3 Dames

3 Dames
3 dames, 1 homme et 1 brasserie !

Raphaël Mettler n’a pas hésité un instant et a vendu une entreprise florissante pour s’investir totalement dans l’aventure brassicole. La brasserie 3 Dames naît en 2008 à Sainte-Croix (VD) et le succès n’a jamais cessé depuis. Une quête de l’excellence que Raphaël Mettler compte bien poursuivre.

Le brasseur

Avec la brasserie 3 Dames, Raphaël Mettler n’en est pas à son coup d’essai en matière de création d’entreprise. A 27 ans, il fonde une société active dans l’importation et la distribution d’articles de sport qu’il revendra 20 ans plus tard pour se consacrer exclusivement au monde brassicole. A l’origine, c’est au travers d’un voyage aux Etats-Unis qu’il découvre l’univers de la bière. A son retour, il commence à brasser en simple amateur. Il n’en reste pas là et acquiert une petite installation lui permettant de produire 250 litres à la fois et commercialise ses premiers flacons dans les auberges d’alpages de la région de Sainte-Croix. En 2006, il prend une année sabbatique et part vivre avec sa famille à Vancouver, au Canada. Il en profite pour développer ses connaissances au cœur de micro-brasseries, et participe à divers concours.

La brasserie

Etats-Unis, Canada, Suède ou Norvège sont quelques-uns des pays où sont exportés aujourd’hui les flacons de la brasserie 3 Dames. Née en 2008 dans une ancienne menuiserie rachetée et transformée par Raphaël Mettler, la bouillonnante entreprise a débuté avec une production annuelle de 200 à 300 hectolitres pour en atteindre désormais pas moins de 2’700. Épaulé par 4 collaborateurs, le maître des lieux envisage d’augmenter encore la production de 30% afin de mieux répondre à la demande du public. La brasserie 3 Dames va également à la rencontre des amateurs et est présente au salon Goûts et Terroirs à Bulle ainsi qu’aux journées suisses de la Bière à Soleure.

La gamme

Dès la naissance de la brasserie, un éventail cohérent de 5 à 6 bières différentes ont été élaborées. Des flacons de qualité toujours présents au catalogue auxquels s’ajoutent des bouteilles au caractère affirmé, beaucoup plus houblonnées, un style qu’affectionne Raphaël Mettler. Pour les connaisseurs, des bières fermentées en foudre et élevées durant 3 ans sont brassées, ainsi qu’une gamme élevée en fût de chêne. Raphaël Mettler n’envisage pas de se reposer sur ses lauriers : tout prochainement, en collaboration avec deux brasseries des Etats-Unis, deux nouvelles spécialités verront le jour, dont 1 au chocolat noir, vanille et piments. Une attention tout particulière est non seulement portée dans la sélection des malts et des houblons, mais également dans la provenance des fruits frais ou des épices. Haute qualité gustative, tel semble être le credo de la brasserie.

Plus d’info: www.brasserie3dames.ch