Une renoncule des glaciers sur la plage
Une renoncule des glaciers sur la plage

«Parce que vous pensez y monter aujourd’hui?»

«Ben oui, c’était l’idée…»

«Vous pouvez vous rendre sur le site, la piste a été balisée, mais vous serez peut-être déçus, car la moitié de la dalle est encore sous la neige. Il y a eu de fortes précipitations au mois de mai et les visites ne commenceront officiellement qu’au 29 juillet.»

Nous quittons la gare de Finhaut avec ces quelques informations et une petite brochure sur les particularités géologiques de la région.

Au moins il n’y aura pas foule et c’est plutôt amusant d’aller voir des traces de dinosaures dans la neige…

En traversant le barrage d’Emosson, nous sommes impressionnés par cette première «curiosité géologique» sur laquelle nous marchons, en hésitant à nous approcher des barrières, tant le vide fait peur. Une jolie marche au travers de la gorge de la Veudale nous permet d’admirer quelques splendides fleurs, dont la pousse a été ralentie par la présence tardive de la neige. Gentianes, pulsatilles et délicates soldanelles accompagnent notre ascension, le long d’un torrent.

Arrivés sur le col, un cirque grandiose s’ouvre devant nous. Dans cet environnement chaotique, les éboulis et les coulées de neige, lente érosion de la montagne, nous offrent la curieuse impression de nous retrouver au commencement du monde!

En redescendant un peu, nous trouvons la dalle de grès qui émerge partiellement dans la pente enneigée. Et les voilà ces fameuses traces! De la taille de nos mains, elles sont assez difficiles à interpréter. On devine les doigts quand on cherche bien…

En début d’après-midi quelques personnes arrivent sur le site.  Comme je suis assis par terre à dessiner sur la frange de la dalle, un peu plus que le sentier, on m’appelle pour me poser des questions. Je donne volontiers quelques explications avec mes maigres connaissances paléontologiques, fraîchement acquises à la lecture de la petite brochure de l’Office du tourisme. Ce sont des archosaures qui ont marché ici.

Ces ancêtres des dinosaures ressemblaient à des crocodiles dressés sur les pattes de derrière. Ils ont foulé le sol meuble de ce qui était une plage, il y a 240 millions d’années, à l’époque du Trias, avant le Jurassique et ses fameux dinosaures et bien avant la formation des Alpes.

Je réalise soudain qu’on me prend pour un scientifique qui effectue un relevé! C’est en effet plutôt inhabituel que l’on prête une quelconque autorité à un dessinateur qui s’émerveille… d’une renoncule des glaciers qui a poussé sur une plage fossilisée, dont on devine la marque des vagues!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte(s): Pierre Baumgart
Photo(s): Pierre Baumgart