litres de bière sont brassés mensuellement. À moyen terme, le volume de production pourrait croître encore grâce aux importantes transformations en cours. La belle aventure se poursuit!

Plus d’infos: www.bmurailles.ch