En direct de la Creuse

En direct de la Creuse
En direct de la Creuse

Pour mes plantations d’automne, je compte en général sur les boutures « maison », les trocs organisés ou improvisés, les marchés de saison et la bourse aux arbres de Rétropomme (voir encadré). Mais cette année, j’avoue avoir aussi commandé quelques plantes en France pas très voisine, chez atmosvert.fr, une pépinière spécialisée en permaculture basée dans la Creuse, l’une de régions les plus paumées de France. Il faut dire que ses créateurs ne me sont pas inconnus. J’ai rencontré Walter et Kathleen Kreise l’hiver passé, lors d’une formation de design en permaculture (CDP) en Dordogne. Avec un enthousiasme, une énergie et un humour belge débordants, Walter nous a parlé durant deux jours de jardin-forêt et de haies fruitières, nous a appris greffes et boutures et fait rêver des plantes inconnues mais déjà indispensables qu’il fait pousser sur son domaine de trois hectares.

Je m’en suis souvenue cet automne et j’ai épluché le site de la pépinière. Généreux en conseils, Atmosvert propose un catalogue alléchant et particulièrement formateur pour qui ne sait pas trop quoi faire pousser sous un pommier ou quel légume vivace associer avec des groseillers. Autres intérêts: les plantes y sont classées par hauteur (couvre-sol, herbacée, arbuste, arbre, liane…), et on y trouve la plupart des plantes comestibles originales plébiscitées dans les bouquins de permaculture.  Mes dix plantes sont arrivées en deux jours et en pleine forme dans leur emballage de carton et de paille « directement réutilisable au jardin », comme spécifié sur la notice. Le chou perpétuel de Daubenton, l’arbre à petits pois (Caragana arborescens), le murier noir (Morus nigra) et le framboisier fraise japonais (Ribes illecebrosus) sont déjà en place. La glycine tubéreuse (Apios americana), la menthe en arbre (Elsholtzia stauntonii) et le chalef d’automne (Elaeagnus umbellata) devront encore patienter un peu. Il faut absolument que je fasse encore quelques dessins du jardin avant de mettre la main à la bêche.

Texte(s): Aino Adriaens
Photo(s): Aino Adriaens, Rétropomme

La bourse aux arbres, c'est ce WE à Neuchâtel!

La traditionnelle bourse aux arbres de Rétropomme, association pour la sauvegarde du patrimoine fruitier de Suisse romande, aura lieu du vendredi 27 octobre à 14h jusqu’au dimanche 29 octobre à 16h00 au verger conservatoire de Pierre-à-Bot, sur les hauts de Neuchâtel. Entre chaudron de raisinée, pressoir à jus de pomme  et collections de fruits à déguster, l’ambiance y est toujours extraordinaire et les sourires rayonnants, quelque soit le temps. Et bien sûr, si vous cherchez un arbre, vous aurez le choix entre une centaine de variétés anciennes ou classiques. C’est aussi le bon endroit pour commander le greffage de l’une ou l’autre des 250 variétés de pommes ou de poires que vous aurez dégustée. En savoir plus