Alerte au blob!
Alerte au blob!

Un blob a fait son apparition dans la serre bleue! Ou du moins, ça y ressemble terriblement… De son petit nom  Physarum polycephalum, cet étrange organisme a fait le buzz ce printemps dans les médias francophones grâce à l’entremise de la chercheuse française Audrey Dussutour, qui s’est passionnée  pour le sujet (voir encadré). Ni animal, ni végétal, ni champignon, le blob est un être à part, unicellulaire, classé parmi les myxomycètes. Vieux de 500 millions d’années, il a l’allure d’une grosse éponge jaune qui peut s’agrandir et se répandre à une vitesse impressionnante.

Dans ma serre, il est apparu soudainement sur une vieille poutre en sapin qui délimite une couche de culture. Sa grande et unique cellule est montée à l’assaut des moutardes rouges, tout en dessinant sur la poutre un réseau de filaments lumineux ponctués de petites vésicules oranges. J’imagine que le blob, qui est à l’origine forestier, devait être endormi depuis longtemps dans le bois mort et qu’il s’est réveillé à la faveur d’un arrosage et d’une température agréable. Quoi qu’il en soit, son apogée n’a guère duré plus de 24 heures car le blob craint la lumière et la sécheresse comme la peste. Après quelques éruptions gélatineuses, il s’est affaissé comme un soufflé au fromage puis est devenu tout sec et poussiéreux. Dorénavant, je guetterai sa réapparition comme on espère une étoile filante…

Texte(s): Aino Adriaens
Photo(s): Aino Adriaens

Une créature de science-fiction

Spécialiste des fourmis, la chercheuse toulousaine Audrey Dussoutour s’est passionnée pour Physarum polycephalum au hasard d’une rencontre en Australie. Depuis elle y consacre tout son temps et a publié ce printemps un livre sur cet étrange organisme qu’elle a rebaptisé “blob”, en référence à la créature gélatineuse qui hante le film de science-fiction “The blob” (1958), avec Steve McQueen. Doté de pouvoirs extraordinaires, comme celui d’être immortel,  de doubler de volume en 24 heures et d’être capable de mémoriser la sortie d’un labyrinthe, le blob fascine mais s’avère aussi prometteur en matière d’avancées médicales. Pour en savoir plus, ne manquez pas de regarder en rediffusion sur Arte l’émission 28 minutes  du 27 avril dernier Le blob, une énigme dans nos forêts.