Un lièvre sur la lune
Un lièvre sur la lune

Nous profitons de la clémence de la soirée pour prendre l’apéritif sur la terrasse, face au potager. A la lisière de la forêt, perdue dans le massif des Voirons, la maison de nos amis est un véritable havre de paix. «Ils ont à peine touché aux salades, mais c’est les cotes de bette qui ont pris!»

Leurs traces indiquent que les cerfs, les chevreuils et les lièvres viennent en effet marauder ici, à la nuit tombante. Une chevrette et ses deux faons sont venus tout l’été près de la maison mais en cette période de chasse, nous ne nous faisons pas trop d’illusions, car les animaux sont passablement dérangés et modifient leurs habitudes.

Notre discussion se poursuit à l’intérieur près d’un feu qui crépite. Un somptueux repas nous attend. A l’heure du café que nous prenons sur la terrasse, les nuages ont cédé la place à une lune magnifique qui inonde le paysage de sa lumière pâle.

Nous scrutons en vain le pré, espérant y découvrir la silhouette d’une bête. Je montre alors le magnifique lièvre que l’on aperçoit sur l’astre lunaire et raconte à mes amis la légende taoïste du Lièvre de Jade, inspirée d’un conte bouddhique:

Bouddha, accompagné de ses disciples, se rend un soir dans une clairière pour prêcher. Le singe, le renard et le lièvre font partie des animaux qui l’écoutent. De retour dans cette même clairière le lendemain, mais cette fois sous la forme d’un vieil homme transi et affamé, il fait un feu pour se réchauffer et demande aux animaux de quoi manger.

Après quelques recherches, le renard revient avec une carpe fraîche et le singe avec des fleurs rares, ainsi que des fruits. Le lièvre, lui, revient bredouille.  J’ai grandi dans la forêt et me suis nourri d’herbes sèches et de menues plantes toute ma vie. Je n’ai rien d’autre à vous offrir que ma propre chair». Et ceci dit, il se jette dans le feu.

Touché par la sincérité de l’animal, Bouddha reprend alors sa forme originelle et loue ce sacrifice: «Je placerai le corps de ce lièvre bien en évidence sur la lune et ferai connaître ainsi son dévouement aux générations futures.»

Texte(s): Pierre Baumgart
Photo(s): Pierre Baumgart