Permaculture romande prend son envol

Permaculture romande prend son envol
Permaculture romande prend son envol

Le site de permaculture.ch existe depuis plusieurs années déjà, mais il était en dormance ces deux dernières années en raison de problèmes techniques et de manque de disponibilité de bénévoles happés par leurs jardins. Et peut-être aussi parce que le PFH ou Putain de facteur humain, comme dirait le québecois Bernard Alonso, spécialiste de la permaculture humaine, n’épargne pas les permaculteurs et rend souvent difficile la fédération des bonnes idées.

N’empêche, la joyeuse équipe qui se cache derrière cette belle initiative a quand même travaillé dur ces derniers mois pour réfléchir aux objectifs et rédiger les statuts de Permaculture romande, une association qui devrait à l’avenir contribuer à mettre en réseau les permaculteurs romands, soutenir des projets, garantir la qualité des formations et assurer la crédibilité du mouvement suisse au niveau national et international. L’assemblée générale constitutive s’est tenue au centre de formation aux métiers de la terre Evologia, à Cernier (NE), le 5 novembre dernier, à deux pas d’un vieux verger en pleine mutation permacole. J’y étais et j’ai été impressionnée par la belle énergie dégagée par la vingtaine de participants venus de toute la Suisse romande. A la fin de la journée, chacun était prêt à s’atteler à la tâche, selon ses envies et compétences, pour rédiger une charte, étoffer le site internet, organiser une fête de la permaculture ou encore mettre sur pied un réseau d’entraide sur les lieux permacoles.

D’ici là, une autre urgence tarabuste les membres du comité: la création d’un logo illustrant au mieux l’esprit de l’association « Permaculture romande ». Un concours d’idées sera lancé dès la fin de cette semaine via le site permaculture.ch! Le délai de remise du projet est fixé au 15 janvier prochain. Le créateur du meilleur logo sera récompensé par des conseils d’aménagement pour un jardin ou un balcon en Suisse romande et chaque participant recevra un sachet de graines issues des jardins de permaculteurs romands. A vos crayons!

Les pionniers romands de la permaculture

La permaculture romande a ses pionniers. Gaëtan Morard, Hubert de Kalbermaten, Florian Beuret, en font partie. Tous trois fraîchement diplômés de l’académie italienne de permaculture, ils s’activent dans les coulisses de la toute jeune association Permaculture romande. Vous pouvez aussi les rencontrer dans notre hors-série spécial permaculture paru en mars 2017.